Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

État de la myxine (Myxine glutinosa) dans la région des Maritimes

Processus de réponse des Sciences – Région des Maritimes

Le 11 mai 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Jennifer Ford

Contexte

La myxine (Myxine glutinosa) est largement répartie dans l’Atlantique Nord. Elle se trouve principalement dans des trous dans des sédiments mous et boueux. Il est probable qu’elle ait une croissance lente et une grande longévité, en raison de son faible taux métabolique, de son comportement sédentaire et de sa présence dans les eaux profondes et fraîches. Bien que la majeure partie de la population soit composée de femelles, le potentiel de reproduction est jugé faible en raison d’une faible fécondité, de l’absence d’une période de frai annuelle, d’une maturité présumée à un âge avancé, et un nombre important d’individus non reproducteurs sur une vaste échelle de tailles.

Il y a une pêche dirigée de la myxine dans la région des Maritimes depuis 1989, concentrée dans la division 4X de l’OPANO tout au long des années 1990, puis étendue vers l’est jusque dans la division 4W depuis 2000. Présentement, la pêche à la myxine dans la région des Maritimes a lieu dans les divisions 4V, 4W, 4X et 5Z de l’OPANO. Actuellement, sept pêcheurs sont autorisés à pêcher la myxine dans la partie Scotia-Fundy de la Nouvelle-Écosse, et les débarquements ont atteint en moyenne 1 915 tm (2002-2017). La pêche est gérée au moyen des mesures de contrôle des efforts, notamment la pêche à accès limité, les limites sur la quantité et le type d’engin de pêche, et les limites sur les saisons.

La Gestion des pêches a demandé l’avis du Secteur des sciences du MPO sur l’état de la myxine dans la région des Maritimes et sur l’incidence des pêches jusqu’à présent sur les populations de myxines. Aucune méthode d’évaluation n’a été adoptée pour ce stock, même si un atelier sur les stratégies en matière d’études scientifiques et de gestion pour la myxine de l’Atlantique canadien a eu lieu en 2007 (MPO 2009) et qu’un examen de la pêche exploratoire à la myxine dans le golfe du Saint-Laurent a été réalisé en 2015 (MPO 2017).

Objectifs

  1. Quel est l’état de la (des) population(s) dans la région des Maritimes?
  2. Quelle a été l’incidence de la pêche à la myxine sur sa (ses) population(s)?
  3. Quelle a été l’efficacité des stratégies et tactiques actuelles de gestion pour veiller à ce que la mortalité par pêche soit tolérable?
  4. Quels sont les risques pour la (les) population(s) de la myxine si la pêche se poursuit aux termes des stratégies de gestion existantes?
  5. Si l’état du stock a diminué, quel niveau de pêche à court terme n’entraînerait pas la poursuite du déclin de l’état du stock et permettrait le rétablissement dans un délai raisonnable?

Publication prévue

Participation prévue

Références

MPO 2009. Compte rendu d’un atelier sur les stratégies canadiennes en matière d’étude scientifique et de gestion de la myxine du nord. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2009/009.

MPO. 2017. Examen de la pêche exploratoire de la myxine du nord (Myxine glutinosa) dans la division 4T de l’OPANO. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/008

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :