Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen des risques et des avantages de la proposition d'expérience d'ensemencement avec des saumoneaux élevés en captivité jusqu'à l'âge adulte (ESA) de Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow (CAST)

Processus de consultation scientifique national

Du 22 au 23 janvier 2018
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Président : Dr. Howard Powles

Contexte

Un examen par les pairs des risques et des avantages de l'ensemencement avec des saumoneaux élevés en captivité jusqu'à l'âge adulte (ESA) sur le succès reproducteur des saumons de l'Atlantique sauvages par l'intermédiaire du processus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) en décembre 2015 (Chaput 2016; MPO 2016; Fraser 2016; Pavey 2016). L'EAS créerait un précédent concernant l'ensemencement des populations de saumon de l'Atlantique dans la Région du Golfe, où les populations affichent un déclin multidécennal mais ne risquent pas encore, de façon imminente, de disparaître de la planète; la stratégie d'EAS vise à contourner le faible taux de survie en milieu marin et d'accroître le nombre de reproducteurs et la production de juvéniles en eau douce.

Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow (CAST) a élaboré une proposition d'expérience d'EAS dans le but de déterminer s'il constitue une stratégie de conservation fonctionnelle qui peut servir à ensemencer les populations de saumon de l'Atlantique lorsque les cibles de conservation ne sont pas atteintes en raison de la mortalité élevée en milieu marin. Cette proposition d'expérience vise aussi à combler les lacunes connues dans les connaissances scientifiques en lien avec la stratégie de conservation d'EAS. Cet examen par les pairs assurera une expertise pertinente, y compris des connaissances écologiques traditionnelles et techniques.

Objectifs

L'objectif global de la réunion est de passer en revue la phase 1 (2018-2023) de la proposition d'expérience d'ESA du CAST, tel que soumis en novembre 2017, pour évaluer les risques et les avantages du programme proposé d'ESA sur l'intégrité, la survie et le rétablissement à long terme de la population sauvage de saumon de l'Atlantique de la rivière Miramichi, et proposer des mesures d'atténuation afin de réduire au maximum les risques et d'accroître les avantages (Chaput 2016; MPO 2016; Fraser 2016; Pavey 2016 serviront de références principales).

Les objectifs précis pour l'atteinte de l'objectif global comprennent entre autres
  1. l'examen de quatre niveaux d'étude (c.-à-d. (1) structure du sous-bassin génétique du saumon de l'Atlantique de la rivière Miramichi; (2) expériences en laboratoire; (3) cours d'eau expérimental; (4) impacts de l'ESA sur un cours d'eau naturel), notamment :
      1. les lacunes à combler dans les connaissances scientifiques en lien avec les risques et les avantages de l'ESA sur les poissons sauvages;
      2. le séquençage du programme et le calendrier, y compris les méthodes de planification adaptative;
      3. les outils génétiques de surveillance, dont les analyses des liens de parenté;
      4. les activités de surveillance et d'évaluation du programme, y compris les mesures d'évaluation des risques génétiques et écologiques ainsi que les avantages et les mesures pour évaluer le succès d'un programme en tant que stratégie de conservation fonctionnelle;
      5. toute autre composante de la proposition d'expérience d'ESA qui a une incidence sur l'évaluation des risques et des avantages de l'ESA, fournit des renseignements à ce sujet ou permet de définir des mesures d'atténuation (p. ex., collecte de saumoneaux, pratiques d'élevage du poisson);
  2. conformément aux résultats de l'objectif 1, proposer des mesures d'atténuation au besoin pour la phase 1 (2018-2023) de la proposition d'expérience d'ESA du CAST, y compris pour les activités terminées ou déjà en bonne voie.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Chaput, G., Douglas, S.G., and Hayward, J. 2016. Caractéristiques biologiques et dynamique des populations de saumon de l’Atlantique (Salmo salar) de la rivière Miramichi, au Nouveau-Brunswick (Canada). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2016/029. V + 53 p.

MPO. 2016. Risques et avantages des activités d'ensemencement avec du saumon juvénile élevé en captivité jusqu'à l'âge adulte pour la valeur adaptative du saumon de l'Atlantique sauvage (Salmo salar). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/017.

Fraser, D.J. 2016. Risques et avantages de l'atténuation du faible taux de survie en mer du saumon sauvage par l'ensemencement avec des saumons juvéniles/saumoneaux élevés en captivité jusqu'à l'âge adulte. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2016/030.

Pavey, S.A. 2016. Techniques moléculaires pour l'analyse de parenté afin d'évaluer l'efficacité de l'ensemencement pour le saumon de l'Atlantique (Salmo salar) dans la rivière Miramichi. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2016/031

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :