Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks de hareng de la côte ouest de Terre-Neuve (4R) en 2018

Examen par les pairs régional – région du Québec

Le 2 mai 2018
Mont-Joli, QC

Président : Mathieu Desgagnés

Contexte

La pêche au hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) de la côte ouest de Terre-Neuve (division 4R de l’OPANO) est gérée par un Total Admissible des Captures (TAC) associé à l’ensemble des deux groupes reproducteurs. Le TAC actuel de 20 000 t a été établi lors des dernières évaluations analytiques. Le partage du TAC entre les différentes flottilles est de 55 % pour les grands senneurs (>65’), 22 % pour les petits senneurs (<65’) et 23 % pour les engins fixes.

Une première série de relevés acoustiques a été réalisée entre 1991 et 2002 dans le but d’évaluer l’abondance des deux stocks reproducteurs. Une seconde série de relevés a été initiée à l’automne 2009.

La dernière évaluation des deux stocks reproducteurs de hareng de 4R remonte à 2016. La Gestion de la ressource et des affaires autochtones a sollicité un avis scientifique sur ces stocks pour les saisons de pêche 2018 et 2019. Le but de la revue est de déterminer si les changements survenus dans l’état de la ressource nécessitent des ajustements au plan de gestion en fonction de l’approche de conservation retenue.

La Gestion de la ressource et des affaires autochtones a demandé également un avis scientifique afin de déterminer si la taille minimale limite actuelle de 26,5 cm à la fourche correspond à la taille de 50 % de maturité pour le hareng de la côte ouest de Terre-Neuve.

Objectifs

Formuler un avis scientifique sur l'état des stocks de harengs reproducteurs de printemps et d’automne de la division 4R de l’OPANO (côte ouest de Terre-Neuve) pour les saisons de pêche 2018 et 2019. Cet avis comprendra :

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :