Cadre de référence
Mise à jour de l'état du stock de homard de l'Atlantique dans les zones de pêche du homard (ZPH) 27 à 33
Processus de réponse des Sciences – Région des Maritimes
Le 14 février 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Présidente : Lottie Bennett
Contexte
On trouve le homard d'Amérique (Homarus americanus) dans les eaux côtières allant du Maryland jusqu'au sud du Labrador; ses principales pêches sont concentrées à proximité du golfe du Maine et du golfe du Saint-Laurent. Bien que le homard soit plus souvent observé dans les eaux côtières, on en trouve aussi dans les eaux tièdes plus profondes du golfe du Maine et le long du bord externe du plateau continental, de la Caroline du Nord jusqu'à l'île de Sable.
La pêche commerciale du homard dans les zones de pêche du homard (ZPH) 27 à 33 a lieu au nord du cap Breton, le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse. Le stock de homard dans la zone de pêche du homard (ZPH) 27 à 33 est évalué selon un calendrier d'évaluation pluriannuel, avec des mises à jour de l'état du stock effectuées dans les années d'intervalle. Le dernier cadre d'évaluation et la dernière évaluation du stock pour les ZPH 27 à 33 ont été achevés en 2011 (MPO 2011, Tremblay et al. 2011; Tremblay et al. 2012). Les points de référence relatifs aux débarquements pour la pêche ont également été mis en place en 2011. Bien que le cadre et l'évaluation de 2011 ont établi d'autres indicateurs clés et présenté d'autres points de référence possibles pour la pêche, ils n'avaient pas été adoptés à cette époque. La dernière évaluation du stock pour la pêche a été réalisée en 2017 (MPO 2017) et un cadre d'évaluation des stocks a été réalisé en janvier 2018. Une évaluation complète des stocks, utilisant les nouveaux indicateurs de stock et les points de référence pour cette pêcherie est prévue pour 2018. Le présent processus régional de réponse des Sciences met à jour ces indicateurs jusqu'à la fin de la saison de pêche 2017 (MPO 2011, Tremblay et al. 2011).
Objectifs
Les objectifs du présent processus régional de réponse des Sciences visent à mettre à jour les indicateurs de l'état du stock suivants et à s'assurer qu'ils ont été correctement évalués par rapport aux points de référence convenus :
- Débarquements de homards
- Taux de prise de la pêche commerciale du homard
- Taux de prises de homards de taille inférieure à la taille réglementaire dans les casiers standards de la Fishermen and Scientists Research Society (FSRS)
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- MPO, Sciences
- Gestion des ressources du MPO
Références
MPO. 2011. Évaluation de l'état des stocks de homard du large de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse (ZPH 27 à 33). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/064.
MPO. 2017. Homard (Homarus americanus) au large de la côte atlantique de la NouvelleÉcosse (zones de pêche du homard 27 à 33) : mise à jour de l’état du stock de 2017. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2017/026.
Tremblay, J., Pezzack, D., Denton, C., Reeves, A., Smith, S., Silva, A., Allard, J. 2011. Framework for Assessing Lobster off the Coast of Eastern Cape Breton and the Eastern and South Shores of Nova Scotia (LFAs 27-33). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/058
Tremblay, M.J., Pezzack, D.S., Denton, C., Cassista-Da Ros, M., Smith, S.J., Reeves, A.R, Silva, A., Armsworthy, S. 2012. Assessment of Lobster off the Coast of Eastern Cape Breton and the Eastern and South Shores of Nova Scotia (LFAs 27-33). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/022.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :