Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Information scientifique à l’appui des consultations sur les mesures de gestion des pêches au saumon quinnat de la Colombie-Britannique

Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Avril 2018
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Diane Dobson

Contexte

La grande variation des premiers stades du cycle biologique, l’âge de maturation, la répartition dans l’océan, la période de montaison et d’autres caractéristiques font du saumon quinnat l’un des saumons les plus résistants. Néanmoins, les phénomènes de changement climatique à grande échelle et la variabilité accrue des conditions environnementales ont abouti à d’importantes baisses de la productivité du saumon quinnat dans son aire de répartition au cours des dernières décennies. Les effets possibles de ces événements, comme la persistance de la masse d’eau chaude dans l’océan qui s’est formée dans le Pacifique Nord en 2014 et s’est approchée des côtes en 2015, et les conditions liées à El Niño au début de 2016, ont réduit les perspectives de montaison du saumon quinnat en 2018 (PFMC 2018). Les plans préliminaires de gestion intégrée des pêches (PGIP) de 2018 pour le saumon du Pacifique prévoient un certain nombre de propositions de mesures de gestion des pêches pour le saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) en 2018. Gestion des pêches, à Pêches et Océans Canada, a demandé que le Secteur des sciences du Ministère fournisse de l’information (tendances concernant l’abondance, la production et l’exploitation actuelle) aux principales unités de gestion du saumon quinnat.

L’évaluation et l’avis découlant de la réponse des Sciences (RS) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) serviront à soutenir les consultations d’autres mesures possibles de gestion de la pêche du saumon quinnat en Colombie-Britannique en 2018.

Objectifs

Les objectifs précis de la présente réponse des Sciences sont les suivants :

  1. Fournir de l’information pour déterminer quels stocks de saumon quinnat peuvent exiger d’autres mesures de gestion.
  2. Définir les outils et les renseignements qui peuvent être fournis pour orienter les compromis associés à une gamme de réductions possibles des taux d’exploitation des pêches.
  3. Définir l’information qui peut être fournie pour éclairer l’élaboration des mesures de gestion, s’il est établi que des réductions des taux d’exploitation du saumon quinnat s’imposent.
  4. Déterminer les paramètres/indicateurs éventuels qui pourraient être utilisés pour évaluer la mesure dans laquelle les objectifs ont été atteints. Fournir des commentaires sur les points forts et les faiblesses des méthodes d’évaluation proposées.

Publication prévue

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :