Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de l’utilisation de dispositifs de recompression comme outils pour réduire les effets des barotraumatismes sur les sébastes en Colombie-Britannique

Processus de réponse des Sciences — Région du Pacifique

Juin 2018
Nanaimo, (Colombie-Britannique)

Président(e) : Dana Haggarty

Contexte

Le sébaste du Pacifique (genre Sebastes) présente de hauts taux de barotraumatismes lorsqu’il est ramené à la surface de l’océan, étant donné qu’il a une vessie natatoire interne, ou physocliste. Bien que bon nombre d’organismes gouvernementaux recommandent l’utilisation de dispositifs de recompression qui permettent de remettre à l’eau à la bonne profondeur les poissons capturés dans des pêches récréatives et qui présentent un barotraumatisme, peu de recherches ont été menées sur l’utilisation de tels dispositifs et sur la survie des poissons recomprimés en Colombie-Britannique.

Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis scientifique afin de mieux se renseigner sur la recompression. Cet avis devrait être conforme à la politique du « Cadre pour la pêche durable » (CPD) du MPO et à la politique du « Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution » (AP).

Objectifs

La Réponse des Sciences doit servir à formuler des avis à propos des objectifs suivants :

  1. Passer en revue l’état des connaissances concernant les effets des barotraumatismes sur les sébastes et la possibilité pour les dispositifs de recompression de diminuer la mortalité des poissons relâchés à court et à long terme.
  2. Documenter les types de dispositifs de descente et ce qu’on sait sur chacun.
  3. Synthétiser les résultats des études concernant chaque espèce qui fréquente les eaux de la Colombie-Britannique.
  4. Donner des conseils concernant les lacunes et l’incertitude en matière de recherche.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :