Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Stratégie optimale de contrôle des espèces envahissantes pour assurer la survie et le rétablissement du corégone de l'Atlantique dans les lacs de la Petite Rivière

Examen régional par les pairs – Région des Maritimes

Du 11 au 12 octobre 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Coprésidente : Tana Worcester

Contexte

Le corégone de l'Atlantique (Coregonus huntsmani) a été inscrit comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. L'espèce est confinée à trois lacs interconnectés de la Nouvelle-Écosse, et sa viabilité est menacée par l'introduction illégale d'espèces aquatiques envahissantes, en particulier l'achigan à petite bouche et le brochet maillé. Une proposition de plan d'action pour le corégone de l'Atlantique a été publiée en 2016; elle décrit les mesures à prendre pour assurer la survie et le rétablissement de l'espèce. Le plan d'action présente l'élaboration et la mise en œuvre de méthodes de gestion visant à atténuer ou à éliminer la menace que représentent l'achigan à petite bouche et le brochet maillé comme une importante mesure de rétablissement (MPO 2016).

Des études sur les méthodes de contrôle des espèces envahissantes sont menées dans les lacs de la Petite Rivière depuis 2013, y compris la mise à l'essai de diverses méthodes de relevé au moyen d'un bateau de pêche électrique et des efforts de pêche à la ligne ciblée. La présente réunion aura pour but d'examiner les diverses méthodes de contrôle utilisées, et de formuler des conseils sur les efforts continus de lutte contre les espèces envahissantes recommandés pour réduire au minimum le risque que les espèces envahissantes présentent pour la survie et le rétablissement du corégone de l'Atlantique dans les lacs de la Petite Rivière.

Objectifs

Ce processus d'avis scientifique régional a pour objectif :

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2016. Plan d'action pour le corégone de l'Atlantique (Coregonus huntsmani) au Canada [Proposition] Série des plans d’action de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa, vii + 39 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :