Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des menaces pour la pholade tronquée (Barnea truncata)

Processus de réponse des Sciences – Région des Maritimes

Le 16 février 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Lottie Bennett

Contexte

La pholade tronquée (Barnea truncata) a été inscrite à la Loi sur les espèces en péril (LEP), en tant qu'espèce menacée, en mai 2017. Pour les espèces menacées, la LEP requiert de mettre en œuvre un programme de rétablissement dans les deux ans suivant l'inscription. Un tableau d'évaluation des menaces est une composante obligatoire du programme de rétablissement. On a besoin de renseignements sur les menaces, pour planifier les mesures de rétablissement de l'espèce et en déterminer l'ordre de priorité, et pour éclairer les décisions de réglementation et de gestion prises par le MPO et d'autres parties au chapitre des activités humaines qui peuvent influer sur l'espèce. L'évaluation du potentiel de rétablissement de la pholade tronquée (MPO 2010) ne comprenait pas d'évaluation des menaces conforme aux directives les plus récentes (MPO 2014).

Objectifs

L'objectif du processus régional de réponse des Sciences est le suivant :

Publication prévue

Participation prévue

Références

MPO. 2010. Évaluation du potentiel de rétablissement de la pholade tronqué (Barnea truncata). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2010/068.

MPO. 2014. Lignes directrices sur l'évaluation des menaces, des risques écologiques et des impacts écologiques pour les espèces en péril. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2014/013.

Date de modification :