Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Aperçu biophysique et écologique de la partie sud du site d’intérêt (SI) de la biorégion située en mer

Processus de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Octobre 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Tammy Norgard

Contexte

Le gouvernement du Canada a convenu d’un ensemble de buts et objectifs de conservation de la biodiversité internationale (objectifs d’Aichi – Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique) et a adopté des cibles et des objectifs nationaux complémentaires en matière de biodiversité pour 2020. Les objectifs internationaux et nationaux (objectif 11 d’Aichi et objectif 1 du Canada) visent la conservation de 10 % des zones côtières et marines d’ici 2020. De plus, afin de réitérer le fait que ces objectifs sont des priorités, le gouvernement du Canada a récemment établi une cible provisoire de conservation de 5 % d’ici 2017.

On a déterminé que la désignation de nouvelles zones de protection marine (ZPM) dans les eaux canadiennes était un élément de la stratégie nationale pour atteindre ces objectifs. En vertu de la Loi sur les océans, Pêches et Océans Canada est autorisé à protéger certaines zones des océans et des côtes par l’établissement de ZPM, et la première étape est la détermination d’une zone d’intérêt (ZI). La désignation de ce site d’intérêt (SI) particulier aux fins de désignation potentielle d’une ZPM dans la région du Pacifique a d’abord été éclairée par la désignation de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans la biorégion du Pacifique située en mer au Canada (MPO 2016; Ban et al. 2016).

Le 24 mai 2017, à la suite d’un processus régional de sélection de sites, on a approuvé la désignation de la partie sud de la biorégion du Pacifique située en mer à titre de site d’intérêt qui pourrait être possiblement désignée comme une ZPM dans la région du Pacifique. Une fois la zone d’intérêt désignée, il faut se renseigner davantage sur ses principales caractéristiques biophysiques et écologiques, en particulier en ce qui a trait aux éventuelles priorités en matière de conservation et leurs liens avec d’autres composantes et processus clés de l’écosystème. Un examen de ces connaissances scientifiques doit fournir des détails sur ces priorités de conservation et pourrait aussi servir à mettre en évidence d’autres priorités de conservation.

De plus, l’aperçu biophysique et écologique doit aider à formuler ou à peaufiner les objectifs de conservation, à établir les limites des ZPM proposées (et des différentes divisions, au besoin) et à mener une analyse des risques écologiques visant à éclairer l’élaboration de l’approche réglementaire à adopter pour la ZPM. Les renseignements contenus dans cet aperçu serviront également à orienter les avis subséquents sur les protocoles et les stratégies de surveillance, à déterminer les lacunes d’information qui nécessitent plus de recherche et à élaborer un plan de gestion pour la zone.

Il peut être nécessaire de tenir compte des régions adjacentes au site d’intérêt pour capturer l’ampleur et la portée nécessaires des différentes composantes de l’écosystème. Par conséquent, compte tenu de l’échelle géographique à laquelle les données scientifiques sont recueillies et communiquées à l’heure actuelle, la zone d’étude appropriée qui a été déterminée pour l’aperçu biophysique et écologique du site d’intérêt situé en mer est illustrée dans la figure 1 ci-dessous.

Figure 1. Zone d’intérêt (ZI) hauturière dans la biorégion du large du Pacifique et les biorégions marines du MPO

Objectifs

La présente réponse des Sciences doit être examinée et doit servir de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.

  1. Évaluer, décrire et cartographier, dans la mesure du possible, les principales caractéristiques biophysiques et écologiques de la zone d’étude, y compris :
  1. Au besoin, indiquer la pertinence de la zone d’étude avec les cycles biologiques des espèces d’intérêt, avec leur répartition et leur abondance (et l’état et les tendances, lorsque l’information est disponible), et avec les facteurs abiotiques et biotiques locaux qui les influencent.
  2. Indiquer les sensibilités, la résilience et la capacité de rétablissement des habitats et des espèces d’intérêt au sein de la zone d’étude, lorsque l’information est connue.
  3. Déterminer les principales incertitudes et lacunes en matière de connaissances relativement à la compréhension actuelle de l’environnement et des espèces d’intérêt qui se trouvent dans la zone d’étude, et recommander des mesures visant à combler ces lacunes, si possible.
  4. Le cas échéant, décrire la zone couverte par chacune des composantes et caractéristiques des écosystèmes, en fonction des meilleures données scientifiques disponibles.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Ban, S., Curtis, J.M.R., St. Germain, C., Perry, R. I., et Therriault, T.W. 2016. Désignation de zones d’importance écologique et biologique dans la biorégion du Pacifique située en mer au Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2016/034. x + 152 p.

MPO. 2016. Désignation de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans la biorégion du Pacifique située en mer Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. sci. 2016/011.

Notice

Participation to CSAS peer review meetings is by invitation only.

Date de modification :