Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du débit minimal requis pour le poisson et l’habitat du poisson dans la rivière Saskatchewan sous la station hydroélectrique E.B. Campbell

Processus  de réponse des Sciences régional – région des Centre et de l’Arctique

Du 9 au 10 mai 2018
Winnipeg, MB

Présidente : Eva Enders

Contexte

La station hydroélectrique E.B. Campbell, détenue et exploitée par SaskPower, est une installation pour l’éclusée hydroélectrique située sur la rivière Saskatchewan dans les environs de Nipawin, en Saskatchewan. L’autorisation la station hydroélectrique E.B. Campbell en vertu de la Loi sur les pêches prendra fin le 30 juin 2018. Le Programme de protection des pêches (PPP) de Pêches et Océans Canada (MPO) cherche à obtenir des avis scientifiques concernant le débit minimal requis pour aider à établir une nouvelle autorisation en vertu de la Loi sur les pêches, notamment des mesures visant à éviter, à atténuer et à compenser les dommages sérieux causés au poisson et l’habitat du poisson découlant des activités courantes de l’installation existante.

La présente autorisation en vertu de la Loi sur les pêches comprend un débit minimal de 75 m3 s-1 et a fait l’objet d’une étude de recherche (menée du mois d’avril 2005 jusqu’au mois de mars 2007) pour évaluer les impacts sur l’habitat du poisson. Les résultats de cette étude, ainsi des rapports, données et publications supplémentaires ont été résumés dans un rapport du MPO de 2018 non publié. En mars 2012, le MPO a formulé une directive nationale concernant le débit minimal requis (c.-à-d.+/-10 % du débit instantané; 30 % de l’écoulement annuel moyen); il est toutefois précisé que lorsque les données sont accessibles, il faut effectuer un examen technique plus détaillé sur l’efficacité des seuils recommandés, en particulier pour les cas d’éclusée hydroélectriques (MPO 2013). Le PPP a demandé au Secteur des sciences du MPO de mettre à jour son rapport de 2018 non publié sur les impacts du débit de la station hydroélectrique E.B. Campbell sur le poisson et l’habitat du poisson et de formuler des recommandations en ce qui a trait au débit minimal requis.

Objectifs

Les objectifs de l’examen par les pairs sont les suivants :

  1. évaluer le débit minimal requis pour le poisson et l’habitat du poisson dans la rivière Saskatchewan sous la station hydroélectrique E.B. Campbell, en fonction des données scientifiques disponibles
  2. déterminer les mesures d’évitement, d’atténuation et de compensation possibles et étayer la planification des stratégies d’urgence.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2013. Cadre d'évaluation des exigences relatives au débit écologique nécessaire pour soutenir les pêches au Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis. sci. 2013/017.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :