Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Nouvelle évaluation de 2017 de l'état biologique intégré du saumon rouge du fleuve Fraser en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 6 et 7 juin 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Jeffrey Lemieux

Contexte

La précédente évaluation du saumon rouge du fleuve Fraser en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage a été menée en 2011 et comprenait des données sur les échappées jusqu'à l'année 2010 (Grant et al. 2011; Grant & Pestal 2012). Dans l'évaluation précédente, la productivité (recrues par reproducteur) du saumon rouge du fleuve Fraser a connu des déclins dans les dernières dizaines d'années. Au cours des cinq dernières années, cependant, la productivité s'est améliorée pour de nombreuses unités de conservation (UC) du saumon rouge du fleuve Fraser et des données supplémentaires jusqu'à l'année 2015 sont désormais disponibles. Par ailleurs, l'évaluation précédente ne fournissait pas de points de référence sur l'abondance pour les UC cycliques en raison des difficultés d'analyse associées au modèle utilisé à l'époque. Les cinq unités de conservation cycliques pour lesquelles on a appliqué les nouveaux points de référence sur l'abondance fondés sur le modèle de Larkin étaient les suivantes : Takla-Trembleur-montaison hâtive de la Stuart, Shuswap-DE, Takla-Trembleur-Stuart-été, Quesnel-E, réseau Shuswap-T.

Étant donné le temps qui s'est écoulé depuis la dernière évaluation, les changements potentiels de productivité de certaines unités de conservation du saumon rouge du fleuve Fraser, les données mises à jour disponibles et une méthode révisée permettant d'évaluer les unités de conservation cycliques, une réévaluation des unités de conservation du saumon rouge du fleuve Fraser est nécessaire. La réévaluation est nécessaire pour fournir des données à jour - jusqu'aux échappées de 2015 (pour les tendances et les mesures de l'abondance) et l'année d'éclosion 2011 (pour les modèles de recrutement du stock) pour les UC pour lesquelles ces données sont disponibles, ainsi que pour fournir des points de référence sur l'abondance pour les cinq UC cycliques qui ont fait l'objet d'une évaluation sans points de référence sur l'abondance dans le cadre de l'évaluation précédente. Le Secteur des sciences du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir une nouvelle évaluation de l'état du stock de saumon rouge du fleuve Fraser, ainsi qu'un examen et une recommandation sur la réévaluation des méthodes d'intégration de l'état à l'avenir.

Des sommaires de données normalisés seront mis à jour pour chaque UC de la façon présentée dans l'évaluation précédente (annexe 1 : Grant et Pestal 2012). De nouveaux points de référence seront fournis pour les cinq UC cycliques avec des données sur le stock-recrutement basées sur la dépendance à la densité retardée entre les cycles. L'information provenant des sommaires de données à jour sera utilisée pour élaborer des états intégrés pour les 24 UC du saumon rouge du fleuve Fraser. Les leçons tirées du précédent processus d'intégration du saumon rouge du fleuve Fraser, et des processus ultérieurs d'intégration du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique et du saumon coho de l'intérieur du fleuve Fraser, seront utilisées pour élaborer cette réévaluation de l'intégration de l'état. Les premières évaluations de l'état pour un groupe d'espèces seront plus complètes et serviront de cadre pour de prochaines réévaluations plus rationalisées.

L'évaluation et l'avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) fourniront un cadre pour les prochaines réévaluations entre les groupes d'espèces. Les résultats concernant les états intégrés des unités de conservation du saumon rouge du fleuve Fraser guideront la gestion des pêches, ainsi que les travaux d'amélioration des habitats et des écloseries au fur et à mesure qu'ils seront intégrés dans le processus de planification intégrée de la PSS.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-dessous.

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Donner des conseils sur l'applicabilité de la méthode du modèle de Larkin pour déterminer les points de référence utilisés pour les unités de conservation cycliques (Takla-Trembleur-à montaison précoce dans la rivière Stuart, Shuswap-DE, Takla-Trembleur-Stuart-été, Quesnel-E, réseau Shuswap-T).
  2. Présenter des sommaires de données à jour pour les 24 UC du saumon rouge du fleuve Fraser, y compris les données sur les échappées jusqu'en 2015 et les données sur le stock-recrutement jusqu'à l'année d'éclosion 2011 (pour les unités de conservation avec des données sur le recrutement). Cela comprend l'inclusion des points de référence de Larkin pour chaque cycle des cinq UC cycliques.
  3. Passer en revue les états intégrés présentés pour les 24 UC du saumon rouge du fleuve Fraser et les descriptions associées (les descriptions de l'information utilisée pour évaluer l'état) qui résultent du processus d'intégration de l'état, et fournir un avis sur leur applicabilité.
  4. Fournir des recommandations pour les futurs processus de réintégration de l'état pour l'ensemble des espèces.
  5. Déterminer les incertitudes et les lacunes dans les connaissances.

Remarque : La synthèse initiale de l'information pour proposer les statuts des réévaluations sera menée avec un sous-groupe d'experts en la matière. Les évaluations seront menées séparément par les différentes personnes, puis rassemblées et intégrées à l'aide de processus pléniers semblables d'évaluations passées au cours de la réunion d'une demi-journée qui aura lieu avant l'examen régional par les pairs du SCCS. Les statuts des réévaluations préapprouvés seront ensuite inclus dans le document de travail et soumis à un examen par les pairs plus vaste au cours de la réunion de l'examen régional par les pairs. Le document de travail englobera les avis d'experts communs et divergents parmi les participants au moyen de descriptions.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Grant, S.C.H. & G. Pestal. 2013. Integrated Biological Status Assessments Under the Wild Salmon Policy Using Standardized Metrics and Expert Judgement: Fraser River Sockeye Salmon (Oncorhynchus nerka) Case Studies. Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/106. v + 132 p.

Grant, S.C.H., MacDonald, B.L., Cone, T.E., Holt, C.A., Cass, A., Porszt, E.J., Hume, J.M.B., Pon, L.B. 2011. Evaluation of Uncertainty in Fraser Sockeye (Oncorhynchus nerka) Wild Salmon Policy Status using Abundance and Trends in Abundance Metrics. DFO. Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/087. viii + 183 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :