Cadre de référence
Avis relatifs à l’évaluation et à la gestion des stocks de harengs du Pacifique en Colombie-Britannique : état en 2017 et prévisions pour 2018
Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique
Du 17 au 18 octobre 2017
Nanaimo (C.-B.)
Président : John Neilson
Contexte
Le hareng du Pacifique est une espèce pélagique qui vit dans les eaux côtières et hauturières du Pacifique Nord, de la Californie à la mer de Béring. Le hareng migre chaque année entre ses zones d'alimentation et ses frayères. En Colombie-Britannique, les populations de harengs du Pacifique sont gérées dans cinq zones principales de gestion des stocks : Haida Gwaii, district de Prince Rupert, côte centrale, détroit de Georgie et côte ouest de l'île de Vancouver (COIV). On compte aussi deux zones secondaires de gestion des stocks de hareng : la zone 2W d'Haida Gwaii et la zone 27 de la COIV.
Chaque année depuis la fin des années 1980, on procède à l'évaluation de l'abondance actuelle du hareng du Pacifique et à l'établissement des prévisions pour chacun des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires des eaux de la Colombie-Britannique. Depuis 2006, l’évaluation a reposé sur un modèle statistique intégré des prises selon l’âge qui est ajusté aux prises commerciales, aux proportions d'âges et aux relevés indépendants de la pêche du dépôt des œufs (indice de frayère) pour estimer la biomasse et le recrutement, et établir des prévisions d'un an de la biomasse reproductrice (Martell et al. 2012; MPO 2013). Martell et al. (2012) ont introduit deux révisions dans la procédure de gestion : les valeurs seuils de la pêche estimées grâce au modèle et la capturabilité (q) estimée grâce au modèle pour ce qui est du relevé en plongée. Depuis l’introduction de l’AM1, des préoccupations ont été soulevées concernant l’application de cette procédure de gestion par rapport à la procédure de gestion précédente (AM2 : valeurs seuils fixées et hypothèse selon laquelle q = 1 pour le relevé en plongée) et concernant les répercussions potentielles du modèle pour la gestion des pêches (p. ex., estimations plus élevées de l’abondance des géniteurs dans certaines zones en vertu de l’AM1 et possibilité d’ouvrir des pêches à des niveaux de biomasse inférieurs à ceux établis en vertu de la procédure de gestion précédente, AM2).
En 2015 et 2016, les stocks de harengs ont été évalués en utilisant les deux paramétrisations du modèle statistique intégré des prises selon l’âge (AM1 et AM2), et une réponse des Sciences comprenait les résultats de ces deux cas du modèle. La réponse des Sciences de 2016 comprenait également un tableau élaboré par le groupe de travail technique sur le hareng, lequel décrivait les principaux attributs et limites afférents aux AM1 et AM2 et visait à traiter les préoccupations qui ont découlé des processus précédents du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) à propos de la mise en œuvre de chaque approche. Bien que les deux procédures de gestion aient fait l’objet d’un examen par des pairs par l’entremise du SCCS et que les deux aient été fournies en tant qu’avis scientifique concernant le hareng du Pacifique les années précédentes, la détermination de procédures de gestion robustes face aux incertitudes entourant des paramètres comme q (capturabilité) exige que l’on mène des analyses de simulation-évaluation spécialisées qui font partie de l’initiative de renouvellement pluriannuel du cadre de gestion (renouvellement pour le hareng du Pacifique). Le MPO s’est engagé dans l’initiative de renouvellement pour le hareng du Pacifique pour traiter un éventail d’enjeux auxquels sont confrontées les pêches. Le travail scientifique à l’appui de cette initiative comprend deux volets : un volet opérationnel, et un volet stratégique. En ce qui concerne le volet stratégique, un processus d’évaluation de la stratégie de gestion est en cours et vise à mener des essais de simulation de procédures de gestion de rechange, afin d’établir une procédure qui soit conforme au cadre décisionnel concernant les pêches intégrant la démarche de précaution (le cadre de la DP) (MPO 2009) et de caractériser les compromis entre les objectifs de conservation et les objectifs économiques et socioculturels. Tant que les résultats de ces analyses ne seront pas disponibles, nous continuerons d’évaluer les stocks de harengs du Pacifique en utilisant le modèle actuel d’évaluation des stocks. Pour 2017, les résultats des configurations des modèles AM1 et AM2 seront fournis à titre d’avis scientifiques.
On a recommandé d’appliquer un point de référence limite (PRL) fondé sur la biomasse reproductrice de 0,3B0 pour les cinq stocks principaux de harengs du Pacifique durant un examen régional mené par des pairs en vertu du processus du SCCS, lequel a été effectué les 7 et 8 février 2017. Cette recommandation repose sur les résultats des analyses de la production et est conforme aux recommandations internationales en matière de pratiques exemplaires (MPO 2017). Outre l’évaluation annuelle et les prévisions, Gestion des pêches (MPO) a demandé un avis à jour de la part du Secteur des Sciences du MPO sur la biomasse et l’état actuels du hareng du Pacifique par rapport aux PRL récemment établis.
L'évaluation et l'avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) seront utilisés pour étayer l’élaboration du plan de gestion intégrée des pêches de 2017/2018.
Objectifs
Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis relatifs aux objectifs particuliers énumérés ci-après.
Cleary, J.S., Hawkshaw, S., Grinnell, M. Stock assessment for Pacific Herring (Clupea harengus) in British Columbia in 2017 and forecast for 2018. Document de travail 2017PEL01 du CASP
Selon le Cadre pour la pêche durable du MPO, les objectifs suivants ont été établis pour la présente évaluation :
- Présenter des mises à jour des données et du modèle d’évaluation.
- Présenter des modifications et des mises à jour des équations du modèle statistique intégré des prises selon l’âge ainsi que de son code modèle relevant de la Division de l’aquaculture. Étudier les comparaisons entre les anciens et les nouveaux codes modèles en réalisant une analyse de rapprochement.
- Présenter des données sur les pêches au hareng frayant sur du varech et des méthodes pour inclure ces données comme données d’entrée pour chaque zone de stock.
- Présenter la paramétrisation des courbes cumulatives à maturité et selon la sélectivité des pêches et étudier les interactions entre ces courbes et d’autres paramètres estimés grâce au modèle.
- Évaluer l’état actuel des stocks de harengs du Pacifique pour les cinq stocks principaux en utilisant le modèle statistique intégré des prises selon l’âge.
- Présenter les tendances dans l’épuisement de la biomasse des harengs du Pacifique et dans le recrutement pour chaque stock principal, y compris les tendances touchant la biomasse pour chaque stock principal par rapport au PRL.
- Pour les zones de stock secondaires, présenter des mises à jour sur l’état des stocks en utilisant les données disponibles des relevés sur le frai et des échantillons biologiques.
- Évaluer les conséquences (y compris le risque possible de dépasser les taux de récolte prescrits par les deux approches de modélisation) des différents niveaux du total autorisé des captures pour 2018 par rapport aux mesures probabilistes pour tenir compte de l'incertitude des avis.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
- Compte rendu
Participation prévue
- MPO, Secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches
- Experts techniques membres des Premières Nations et du secteur de la pêche commerciale
Références citées et autres renseignements
MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.
DFO. 2012a. A review of the Pacific herring assessment framework and stock assessment and management advice for Pacific herring 2011 status and 2012 forecasts, September 7-9, 2011. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2011/062.
DFO. 2012b. Proceedings on the Regional Peer Review of the Evaluation of Data and Model Assumptions on the Calculation of Management Parameters using the Pacific Herring Assessment Model (ISCAM); June 27 & 28, 2012. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2012/043.
DFO. 2013. Regional Advisory Meeting on the review of the Stock Assessment and Management Advice for the British Columbia Pacific Herring Stocks: 2012 Status and 2013 Forecasts; September 5 & 6, 2012. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2013/009.
MPO. 2015. Points de référence limites éventuels comme base pour choisir parmi les autres règles de contrôle des prises pour le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2015/062.
MPO. 2016. Évaluation du stock et Conseil de gestion sur le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique : état du stock en 2016 et prévisions pour 2017. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/052.
MPO. 2017. Sélection et rôle des points de référence limites du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/030.
Martell, S.J., Schweigert, J.F., Haist, V., and Cleary, J.S. 2012. Moving towards the sustainable fisheries framework for Pacific herring: data, models, and alternative assumptions; Stock Assessment and Management Advice for the British Columbia Pacific Herring Stocks: 2011 Assessment and 2012 Forecasts. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/136. xii + 151 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :