Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de sébastes à longue mâchoire (Sebastes alutus) dans le détroit de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique, en 2017

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 1 au 2 juin 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Lesley MacDougall

Contexte

Le sébaste à longue mâchoire (Sebastes alutus) est une espèce de sébaste importante sur le plan commercial qui fréquente les canyons marins le long de la côte de la Colombie-Britannique. Du total autorisé des captures (TAC) annuel actuel du sébaste sur la côte Ouest du Canada, le sébaste à longue mâchoire a le deuxième  quota monospécifique le plus élevé après le sébaste à queue jaune (S. flavidus). L'état des stocks de sébaste à longue mâchoire dans le détroit de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique sera évalué en fonction de l'hypothèse selon laquelle il s'agit d'un seul stock exploité dans les principales zones la Commission des pêches maritimes du Pacifique (CPMP) : les zones 5A, 5B, 5C, et 5E au sud de 52°20’, collectivement appelées 5ABC.

La dernière évaluation de ce stock de sébaste à longue mâchoire remonte à 2010. À ce moment-là, les tendances dans les indices d'abondance des relevés, en plus des rapports provenant de l'industrie, indiquaient que le stock montrait des signes de déclin. L'évaluation présente plusieurs modèles et deux ont été acceptés pour les avis à l'intention des gestionnaires. Les deux modèles dépeignaient un stock à croissance lente et à faible productivité qui a été fortement exploité par les flottes commerciales étrangères pendant une décennie, à compter du milieu des années 1960. Cette pêche précoce découle d'un recrutement massif ayant eu lieu au début des années 1950. La diminution des stocks du détroit de la Reine-Charlotte a brièvement cessé après l'introduction en 1977 de la limite des 200 milles marins. Puis, une flotte de pêche au chalut de fond canadienne a été aménagée et les stocks sont se remis à diminuer. La pêche canadienne a été alimentée par quelques fortes classes d’âge survenues à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Toutefois, la biomasse du stock reproducteur (femelles matures) en 2011 a été estimée à des niveaux historiquement faibles (possiblement entre 12 à 43 % [médiane à 26 %] ou 8 à 24 % [médiane à 14 %] de la biomasse inexploitée au point d'équilibre dans l'ensemble des deux modèles acceptés). Les taux d'exploitation étaient estimés approcher des niveaux records jamais enregistrés.

Suite à l'évaluation du sébaste à longue mâchoire de 2010 (MPO 2011, Edwards et al. 2012), le total autorisé des captures pour le détroit de la Reine-Charlotte a été réduit de 258 t/an sur une période de trois ans, et ce à compter de 2011.  Gestion des pêches et de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé une mise à jour des avis du Secteur des sciences du MPO concernant la biomasse actuelle et l'état du sébaste à longue mâchoire dans le détroit de la Reine-Charlotte par rapport à des points de référence cohérents au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution du MPO (le cadre d'AP) (MPO 2009), ainsi que les effets de la variation des taux de récolte sur l'état du stock.

L'évaluation et l'avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) seront utilisés pour étayer les décisions en matière de gestion de la pêche.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-dessous.

Selon le Cadre pour la pêche durable du MPO, les objectifs suivants ont été établis pour la présente évaluation.

  1. Évaluer la biomasse et l’état actuels du sébaste à longue mâchoire (Sebastes alutus) dans le détroit de la Reine-Charlotte (zone 5ABC définie ci-haut).
  2. Appliquer les points de référence fondés sur le RMS conforme à l'AP tels que définis dans l'évaluation de 2010 du sébaste à longue mâchoire de la zone 5ABC (point de référence limite de 0,4 B RMS, point de référence supérieur du stock = 0,8 B RMS, taux d'exploitation URMS).
  3. Fournir des tables de décision faisant prévision de l'état du sébaste à longue mâchoire selon les points de référence en fonction d'une gamme de mesures de gestion.
  4. Si possible, proposer un intervalle de temps approprié entre les évaluations, et un point de déclenchement qui pourrait avoir une incidence sur le calendrier d'évaluation. Si cela ne peut être fait, en expliquer la raison.

Publications prévues

Participation

Références

MPO 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution. (Consulté le 4 avril 2017)

MPO 2011. Évaluation du stock de sébastes à longue mâchoire (Sebastes alutus) dans le détroit de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique, en 2010. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2011/017

Edwards, A.M., Starr, P.J. et Haigh, R. 2012. Évaluation du stock de sébastes à longue mâchoire (Sebastes alutus) dans le détroit de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO. Doc. de rech.. 2011/111. viii + 172 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :