Cadre de référence
Populations d’éperlans arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia – Estimation de l’abondance et des dommages admissibles
Processus de réponse des Sciences – Région des Maritimes
Le 17 octobre 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Présidente : Tana Worcester
Contexte
Le lac Utopia fait partie du bassin hydrographique de la rivière Magaguadavic, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. L’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia représente l’un des trois seuls cas confirmés au Canada où des populations d’éperlans génétiquement divergentes coexistent. Deux populations d’éperlans coexistent dans le lac Utopia, une forme de petite taille et une forme de grande taille. En novembre 2008, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a attribué la désignation « en voie de disparition » à la population d’éperlans arc-en-ciel (grande taille) du lac Utopia. La justification de la désignation était la suivante : « La présente population fait partie d’une paire sympatrique génétiquement divergente d’Osmerus qui est endémique à un seul lac au Canada et dont l’indice de zone d’occupation est extrêmement petit (6 km2). La population ne fraye que dans trois (3) petits ruisseaux dans le bassin hydrographique, et elle pourrait rapidement disparaître suivant une dégradation des ruisseaux de frai en raison d’une augmentation du développement sur la rive du lac et des impacts de la pêche à l’épuisette. Cette population est menacée par l’introduction d’espèces exotiques et par une eutrophisation grandissante » (voir COSEPAC 2008). Une évaluation du potentiel de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (Osmerus mordax) (petite taille et grande taille) a été entreprise en 2010 (MPO 2011). On envisage actuellement d’inscrire l’éperlan arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia comme menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Une réponse des Sciences a été effectuée en 2016 pour estimer l’abondance de la population d’éperlan arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia d’après l’échantillonnage effectué en 2014, et pour déterminer l’objectif de population approprié ainsi que la probabilité que l’objectif de population soit atteint avec les niveaux actuels de mortalité. Toutefois, les résultats n’étaient pas concluants étant donné l’incertitude relative à l’attribution génétique du poisson faisant l’objet de l’échantillonnage et des limites associées à la fiabilité des données issues d’une seule saison de frai (MPO 2016). Depuis, l’analyse génétique a produit des renseignements pertinents qui n’ont pas été pris en compte dans la réponse des Sciences de 2016, et l’éperlan arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia a fait l’objet d’un second échantillonnage en 2017. La présente réunion vise à fournir des renseignements à jour sur l’estimation de l’abondance de la population d’éperlans arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia, l’objectif d’abondance et les dommages admissibles, le cas échéant.
Objectifs
- Fournir une estimation de l’abondance de la population d’éperlan arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia d’après les échantillonnages réalisés en 2014 et 2017 et l’analyse génétique entreprise en 2016.
- Fournir un objectif d’abondance en vue du rétablissement à jour de la population d’éperlans arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia pour remplacer l’objectif d’abondance provisoire pour le rétablissement qui a été proposé dans l’évaluation du potentiel de rétablissement (voir l’avis scientifique du MPO 2011/004).
- Établir la probabilité que l’objectif d’abondance à jour de la population d’éperlans arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia puisse être atteint avec les niveaux actuels de mortalité.
- Établir le niveau maximal de dommages admissibles que la population d’éperlans arc-en-ciel de grande taille du lac Utopia peut supporter sans que la survie ou le rétablissement de l’espèce ne soit compromis.
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- Secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO)
- Division de la gestion des espèces en péril du MPO
- Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO
- Province du Nouveau-Brunswick
- Groupes autochtones
- Organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE)
- Milieu universitaire
Références
Bradbury, I.R., R. Bradford et P. Bentzen. 2011. Diversité et divergence génétiques et phénotypiques chez les populations sympatriques d’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (Osmerus mordax).Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2011/008: vi + 28 p.
Bradford, R.G., P. Bentzen et I. Bradbury, I. 2013. Éperlan arc-en-ciel du lac Utopia (Osmerus mordax) : État, tendances, considérations liées à l’habitat et menaces. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2012/124. iv + 42 p.
COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). 2006. COSEPAC, Sommaire de l’évaluation – avril 2006 : Saumon atlantique – Populations de l’intérieur de la baie de Fundy.
MPO. 2011. Évaluation du potentiel de rétablissement des unités désignables d’éperlans arc-en-ciel du lac Utopia (Osmerus mordax). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/004.
MPO. 2016. Estimation de l’abondance des éperlans arc-en-ciel (Osmerus mordax) géniteurs du lac Utopia et des dommages admissibles. Secr. can. de consult. sci. de MPO. Rép. des Sci. 2016/024.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :