Cadre de référence
Mises à jour de l’état des stocks de poissons de fond dans la région des Maritimes
Processus de réponse des Sciences – Région des Maritimes
Du 4 au 5 décembre 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Présidentes : Tana Worcester et Kirsten Clark
Contexte
Dans la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO), la Direction des pêches et de l’aquaculture demande une évaluation annuelle de l’état des ressources pour diverses espèces de poissons de fond. Le MPO réalise des évaluations complètes des stocks revues par les pairs pour un certain nombre de stocks de poissons de fond selon un calendrier d’évaluation pluriannuel; toutefois, dans les années intermédiaires, la surveillance se poursuit et le Secteur des sciences fournit des mises à jour annuelles sur l’état de ces stocks. En outre, depuis 1970, le MPO effectue chaque été un relevé par navire scientifique dans les divisions 4VWX et une petite partie de la division 5Y de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Les résultats de ces mises à jour et du relevé par navire scientifique annuels seront utilisés aux fins de discussion avec divers intervenants de l’industrie en vue de recommander des mesures de gestion et les résultats du relevé par navire scientifique seront utilisés afin de déterminer quels stocks devraient être examinés plus en détail.
Objectifs
L’objectif de ce processus régional de réponse des Sciences est d’examiner et d’évaluer les données biologiques et halieutiques, ainsi que de fournir un avis à jour sur l’état des stocks de merlu argenté, de flétan de l’Atlantique, de brosme, d’aiglefin, de morue et de goberge, et les tendances du relevé par navire de recherche. Les objectifs de chaque examen sont présentés ci-dessous.
Merlu argenté dans les divisions 4VWX/p>
Examiner et évaluer les données biologiques et halieutiques sur le merlu argenté dans les divisions 4VWX. Plus particulièrement, fournir les renseignements suivants et souligner les tendances :
- Débarquements de pêche des années précédentes;
- Biomasse et composition selon la longueur dans le relevé par navire scientifique;
- Indice de recrutement (âge 1 dans le relevé par navire scientifique);
- Description de la biomasse et de l’exploitation par rapport aux points de référence adoptés.
Flétan de l’Atlantique dans les divisions 3NOPs4VWX+5
- Examen des données biologiques et halieutiques sur le stock de flétan de l’Atlantique dans les divisions 3NOPs4VWX5. Plus particulièrement, mettre à jour les débarquements, l’indice d’abondance du relevé par navire scientifique et l’indice de la biomasse exploitable du relevé sur le flétan de l’Atlantique pour inclure les données de 2017, ainsi que la tendance de la mortalité par pêche (F) estimée à l’aide des données tirées du marquage traditionnel;
- Formuler des recommandations de prises pour 2018 fondées sur l’indice de la biomasse exploitable du relevé sur le flétan de l’Atlantique et sur la stratégie de pêche F = 0,14, en limitant à 15 % la variation du total autorisé des captures (TAC).
Brosme dans les divisions 4VWX5
- Déterminer la moyenne géométrique sur trois ans des prises par unité d’effort de brosme selon le relevé à la palangre mené par l’industrie et le MPO par rapport au point de référence supérieur (26,6 kg/1 000 hameçons) et au point de référence limite (13,3 kg/1 000 hameçons);
- S’ils sont disponibles, fournir des renseignements à jour sur les débarquements;
- S’il y a lieu, formuler un avis sur une version révisée de l’indice d’abondance pour le brosme, en fonction des changements dans le relevé à la palangre mené par l’industrie et le MPO.
Aiglefin dans les divisions 4X5Y
- Fournir les données de la pêche commerciale et des relevés les plus récentes, y compris les données sur les prises selon l’âge et le poids selon l’âge, si elles sont disponibles;
- Comparer ces résultats aux projections de 2016, y compris la proportion de fortes classes d’âge, le poids selon l’âge et les changements de la biomasse, et déterminer si les recommandations de prises tirées des projections sont toujours valides;
- Inclure un tableau des indicateurs sur lequel on s’appuiera pour décider soit 1) de maintenir les recommandations de prises existantes, soit 2) de réduire les recommandations de prises.
Morue dans les divisions 4X5Y
- Examiner et évaluer les données biologiques et halieutiques, plus précisément fournir les renseignements suivants et souligner les tendances pour :
- Les débarquements de pêche des années précédentes;
- La composition selon la longueur et la biomasse du relevé;
- Les indices de l’abondance structurés selon l’âge;
- La mortalité totale (Z) et la mortalité par pêche relative (F)
Goberge de la composante Ouest
- Établir la limite de capture de la goberge de la composante Ouest pour 2017-2018 générée par la règle de contrôle des prises, selon la description fournie dans l’avis scientifique 2011/054 du MPO.
- Mettre à jour d’autres indices de l’abondance pour ce stock, en particulier les relevés américains et les relevés d’été canadiens sur le banc de Georges.
Tendances dans les relevés par navire scientifique dans les divisions 4VWX et 5Y
- Examiner et évaluer les données obtenues à partir du relevé par navire scientifique du MPO sur le plateau néo-écossais et dans la baie de Fundy. Plus précisément, mettre à jour le document sur les tendances des relevés par navire de recherche pour inclure :
- Les données du relevé de 2016;
- Les renseignements sur la répartition, les estimations de la biomasse et la composition des captures selon la longueur, en dégageant toute tendance à long terme (soit sur l’ensemble des relevés des navires scientifiques), à moyen terme (soit sur les 15 dernières années) et sur la période la plus récente (soit sur les 5 dernières années);
- Un tableau sur l’estimation de la biomasse pour chaque stock pour 2015, 2016 et 2017, y compris les moyennes;
- Les indices suivants : 1) la moyenne géométrique sur cinq ans du sébaste de 22 cm et plus dans l’unité 3; 2) la moyenne géométrique sur trois ans de la merluche blanche de 42 cm et plus dans les divisions 4X5; 3) la biomasse totale de la merluche blanche dans les divisions 4V
Publication prévues
- Réponse(s) des Sciences
Participation prévue
- MPO, Sciences, Région des Maritimes
- MPO, Gestion des ressources, Région des Maritimes
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :