Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des points de référence biologiques pour les populations de saumon du Pacifique pour lesquelles les données sont limitées (unités de conservation) – Saumon kéta du sud de la Colombie-Britannique

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 12 au 13 juillet 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Bruce Patten

Contexte

Des points de référence biologiques doivent être ajoutés au chapitre sur le saumon kéta du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP) afin d'orienter l'utilisation du seuil critique pour le saumon kéta du détroit de Johnstone (actuellement fixé à 1 million) dans le cadre des renégociations concernant ce chapitre. Les points de référence qui sont actuellement utilisés pour la gestion n'ont pas été mis à jour récemment et pourraient ne pas refléter les tendances actuelles en matière de productivité, d'état des stocks ou d'autres considérations relatives à l'écosystème. Les conseils sur les points de référence biologiques et leurs applications dans le secteur des pêches permettront également d'orienter les évaluations pour la certification du saumon kéta par le Marine Stewardship Council (MSC) ainsi que les futures évaluations de stocks pour les pêches en estuaire du saumon kéta.

Ces renseignements biologiques sont nécessaires pour orienter les évaluations et la gestion à l'échelle nationale et internationale (p. ex., TSP, Politique concernant le saumon sauvage et certification du MSC). À l'heure actuelle, la plupart des unités de conservation de saumon kéta dans le sud de la Colombie-Britannique comportent cependant d'importantes lacunes sur le plan des données. Des points de référence pour les populations pour lesquelles les données sont limitées ont été proposés et sont actuellement appliqués aux unités de conservation (unités de conservation, unités de population des évaluations biologiques en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage) du saumon kéta dans le sud de la Colombie-Britannique. Ces méthodes fondées sur les centiles de l'abondance des reproducteurs n'ont pas été rigoureusement évaluées par rapport aux points de référence standards fondés sur l'abondance recommandés en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage pour les unités de conservation pour lesquelles on dispose de beaucoup de données.

Le Secteur des sciences du MPO a exigé que la Direction des sciences fournisse des avis sur l'utilisation de points de référence biologiques pour le saumon kéta du sud de la Colombie-Britannique à la lumière des limites connues sur le plan des données. Plus particulièrement, une évaluation des points de référence fondés sur le centile comprendra les conditions biologiques, d'évaluation et de gestion où ces points de référence sont plus élevés (approche plus préventive) ou moins élevés (approche moins préventive) que les points de référence standards fondés sur l'abondance découlant de la Politique concernant le saumon sauvage (Holt et coll. 2009; Hold 2009).  Ce processus d’examen régional par les pairs est un examen scientifique des méthodes et ne mènera pas à des avis sur l'évaluation d'un stock à la direction.  Par conséquent, aucun avis scientifique ne sera produit.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-dessous.

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Évaluer les points de référence biologiques pour les unités de conservation de saumon kéta pour lesquelles les données sont limitées en fonction des centiles de l'abondance observée et les comparer aux points de référence standards fondés sur le modèle en tenant compte des incertitudes élevées et des biais possibles en ce qui a trait à l'abondance des reproducteurs, des prises, des estimations du recrutement et de l'âge à la maturité.
    1. Cette évaluation comprendra une simulation et des analyses rétrospectives en se servant des données sur le saumon kéta du sud de la Colombie-Britannique, lorsqu'elles sont disponibles.
    2. Une analyse de sensibilité des évaluations sera effectuée sous forme de simulation afin de déterminer les conditions dans lesquelles les points de référence respectent les objectifs.
  2. Relever et examiner les incertitudes dans les données, les méthodes et les points de référence. Élaborer et démontrer un outil pour signaler les incertitudes inhérentes aux évaluations.
  3. Fournir des conseils sur l'applicabilité des points de référence fondés sur le centile pour les populations de saumon kéta du sud de la Colombie-Britannique pour lesquelles les données sont limitées.

Publications prévues

Participants

Références

Holt, C., Cass, A., Holtby, B., and Riddell, B. 2009. Indicators of status and benchmarks for conservation units in Canada’s Wild Salmon Policy. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2009/058. viii + 74 p.

Holt, C.A. 2009. Evaluation of benchmarks for conservation units in Canada’s Wild Salmon Policy: Technical Documentation. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2009/059. x + 50 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :