Cadre de référence
Examen des objectifs de conservation et des options de conception du réseau de zones de protection marine (ZPM) dans la biorégion du plateau du nord
Processus d’examen régional par les pairs – Région du Pacifique
Du 23 au 25 mai 2017
Vancouver (Colombie-Britannique)
Présidents : Miriam O et Russ Jones
Contexte
Le Canada s’est engagé à établir un réseau bien structuré d’aires marines protégées (AMP) afin de protéger au moins 10 % des zones côtières et marines d’ici 2020Note de bas de page 1. Dans le cadre de la Loi sur les océans et du protocole d’entente de 2004 avec la province de la Colombie-Britannique (C.-B.) portant sur la mise en œuvre de la Stratégie sur les océans du Canada, Pêches et Océans Canada (MPO) collabore avec d’autres ministères fédéraux et provinciaux pour comprendre et protéger le milieu marin sur la côte du Pacifique. Le gouvernement fédéral a également signé le protocole d’entente de gouvernance concertée relatif à la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) de 2008 et la lettre d’intention de collaboration en matière de planification marine et d’autres enjeux sur les pêches sur la côte nord du Pacifique de 2012 avec les Premières Nations de la côte, la North Coast Skeena First Nations Stewardship Society et le Conseil Nanwakolas dans une modification à la lettre d’intention antérieure. De plus, la province et les Premières Nations de la C.-B ont élaboré des plans d’utilisation des ressources marines pour des zones de la biorégion du plateau nord susceptibles de devenir des aires marines protégées. En s’appuyant sur la collaboration et les engagements précédents, le Canada, la province de la Colombie-Britannique et les Premières Nations ont créé l’équipe technique des aires marines protégées, afin d’assurer la coordination des aspects techniques de la conception, de la planification et de la mise en œuvre d’un réseau d’AMP dans la biorégion du plateau nord.
Le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées du Canada de 2011 (gouvernement du Canada, 2011) oriente la mise en œuvre du réseau canadien d’AMP. De plus, le Secteur des sciences du MPO fournit une orientation générale concernant :
- la conception des réseaux d’aires marines protégées (MPO 2010),
- l’atteinte de la représentativité dans ces réseaux (MPO 2013),
- la formulation d’objectifs de conservation pour la gestion écologique d’AMP particulières (MPO 2008, 2013),
- la définition des priorités en matière de conservation pour les zones étendues de gestion des océans (MPO 2007, 2012, Murray et al., 2016).
Dans la Région du Pacifique, la Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d’aires marines protégées (2014) (« la Stratégie ») sert de fondement pour la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de réseaux d’AMP dans les eaux canadiennes du Pacifique. La Stratégie établit six objectifs de conservation sociaux, culturels et économiques à atteindre au moyen de l’élaboration d’un réseau d’AMP. Le premier objectif est primordial et précise les objectifs écologiques qui orientent la protection et la conservation de la biodiversité marine, de la représentation écologique et de caractéristiques naturelles particulières. En novembre 2016, un examen par les pairs a été effectué par le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) afin de définir les priorités en matière de conservation dans le réseau d’AMP de la biorégion du plateau nord. Il s’agissait d’une étape clé pour l’atteinte du premier objectif. Toutefois, les stratégies de conception écologique pour le réseau d’AMP de cette biorégion n’ont pas encore été établies.
Les stratégies de conception écologique pour le réseau d’AMP de la biorégion du plateau nord comprennent les éléments suivants :
- des objectifs pour les priorités en matière de conservation écologique désignées pour la biorégion du plateau nord,
- la superficie,
- l’espacement,
- la connectivité,
- la réplication,
- les niveaux de protection.
Les objectifs pour les priorités en matière de conservation écologique définies pour la biorégion du plateau nord représentent la stratégie de conception centrale, et sont attribuées à chaque priorité en matière de conservation écologique. Les autres éléments mentionnés ci-dessus interagiront avec les objectifs fixés et seront intégrés dans la conception globale du réseau.
Tous les éléments qui fonctionnent ensemble composent les stratégies de conception et appuient les principales décisions nécessaires pour intégrer et analyser les données spatiales disponibles et pertinentes au sein d’un processus de planification de la conservation pour la conception du réseau d’AMP dans la biorégion du plateau nord. Les stratégies de conception écologique pour le réseau d’AMP dans cette biorégion décriront la manière dont les priorités en matière de conservation écologique seront spatialement incorporées dans la conception du réseau, et auront une influence sur les emplacements des AMP ainsi que sur la façon dont elles seront gérées, et ce, afin d’atteindre les objectifs du réseau. Par exemple, les stratégies de conception pour les priorités en matière de conservation écologique fournissent des recommandations sur la proportion de l’aire de répartition de l’espèce ou de l’aire de l’habitat qui devrait être protégée dans le réseau d’AMP pour atteindre les objectifs écologiques définis dans la Stratégie.
Les lignes directrices sur les stratégies de conception écologique peuvent être consultées dans la documentation sur les processus de conception du réseau d’AMP de la C.-B. et des réseaux d’autres administrations (p. ex. California Dept. of Fish and Game 2008; Gaines et al., 2010; Jessen et al., 2011; Ban et al. 2013; Burt et al. 2014; Lieberknecht et al, 2016). La Direction de la gestion des écosystèmes du MPO a demandé au Secteur des sciences d’établir des stratégies de conception écologique pour le processus de planification du réseau d’AMP dans la biorégion du plateau nord, notamment des objectifs par zones pour les priorités en matière de conservation écologique pour cette biorégion, qui ont été ciblées au cours de l’examen par les pairs du SCCS en novembre 2016, ainsi que des recommandations opérationnelles qui orientent les analyses de sélection des sites, notamment la superficie de l’AMP, l’espacement, la réplication, la connectivité ainsi que les niveaux de protection du réseau d’AMP. Il est à noter que les stratégies socio-économiques et culturelles dépassent la portée de ce travail. L’évaluation et les conseils découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique seront utilisés pour documenter l’élaboration d’un réseau d’AMP dans la biorégion du plateau nord par l’Équipe technique des aires marines protégées.
Objectifs
Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-dessous.
- Martone, R., C. Robb, K. Gale, et al. (à déterminer). Ecological design strategies for a network of MPAs in the Northern Shelf Bioregion. (Stratégies de conception écologique pour le réseau d’AMP dans la biorégion du plateau nord). Document de travail 2015OCN05B du Centre des avis scientifiques du Pacifique (CASP)
Les objectifs de cet examen sont les suivants :
- Évaluer la méthode de définition des objectifs pour les priorités en matière de conservation écologique du réseau d’AMP dans la biorégion du plateau nord.
- Examiner si les objectifs pour les priorités en matière de conservation écologique du réseau d’AMP dans la biorégion du plateau nord conviennent pour soutenir les objectifs écologiques de ce réseau.
- Évaluer les critères et les méthodes qui orientent la façon dont les objectifs devraient être appliqués pour l’analyse de sélection du site.
- Déterminer si les recommandations concernant d’autres stratégies de conception (notamment la superficie, l’espacement, la réplication, la connectivité et les niveaux de protection) conviennent pour appuyer les objectifs écologiques du réseau d’AMP.
- Offrir des conseils concernant les approches suggérées pour l’application d’autres stratégies de conception durant l’analyse de sélection du site et le processus d’application des objectifs.
- Déterminer et examiner les incertitudes et les lacunes dans les méthodes et les résultats.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participants
- Équipe technique des aires marines protégées (ETAMP) du Canada, de la Colombie-Britannique et des Premières Nations
- Pêches et Océans Canada (Secteurs des sciences des écosystèmes et des océans et de la gestion des écosystèmes et des pêches)
- Agence Parcs Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Transports Canada
- Ressources naturelles Canada
- Province de la Colombie-Britannique
- Premières Nations
- Milieu universitaire
- Représentants de l’industrie
- Organisations non gouvernementales de l’environnement
Références
Ban, N.C., Bodtker, K.M., Nicolson, D., Robb, C.K., Royle, K., Short, C. 2013. Setting the stage for marine spatial planning: Ecological and social data collation and analyses in Canada’s Pacific waters. Mar. Policy 39: 11-20.
Burt, J.M., Akins, P., Lathem, E. Beck, M., Salomon, A.K., Ban, N.C. 2014. Marine protected area network design features that support resilient human-ocean systems - Applications for British Columbia, Canada. Simon Fraser University. British Columbia, Canada. 159 p.
California Department of Fish and Game. 2008. Master Plan for Marine Protected Areas, Revised Draft. 110 p.
Gaines, S.D., White, C., Carr, M.H., Palumbi, S.R. 2010. Designing marine reserve networks for both conservation and fisheries management. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 107(43):18286-18293.
Gouvernement du Canada. 2011. Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada. Pêches et Océans Canada, Ottawa. 34 p.
Jessen, S., Chan, K., Côté, I., Dearden, P., DeSanto, E. Fortin, M., Guichard, F., Haider, W., Jamieson, G., Kramer, D., McCrea-Strub, A., Mulrennan, M., Montevecchi, W. Roff, J., Salomon, A., Gardner, J., Honka, L., Menafra, R., Woodley, A. 2011. Science-based guidelines for MPAs and MPA networks in Canada. Canadian Parks and Wilderness Society. Vancouver (B.C.). 58 p.
Lieberknecht, L.M., Ardron, J.A., Ban, N.C., Bennet, N.J., Eckert, L., Hooper, T.E.J., Robinson, C.L.K. 2016. Recommended guidelines for applying Canada-BC Marine Protected Area Network Principles in Canada’s Northern Shelf Bioregion: Principles 1,2,3,5,6,7,8,9,11,14, and 15. Report produced by PacMARA for the British Columbia Marine Protected Areas Technical Team (MPATT). 142 p.
MPO. 2007. Document d’orientation pour l’identification des priorités en matière de conservation et la formulation d’objectifs de conservation pour les zones étendues de gestion des océans. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/010.
MPO. 2008. Autres directives sur la formulation, la priorisation et l’utilisation des objectifs de conservation pour la gestion écosystémique intégrée des activités humaines dans les écosystèmes aquatiques. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2008/029.
MPO. 2010. Lignes directrices scientifiques pour l'élaboration des réseaux d'aires marines protégées (AMP). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/061.
MPO. 2012. Cadre d'évaluation fondé sur les risques visant à déterminer les priorités pour la gestion écosystémique des océans dans la région du Pacifique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/044.
MPO. 2013. Orientation sur la formulation des objectifs de conservation et la définition d'indicateurs et de protocoles et de stratégies de suivi pour les réseaux biorégionaux d'aires marines protégées. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/081.
MPO. 2016. Directives sur l'identification d'« autres mesures de conservation effectives par zone » dans les eaux côtières et marines du Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/002.
Murray, C.C., Mach, M.E., O, M. 2016. Pilot ecosystem risk assessment to assess cumulative risk to species in the Pacific North Coast Integrated Management Area (PNCIMA). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/049. vii + 59 p.
Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d’aires marines protégées. 2014. 40 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
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