Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du risque écologique et choix d’indicateurs fondés sur le risque pour la zone de protection marine des récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du détroit de la Reine-Charlotte

Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Février 2018
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Jeffrey Lemieux

Contexte

En février 2017, les récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du détroit de la Reine-Charlotte sont devenus la plus récente zone de protection marine (ZPM) du Canada (DORS/2017-15). Cette nouvelle ZPM représente 2 410 km2 d’habitat aquatique protégé le long de la côte nord du Pacifique. Alors que l’on pensait que ces récifs avaient disparu de la Planète, on estime maintenant que leur âge atteint près de 9 000 ans. Les structures des récifs d’éponges siliceuses forment des habitats biogéniques complexes et fragiles qui font face à des risques causés par le contact direct avec les humains ou par des effets indirects d’activités humaines. Les récifs remplissent également un certain nombre de fonctions écosystémiques clés; ils servent notamment de refuge et d’habitat d’élevage pour de nombreuses espèces aquatiques à différents stades biologiques. Si l’on veut protéger et gérer de façon adéquate la ZPM des récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du détroit de la Reine-Charlotte (ZPM DH-DRC), on doit dresser un inventaire complet des composantes et des fonctions de l’écosystème et mener une évaluation du risque qui pèsent sur celles-ci.

Pour ce faire, on a appliqué à cette zone un cadre d’évaluation du risque écologique (CERE) pour la gestion écosystémique qui a été élaboré par Pêches et Océans Canada (MPO), Région du Pacifique.(O et al. 2015) Le CERE permet d’évaluer les menaces uniques et cumulatives découlant d’agents de stress associés aux activités humaines et pesant sur des composantes écologiques considérées comme affichant un intérêt important sur le plan écosystémique (composantes importantes de l’écosystème). Jusqu’à présent, le cadre a fait l’objet d’une évaluation par l’entremise d’une application pilote à la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique, et d’une application complète à deux ZPM de la Région du Pacifique : la ZPM des montagnes sous-marines de SGaan Kinghlas-Bowie (ZPM SK-B; Rubidge et al.Note de bas de page 1) et la ZPM du champ hydrothermal Endeavour (ZPM CHE; Thornborough et al.Note de bas de page 2). Les avis découlant de ces processus seront utilisés pour étayer l’évaluation actuelle du risque écologique pesant sur les ZPM DH-DRC).

Le choix d’indicateurs écologiques fondés sur le risque constitue une autre étape clé dans l’élaboration d’un cadre de gestion adaptative pour les ZPM. En utilisant les résultats de l’évaluation du risque écologique pesant sur la ZPM DH-DRC comme point de départ, nous avons choisi des indicateurs écologiques et établi un ordre de priorité parmi eux pour qu’ils représentent les interactions principales entre les composantes importantes de l’écosystème et les agents de stress. Les résultats concernant les indicateurs seront ensuite disponibles pour étayer les stratégies et les plans de surveillance et orienter le parachèvement des objectifs de conservation opérationnels. Un processus semblable de choix d’indicateurs fondés sur le risque a été précédemment appliqué à la ZPM SK-B (Thornborough et al. 2016a) et à la ZPM CHE (Thornborough et al. 2016B), et les avis découlant de ces processus seront également utilisés pour étayer l’évaluation actuelle.

Des représentants du Programme des océans du MPO ont demandé que la Direction des sciences applique les processus du CERE et du choix des indicateurs écologiques fondés sur le risque qui ont été établis afin que l’on puisse fournir une évaluation de la ZPM DH-DRC en utilisant, à titre d’orientation, des processus antérieurs ayant comporté un examen par des pairs et les avis qui en ont découlé. Cela sera la première fois que ces deux cadres auront été appliqués à un écosystème formé d’un récif d’éponges siliceuses et, à ce titre, il pourrait être nécessaire de peaufiner de façon toute particulière les cadres si l’on veut en dériver des résultats qui soient instructifs concernant cet environnement. L’évaluation et les avis découlant de cette réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) permettront d’étayer l’élaboration continue du cadre de gestion adaptative pour la ZPM DH-DRC et contribueront aux efforts actuellement consentis pour mettre en œuvre une démarche écosystémique intégrée et adaptative de la gestion des océans dans les eaux marines du Pacifique canadien.

Objectifs

Les documents de recherche suivants doivent offrir des éléments de discussion et comporter un avis concernant les objectifs décrits ci-après (en accomplissement de RSIA#2013OCN02) :
Hannah, L., K. Thornborough et M.E. Thiess. 2017. Ecological Risk Assessment of the Effects of Human Activities at the Hecate Strait and Queen Charlotte Sound Glass Sponge Reefs Marine Protected Area.
Thornborough, K. et J. Dunham. 2017.  Development of Risk-Based Indicators for the Hecate Strait and Queen Charlotte Sound Glass Sponge Reefs Marine Protected Area.
Les objectifs particuliers de cette réponse des Sciences sont les suivants :

  1. Examiner l’application de la méthode acceptée du CERE et offrir des avis sur la durabilité des résultats en ce qui concerne la communication du risque résultant d’activités humaines dans la ZPM des récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du détroit de la Reine-Charlotte (ZPM DH-DRC).
  2. Examiner la pertinence du choix des indicateurs fondés sur le risque et du processus d’établissement des priorités et fournir des avis à ces chapitres tels qu’ils s’appliquent à la ZPM DH-DRC, y compris le classement par ordre de priorité des indicateurs de la ZPM DH-DRC.
  3. Relever les lacunes dans les connaissances et dans les données qui ressortent de l’exécution de ce travail, et, dans la mesure du possible, mettre en lumière des démarches possibles pour traiter ces lacunes.

Publications prévues

Participation prévue

Références

O, M., Martone R., Hannah, L., Grieg, L., Boutillier, J., Patton, S. 2015. An Ecological Risk Assessment Framework (ERAF) for Ecosystem-based Oceans Management in the Pacific Region. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2014/072. vii + 59 p.

Loi sur les océans, P.C. 2017-110, 13 février 2017, DORS/2017-15, Gazette du Canada, Partie II, vol.151, no. 4, p. 349-397. 22 février 2017.

Thornborough, K., Dunham, J., and O, M. 2016a. Development of risk-based indicators for the SGaan Kinghlas-Bowie Seamount Marine Protected Area. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/027. vii + 120 p.

Thornborough, K., Dunham, J., and O, M. 2016b. Development of risk-based indicators for the Endeavour Hydrothermal Vents Marine Protected Area. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/028. vii + 124 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :