Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Découverte de nouveaux complexes d’éponges silicieuses dans la baie Howe : emplacements, état et évaluation de l’importance écologique

Réponse des Sciences – Région du Pacifique

Décembre 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Anya Dunham

Contexte

En 2010, le gouvernement du Canada a accepté les objectifs de conservation marine fixés dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies en s’engageant à conserver 10 % des zones côtières et marines par la mise en place et la gestion efficace de réseaux d’aires protégées et l’adoption d’autres mesures de conservation efficaces par zone d’ici 2020. C’est ce qu’on appelle communément l‘objectif 11 d’Aichi. Cet engagement a été confirmé à nouveau en 2015 par le Programme de développement durable pour 2030 de l’Assemblée générale des Nations Unies en vertu de l’objectif 14.

Le Plan de conservation national du Canada a été lancé en 2011 afin d’accélérer les progrès dans trois secteurs prioritaires, dont la conservation et la restauration des terres et des eaux du Canada grâce à la protection et à l’amélioration de la biodiversité et des écosystèmes par des mesures de conservation et d’intendance. Pour atteindre ces objectifs, d’autres mesures de conservation efficaces par zone vont être mises en œuvre, comme les fermetures de pêches pour protéger les concentrations d’éponges et de coraux vulnérables. À cette fin, la Gestion des pêches s’est engagée à procéder à au moins cinq nouvelles fermetures de pêches dans un but de conservation d’ici 2020.

Les récifs d’éponges siliceuses sont des habitats uniques que l’on trouve le long de la côte du Pacifique du Canada et des États-Unis. Leur valeur est intrinsèque, écologique et économique. Ils servent de lien entre le milieu benthique et l’environnement pélagique, jouent un rôle important dans le traitement du carbone et de l’azote, et agissent comme des puits de silice. Bien que leur rôle écologique ne soit pas encore parfaitement compris, des documents établissent un lien entre ces récifs et diverses communautés d’invertébrés et de poissons, dont certaines présentent une importance économique (Cook et al. 2008; Marliave et al. 2009; Chu et Leys 2010, MPO 2017).

Au cours des 15 dernières années, 9 complexes de récifs d’éponges siliceuses ont été découverts et cartographiés par le Service hydrographique du Canada dans le détroit de Georgie et la baie Howe, au moyen de systèmes de télédétection (Conway et al. 2004, Conway et al. 2005, Conway et al. 2007, K. Conway, comm. pers.). En 2014, le MPO a exigé que les pêcheurs utilisant des engins entrant en contact avec le fond (casier à crevettes, casier à crabe, chalut à crevettes, chalut de poisson de fond et ligne et hameçon) évitent volontairement les zones abritant ces neuf récifs d’éponges siliceuses pendant la tenue – par le Ministère – de consultations sur des mesures de protection officielles. Après avoir examiné les données importantes recueillies dans le cadre du processus de consultation des Premières Nations, des pêcheurs commerciaux et récréatifs et des organismes de conservation, le MPO a procédé à des fermetures officielles de la pêche dans les neuf complexes de récifs d’éponges siliceuses du détroit de Georgie et de la baie Howe, le 12 juin 2015. Depuis le 1er avril 2016, ces fermetures s’appliquent également aux pêches des Premières Nations à des fins alimentaires, sociales et rituelles. En 2017, le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a mené un examen des méthodes d’évaluation quantitative, des moyens et des conseils de surveillance mis au point par le Secteur des sciences du MPO pour ces neuf complexes de récifs (Dunham et al. 2017).

Récemment, 13 autres agrégats d’éponges silicieuses (qui pourraient être des récifs et des jardins d’éponges silicieuses) ont été découverts et identifiés par la Marine Life Sanctuaries Society (MLSS) et des plongeurs bénévoles. En 2016, la MLSS a communiqué ces emplacements au Secteur des sciences du MPO, et un projet de collaboration entre le Secteur des sciences du MPO, Ressources naturelles Canada et la MLSS a été lancé afin de mieux cartographier et définir les zones où sont établies ces éponges siliceuses.

La Gestion des pêches du MPO a demandé l’avis de la Direction des sciences pour déterminer l’importance biologique des récifs d’éponges nouvellement découverts dans la baie Howe. L’évaluation et l’avis résultant de ce processus de réponse des Sciences du SCCS seront utilisés pour éclairer les décisions de gestion concernant la gestion adaptative et la surveillance future des récifs d’éponges dans la baie Howe, et pour répondre aux demandes des intervenants souhaitant obtenir des renseignements scientifiques sur les récifs d’éponges. Ils devraient également contribuer à l’objectif de conservation marine (OCM) du Canada visant à protéger 10 % des côtes du pays d’ici 2020.

Objectifs

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Cartographier l’étendue géologique des récifs d’éponges siliceuses dans la baie Howe à l’aide des données bathymétriques multifaisceaux disponibles.
  2. Cartographier et définir l’étendue écologique moderne (couverture d’éponges silicieuses formant un récif) en utilisant les données des relevés visuels disponibles (vidéo de plongée et documents de la MLSS, données des relevés du MPO effectués par véhicule téléguidé).
  3. Caractériser la mégafaune associée à ces complexes de récifs.
  4. Déterminer la fonction écologique des récifs d’éponges silicieuses en utilisant les meilleures connaissances disponibles sur les récifs de la baie Howe et ailleurs le long de la côte de la Colombie-Britannique.
  5. Donner un avis sur les avantages potentiels d’une protection.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Chu, J.W.F., Leys, S.P. 2010. High resolution mapping of community structure in three glass sponge reefs (Porifera, Hexactinellida). Mar. Ecol. Prog. Ser. 417: 97-113.

Conway, K.W., Barrie, J.V., Krautter, M. 2004. Modern siliceous sponge reefs in a turbid, siliciclastic setting: Fraser River delta, British Columbia, Canada. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie – Monatshefte: 335-350.

Conway, K.W., Barrie, J.V., Krautter, M. 2005. Geomorphology of unique reefs on the western Canadian shelf: sponge reefs mapped by multibeam bathymetry. Geo-Marine Letters. 25: 205-213.

Conway, K.W., Barrie, J.V., Hill, P.R., Austin, W.C., Picard, K. 2007. Mapping sensitive benthic habitats in the Strait of Georgia, coastal British Columbia: deep-water sponge and coral reefs. Geol. Surv. Can. 2007-A2: 1-6.

Cook, S.E., Conway, K.W., Burd, B. 2008. Status of the glass sponge reefs in the Georgia Basin. Mar. Environ. Res. 66 (Suppl. 1): S80-S86.

MPO. 2017. Récifs d’éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe : évaluation de la situation et conseils sur la surveillance. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/026.

Dunham, A., Mossman, J., Archer, S., Pegg, J., Archer, E. 2017. Glass Sponge Reefs in the Strait of Georgia and Howe Sound: Status assessment and ecological monitoring advice. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2017/xxxx (sous presse).

Marliave, J.B., Conway, K.W., Gibbs, D.M., Lamb, A., Gibbs, C. 2009. Biodiversity and rockfish recruitment in sponge gardens and bioherms of southern British Columbia, Canada. Mar. Biol. 156: 2247-2254.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :