Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Cadre pour l’intégration des considérations relatives aux changements climatiques dans l’évaluation des stocks de poissons

Examen national par les pairs – Région de la capitale nationale

Du 8 au 9 mai 2018
Montréal (Québec)

Coprésidents : Keith Lennon et Ian Perry

Contexte

Selon la lettre de mandat du premier ministre, il est nécessaire de « s’appuyer sur les preuves scientifiques et le principe de la prudence et [de] tenir compte des changements climatiques dans la prise de décisions ayant des répercussions sur les stocks halieutiques et la gestion des écosystèmes ».

De plus, le Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA) est harmonisé avec l’engagement formulé dans la lettre de mandat du ministre, qui consiste à s’appuyer sur des preuves scientifiques et le principe de précaution, et à tenir compte des changements climatiques dans la prise de décisions ayant des répercussions sur les stocks halieutiques et la gestion des écosystèmes. Une des principales activités du PSACCMA est d’aider à faire comprendre la vulnérabilité des espèces commerciales et de leurs proies aux répercussions des changements climatiques et d’élaborer une stratégie pour intégrer ces connaissances dans les évaluations des stocks des pêches et les décisions de gestion des pêches.

Afin de s’assurer que Pêches et Océans Canada (MPO) est en mesure de respecter les exigences de ce mandat, le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a organisé un processus d’examen par les pairs pour définir un cadre permettant l’intégration systématique des données concernant les agents de stress océanographiques et environnementaux liés aux changements climatiques et celle des renseignements sur la vulnérabilité des stocks de poissons dans les avis sur l’évaluation des stocks afin de permettre la prise de décisions sur la gestion des ressources halieutiques en fonction du climat.

Les évaluations des risques effectuées dans le cadre du PSACCMA ont permis d’établir les risques communs ainsi que les besoins en information associés aux changements climatiques dans toutes les régions du MPO. Les mêmes risques biologiques présents dans les différentes régions du MPO justifient la création d’un cadre commun et d’outils liés au climat qui permettront d’intégrer de façon efficiente et efficace les modifications relatives aux changements climatiques dans les prises de décision. Il est essentiel de cerner les méthodes et les options qui resteront durables sur les plans biologique et socio-économique malgré les changements climatiques. En effet, les meilleures décisions de gestion actuelles concernant les régions ou leurs ressources aquatiques ne seront peut-être pas toujours les meilleures décisions de gestion dans l’avenir, à la suite de certains changements climatiques.

Objectifs

L’objectif global de ce processus d’examen par les pairs est d’élaborer un cadre scientifique permettant d’intégrer les données sur les changements climatiques dans les avis sur l’évaluation des stocks de poissons. Pour y arriver, il faudra atteindre les trois sous-objectifs suivants :

  1. élaborer un cadre pour l’intégration des variations environnementales et des changements climatiques dans les processus du MPO afin de produire des avis sur l’évaluation des stocks (document de travail no 1);
  2. examiner les pratiques et les méthodes d’intégration actuelles (utilisées au MPO et à l’étranger) des considérations en matière de variations environnementales et de changements climatiques dans la prise de décisions concernant l’évaluation des stocks et la gestion des pêches (document de travail no 2);
  3. fournir des recommandations sur les pratiques exemplaires concernant la manière d’inclure et de présenter les considérations en matière de variations environnementales et de changements climatiques dans les avis sur l’évaluation des stocks du MPO, qui s’appliquent à plusieurs groupes taxonomiques et régions du MPO et qui fournissent de l’information sur la gestion des ressources.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :