Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de la pêche au buccin des eaux côtières du Québec

Examen par des pairs régional - région du Québec

Le 21 février 2018
Mont-Joli, Qc

Président : Charley Cyr

Contexte

La pêche commerciale au buccin a débuté dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent dans les années 1940. Elle a pris de l'expansion sur la Côte-Nord au début des années 1990 et en 2003 aux Îles-de-la-Madeleine. Les débarquements se maintiennent généralement entre 1 000 et 1 400 t par année et proviennent principalement de la Côte-Nord. L’exploitation du buccin se fait principalement à l'aide de casiers de type conique.

Les eaux québécoises sont divisées en 15 zones de pêche auxquelles l’accès est limité à un nombre restreint de pêcheurs. L’effort est aussi contrôlé par une saison de pêche et un nombre de casiers. Il y a une taille minimale légale. De plus, les captures sont limitées par des contingents dans les zones 1, 2, 10, 11, 12, 13 et 15.

À la demande de la Direction de la gestion des pêches, l’évaluation de la ressource se fait aux trois ans. La dernière revue des stocks de buccin remonte à l’hiver 2015. Le but de la revue est de déterminer si des changements sont survenus dans l’état de la ressource et s’ils nécessitent des ajustements aux plans de gestion en fonction de l’approche de conservation retenue.

Objectifs

Formuler un avis scientifique pour la gestion des stocks de buccin des eaux côtières du Québec (zones 1 à 15) pour les saisons de pêche 2018 à 2020. Cet avis comprendra :

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :