Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen sur la science associée à la banque de gènes vivants pour le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy

Processus de consultation régionale – Région des Maritimes

Du 13 au 16 juin 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Président : Kent Smedbol

Contexte

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la population de saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy comme une unité désignable et a évalué que cette population était en voie de disparition en mai 2001 (COSEPAC 2006). De plus, cette population a été inscrite comme espèce en voie de disparition à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) lorsque celle-ci a été adoptée en 2002. En 1998, avant l’inscription de l’espèce en vertu de la LEP, les tendances de la population observées dans plusieurs rivières de l’intérieur de la baie de Fundy avaient entraîné le prélèvement de juvéniles en vue de les élever dans les installations de biodiversité de la région des Maritimes (Mactaquac, Mersey et Coldbrook), permettant ainsi le lancement efficace des programmes actuels de banque de gènes vivants. L’objectif du programme de banque de gènes vivants consiste à utiliser des technologies de reproduction et d’élevage en captivité pour conserver les caractéristiques génétiques du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy et maintenir les populations jusqu’à ce qu’un rétablissement soit possible (MPO 2008a). En 2008, l’évaluation du potentiel de rétablissement a permis de prévoir que cette population disparaîtrait sans le soutien du programme de banque de gènes vivants (MPO 2008b; Gibson et al. 2008).

Plusieurs évaluations ont été menées pour vérifier le mérite scientifique du programme de banque de gènes vivants. En 2004, un examen a été effectué pour le directeur général de Sciences des pêches, de l’environnement et de la biodiversité. En 2006, le COSEPAC a commandé un examen de la situation et une évaluation de la population de saumon de l’intérieur de la baie de Fundy qui lui a permis de confirmer l’évaluation précédente « en voie de disparition ». Puis, en 2008, une évaluation du potentiel de rétablissement a été menée pour le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy afin d’appuyer la planification du rétablissement en vertu de la LEP. En 2008, le Secteur des sciences du MPO a également formé un groupe de travail national qui a produit un avis scientifique évaluant la contribution des installations d’élevage en captivité à la conservation de la biodiversité. De plus, depuis la mise en place du programme de banque de gènes vivants, les mises à jour annuelles ainsi que les résumés d’activités d’évaluation continue et d’analyses génétiques ont aidé et continueront d’aider à gérer de façon adaptative le programme de banque de gènes vivants et à orienter le programme du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy par l’intermédiaire du groupe de planification et des équipes de rétablissement (MPO 2010).

Cependant, il n’existe pas d’analyse et d’examen approfondis du programme de banque de gènes vivants sur le rétablissement de la population de saumon de l’intérieur de la baie de Fundy pour la durée du programme. C’est pourquoi la Direction des sciences du MPO, Région des Maritimes, a demandé l’évaluation de la science du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy pour toutes les activités du programme de banque de gènes vivants. L’objectif de cet examen est de fournir une évaluation du programme de banque de gènes vivants après trois générations (15 ans) de restauration et de maintien de la population de saumon de l’intérieur de la baie de Fundy, puisque le rétablissement de la population n’a pas encore eu lieu. Cet examen orientera l’élaboration d’un plan quinquennal mis à jour pour le programme de banque de gènes vivants.

Objectifs

L’objectif de la présente réunion consiste à évaluer la contribution du programme de banque de gènes vivants à l’atteinte de deux objectifs clés du programme de rétablissement du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy : 1) conserver les caractéristiques génétiques du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy et 2) aider à rétablir des populations sauvages autonomes de saumon de l’intérieur de la baie de Fundy.

Plus précisément, les objectifs de la réunion sont les suivants :

Les récentes constatations d’une introgression possible d’individus sauvages non indigènes et de matières génétiques de l’aquaculture dans les populations de l’intérieur de la baie de Fundy, une nouvelle menace potentielle pour la conservation des caractéristiques génétiques du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy, seront également présentées au cours de la réunion.

Publications prévues

Participants

Références

COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). 2006. Résumé de l’évaluation du COSEPAC – novembre 2008 : Éperlan arc-en-ciel (population d’individus de grande taille du lac Utopia).

MPO (Pêches et Océans Canada). 2008a. Évaluation des installations d’élevage en captivité dans le contexte de leur contribution à la conservation de la biodiversité. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2008/027.

MPO (Pêches et Océans Canada). 2008b. Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2008/050.

MPO (Pêches et Océans Canada). 2010. Programme de rétablissement du saumon atlantique (Salmo salar), populations de l’intérieur de la baie de Fundy (version finale). Série des programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Ottawa : Pêches et Océans Canada. xiii + 58 p. + annexes.

Gibson, A.J.F., H.D. Bowlby, J.R. Bryan et P.G. Amiro, 2008. Analyse de la viabilité des populations du saumon atlantique de l’arrière-baie de Fundy avec et sans banques de gènes vivants. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2008/057.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :