Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Revue des indicateurs et recommandations d’un plan de suivi écologique pour l’AMP proposée du Banc-des-Américains

Examen par des pairs régional - région du Québec

Du 22 au 23 mai 2018
Mont-Joli, Québec

Président : Guy Cantin

Contexte

Le site d’intérêt du Banc-des-Américains (SIBA) fait actuellement l’objet d’analyses en vue de la de création d’une aire marine protégée (AMP). Le SIBA est caractérisé par une élévation sous-marine prolongeant la pointe est de la Gaspésie dans la portion québécoise du golfe du Saint-Laurent qui culmine à 12 mètres de profondeur et qui est entourée par deux plaines plus profondes. Le banc des Américains est totalement inclus dans le site d’intérêt d’une superficie de 1 000 km2. Le SIBA est caractérisé par la diversité de ses habitats, par la présence permanente ou saisonnière de nombreuses espèces à valeur commerciale et de baleines, par la présence d’espèces en péril et par une grande diversité d’invertébrés benthiques.

Le but de l’AMP proposée est de favoriser la productivité et la diversité des ressources halieutiques liées à la présence du banc des Américains et des plaines adjacentes ainsi que le rétablissement des espèces en péril.

La Direction de la gestion des Océans a l’obligation d’évaluer l’efficacité du plan de gestion et l’atteinte des objectifs d’une éventuelle AMP, si désignée en vertu de la Loi sur les Océans. Un suivi écologique est nécessaire pour vérifier si les mesures de gestion mises en place sont adéquates pour atteindre les objectifs de conservation. Cette revue répond à l’engagement du secteur des Sciences de développer des indicateurs de performance des AMP au Canada.

En juin 2010, un atelier de consultation intersectorielle sur le SIBA a permis d’identifier des objectifs de conservation et des composantes de l’écosystème. Les objectifs de conservation visés dans le plan de gestion de l’AMP proposée du Banc-des Américain sont de :

Objectifs

Les objectifs de cette revue sont donc de :

  1. Évaluer les composantes de l’écosystème sélectionnées en fonction des objectifs de conservation et évaluer les indicateurs proposés pour en faire le suivi;
  2. Évaluer le plan de suivi écologique proposé et suggérer, si nécessaire, d’autres suivis potentiels pour ces indicateurs.

Cette revue permettra de proposer un plan de suivi écologique qui fera partie intégrante du plan de gestion de l’AMP.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :