Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation et mise à jour des cibles biologiques aux fins de contributions améliorées aux populations de saumon quinnat

Processus d’examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 31 août et 1er septembre 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Lesley MacDougall

Contexte

Les lignes directrices concernant la gestion du programme d’écloserie du Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) du MPO sont en place depuis longtemps dans la Région du Pacifique et ont été utilisées dans le cadre d’un processus intégré de planification de la mise en valeur des stocks pour atteindre différents objectifs biologiques et socio-économiques.  Si les objectifs primordiaux du PMVS sont couramment formulés en des termes socio-économiques généraux, la gestion des risques pour les populations naturelles exige une évaluation détaillée de la nature, de l’ampleur et de la durée de la mise en valeur en fonction de l’espèce, de la population et du site.

Des progrès importants ont été réalisés depuis la mise en œuvre des lignes directrices actuelles concernant la mise en valeur des stocks, y compris l’élaboration de la Politique du Canada pour la conservation du saumon atlantique sauvage (la Politique concernant le saumon sauvage ou PSS), l’élaboration du cadre de gestion des risques biologiques du PMVS (CGR du PMVS) et la collecte de nouvelles données scientifiques sur le niveau et la nature des interactions directes en termes de flux génétique et de génétique (c.-à-d. fondées sur la concurrence pour les ressources ou les régimes de pêche modifiés) entre les poissons d’écloserie et les poissons sauvages. De plus, le processus de réforme des écloseries des États-Unis (du Hatchery Scientific Review Group [HSRG]) a mis en relief la distinction entre les programmes d’écloseries « intégrées »et « séparées » et la nécessité d’élaborer des points de référence conformes aux objectifs biologiques précis établis pour les programmes d’écloserie.  Le processus du HSRG a également mené à l’élaboration du paramètre de l’influence naturelle proportionnelle (INP) comme indicateur de l’influence génétique de la mise en valeur sur une population naturelle. Des mises à jour des lignes directrices sur la mise en valeur du saumon quinnat pouvant être appliquées à l’échelle de la population sont nécessaires pour permettre : a) d’élaborer des lignes directrices pour gérer les risques pour le succès reproducteur des populations naturelles découlant des influences génétiques des populations coexistantes de saumons d’origine et de saumons d’élevage; b) de planifier et de gérer les programmes de saumon d’élevage de manière à mieux reconnaître et quantifier les risques biologiques tout en tirant les avantages socio-économiques du poisson mis en valeur; c) d’évaluer les risques biologiques de la mise en valeur des écloseries de façon plus transparente par rapport aux avantages socio-économiques prévus.

Le Programme de mise en valeur des salmonidés du MPO a demandé au Secteur des sciences du MPO de formuler un avis sur des objectifs fondés sur la génétique afin d’améliorer les contributions aux populations de saumon quinnat. Cet avis reflètera la nouvelle politique canadienne, les nouvelles données génétiques, les outils d’évaluation et les paramètres de mesure des effets génétiques de l’élevage en écloserie et de la mise en valeur sur le poisson sauvage. Il servira à appuyer la gestion des risques génétiques liés aux types actuels de programmes de mise en valeur dans le contexte de la politique canadienne, des pêches et de la gestion des écloseries, en plus de fournir un cadre permettant de mieux quantifier les risques génétiques possibles de la mise en valeur des stocks sur les populations sauvages et de prendre des décisions explicites concernant les compromis entre les risques et les avantages socio-économiques.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après. 

Withler, R., Bradford, M., Willis, D. et Holt, C. 2017. Genetically Based Targets for Enhanced Contributions to Canadian Pacific Chinook Salmon Populations. Document de travail 2013SEP02 du CASP

  1. Examiner la compréhension scientifique actuelle des risques génétiques, possibles et observés pour les populations sauvages, liés à la propagation en écloserie.
  2. Décrire les catégories d’état biologique pour les populations de saumon quinnat mises en valeur, mesurées en termes de proportion de poissons sauvages selon la définition donnée dans la Politique concernant le saumon sauvage (PSS). Décrire la façon d’évaluer l’influence des écloseries sur les populations de saumon quinnat en utilisant le paramètre de l’influence naturelle proportionnelle (INP), y compris sa justification et son applicabilité au contexte canadien.
  3. Fournir un avis sur les points de référence quantitatifs concernant l’INP et/ou d’autres paramètres adéquats pour les catégories d’état biologique, de même que des mesures de gestion pour obtenir ces points de référence.
  4. Résumer l’information et les analyses nécessaires à la mise en œuvre des lignes directrices sur la gestion des risques génétiques fondées sur l’INP.
  5. Résumer l’avis et les directives en vue de l’élaboration de nouvelles lignes directrices sur la mise en valeur.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :