Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks du sébaste à raie rouge (Sebastes proriger) de la Colombie-Britannique en 2018

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 13 au 14 juin 2018
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Greg Workman

Contexte

Le sébaste à raie rouge (Sebastes proriger) se retrouve depuis le sud-est de la mer de Béring jusqu’à la Basse-Californie et il est abondant dans la partie située entre le sud-est de l'Alaska et le centre de l’Oregon.  Avant 1977, les prises de sébaste à raie rouge étaient assujetties à peu de restrictions en Colombie-Britannique (C.-B.).  Depuis lors, les plans de gestion des poissons de fond sont devenus extrêmement complexes pour les espèces de poissons de fond ciblées, et des quotas ont été adoptés pour le sébaste à raie rouge en 1993.  De nos jours, le sébaste à raie rouge est une espèce soumise à quota, essentiellement pêchée au chalut, et de petites quantités sont attrapées à la ligne et à l’hameçon.  La pêche du sébaste à raie rouge se fait surtout par des chaluts de fond et des chaluts pélagiques dans les eaux de la C.-B.  Cette espèce est également capturée dans le cadre de la pêche au chalut pélagique visant le merlu du Chili.

Dans les années 1990, le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) procédait à une évaluation annuelle du sébaste à raie rouge dans le cadre d’un complexe de sébastes du talus visant plusieurs espèces, où des périodes de déclin ont été observées.  Ces évaluations n’ont pas déterminé l’état du stock par rapport à des points de référence.  Néanmoins, on a tenté d’effectuer une évaluation globale de cette espèce en 2011, dans le contexte de l’évaluation simultanée de l’état du stock de cinq espèces de poissons de fond (Taylor et al. 2011, document non publiéNote de bas de page 1).

Faute d’avis scientifiques actualisés, une incertitude entoure les risques que les niveaux de prise actuels présentent pour le stock en C.-B. Il est aussi nécessaire d’estimer l’état du stock par rapport aux points de référence conformes au Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du MPO (MPO 2009).   Il n’existe aucune étude publiée sur la structure de la population génétique du sébaste à raie rouge dans les eaux du nord-est du Pacifique, et jusqu’à maintenant cette espèce a été traitée comme un stock unique pour l’ensemble de la côte en C.-B.

Gestion des pêches du MPO a demandé au Secteur des sciences du MPO de fournir des avis au sujet de l'évaluation du stock de sébaste à raie rouge de la C.-B. par rapport à des points de référence correspondant à l'approche de précaution du MPO, y compris les répercussions de différentes stratégies de récolte sur l'état escompté du stock. L’avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sera utilisé pour étayer les décisions en matière de gestion des pêches et établir les niveaux de prises pour

l’espèce.  Ce travail peut également éclairer et compléter la prise de décisions à l'extérieur du MPO, y compris celles portant sur la certification du Marine Stewardship Council (MSC) pour la pêche du merlu du Chili.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après :
Redstripe Rockfish (Sebastes proriger) stock assessment for British Columbia in 2018.Paul J. Starr et Rowan Haigh. 2018. Document de travail du CASP 2015GRF08.
Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Recommander des points de référence conformes à l’approche de précaution du MPO et inclure les considérations biologiques et les justifications utilisées pour arriver à cette recommandation; évaluer l'état actuel du sébaste à raie rouge selon les points de référence recommandés.
  2. Évaluer l'état actuel du sébaste à raie rouge dans les eaux de la C.-B. Selon les points de référence recommandés. Au besoin, fournir des preuves à l’appui de la séparation de cette espèce en stocks distincts sur le plan spatial et, s’il y a lieu, fournir des avis sur l’état de ces stocks.
  3. À l’aide de tables de décision probabilistes, évaluer les conséquences d’un éventail de politiques de récolte à prises constantes selon la biomasse prévue, et ce, par rapport aux points de référence et à d’autres paramètres de mesure des stocks, y compris la biomasse projetée par rapport à la biomasse actuelle.  Si les données sont insuffisantes pour évaluer quantitativement le sébaste à raie rouge de la C.-B. par rapport aux points de référence de l’approche de précaution et aux tables de décision, résumer ce que l’on sait de l’état de cette espèce, et les conséquences touchant la formulation des avis sur les prises.
  4. Décrire les sources d’incertitude liées au modèle (p. ex. les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité, la capacité de charge et l’état de la population).
  5. Recommander un intervalle approprié entre les évaluations du stock officielles, les indicateurs utilisés pour caractériser l’état du stock durant les années d’intervalle ou les déclencheurs d’une évaluation plus tôt que prévu.  Fournir une justification si les indicateurs et déclencheurs ne peuvent être déterminés.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO 2009. Un Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :