Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l’approche des conditions de référence pour l’extraction de l’or dans le Yukon

Processus de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Juillet 2018
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Lisa Christensen

Contexte

Depuis 2008, le Programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO; Yukon Placer Unit) et ses partenaires, y compris le gouvernement du Yukon, s’appuient sur le cadre de gestion adaptative (YPAHWG 2008a) mis en œuvre par le Secrétariat des placers du Yukon pour gérer les activités d’exploitation des placers au Yukon. Fondé sur les principes de la gestion adaptative et intégrant une approche fondée sur le risque dans la prise de décisions, le Système de gestion de l’habitat du poisson vise à équilibrer les objectifs d’une industrie d’exploitation de placers durable pour le Yukon avec la conservation et la protection du poisson et de l’habitat du poisson.

Un ensemble de protocoles ont été conçus pour orienter le Système de gestion de l’habitat du poisson, soit le protocole de surveillance de la santé aquatique (YPAHWG 2008b), le protocole de surveillance des objectifs de qualité de l’eau et le protocole de surveillance de la santé économique. Le MPO et le gouvernement du Yukon sont responsables de la mise en œuvre du protocole de surveillance de la santé aquatique, conçu pour évaluer l’efficacité du système de gestion pour le maintien de la santé aquatique du poisson et de l’habitat du poisson, et pour produire des résultats de surveillance qui seront utilisés dans les phases d’évaluation et d’adaptation du cadre de gestion adaptative.

Dans le cadre du Système de gestion de l’habitat du poisson, dans les années 2000, le MPO et le gouvernement du Yukon, en consultation avec les Premières Nations et l’industrie, ont choisi l’approche des conditions de référence pour aider à évaluer et à surveiller la santé aquatique; et le Réseau canadien de biosurveillance aquatique comme entrepôt pour stocker et analyser les données de cette approche sur les placers du Yukon (Reynoldson et Bailey 2013; Reynoldson et Baily 2014; Reynoldson et al. 2016). L’approche des conditions de référence utilise les invertébrés benthiques comme indicateur de la santé aquatique, et la santé aquatique comme substitut à la santé du poisson et de l’habitat du poisson. Le modèle de l’approche a fait l’objet de plusieurs révisions, dont la plus récente en 2013, afin d’améliorer sa fiabilité. Dans l’ensemble, toutefois, le Programme de protection des pêches du MPO a récemment exprimé des préoccupations au sujet de la fiabilité de ce modèle (Yukon 2013) [Yukon Placer Unit 2018]. Étant donné que les résultats de l’approche des conditions de référence servent à éclairer la gestion adaptative et à prendre des décisions réglementaires en vertu de la Loi sur les pêches, il est important que le Programme de protection des pêches du MPO soit en mesure de déterminer avec confiance si la santé aquatique des cours d’eau exposés aux activités d’exploitation des placers est maintenue ou améliorée au fil du temps.

Le Programme de protection des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO d’évaluer la pertinence de l’approche des conditions de référence et de fournir des conseils sur sa capacité d’éclairer les décisions réglementaires concernant l’exploitation des placers au Yukon. Les conseils découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique serviront à informer le Programme de protection des pêches du MPO sur l’efficacité du modèle de l’approche des conditions de référence pour détecter les changements de la santé aquatique dans les cours d’eau exposés aux activités d’exploitation des placers.

Objectifs

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Évaluer si l’approche des conditions de référence est une méthode appropriée pour évaluer les effets de l’exploitation des placers sur la santé aquatique du poisson et de son habitat.
      1. Examiner l’approche des conditions de référence et le modèle BEAST (Benthic Assessment of Sediment) qu’utilise le Réseau canadien de biosurveillance aquatique en relation avec les objectifs décrits dans le protocole de surveillance de la santé aquatique.
      2. Évaluer les forces et les limites de l’approche actuelle.
  2. Évaluer le rendement du modèle actuel de l’approche des conditions de référence (Yukon 2013).
      1. Examiner les taux d’erreur du modèle actuel et les comparer à d’autres applications de l’approche des conditions de référence.
      2. Discuter des compromis entre les taux d’erreur et les décisions réglementaires.
      3. Examiner d’autres approches de modélisation des données sur les invertébrés benthiques et discuter des options pour améliorer les taux d’erreur du modèle.
  3. Évaluer le modèle et le protocole d’échantillonnage.
      1. Résumer les variations spatiales et temporelles des données existantes sur les invertébrés recueillies dans le cadre du protocole de surveillance de la santé aquatique.
      2. Discuter de la façon dont la variation spatiale et temporelle peut éclairer le choix du site, la fréquence de la surveillance et la gestion adaptative.
      3. Évaluer le protocole d’échantillonnage du Réseau canadien de biosurveillance aquatique utilisé dans le protocole de surveillance de la santé aquatique et relever les sources d’erreur d’échantillonnage ou de biais.
  4. Évaluer les variables prédictives actuelles utilisées dans le modèle de l’approche des conditions de référence 2013 du Yukon et les procédures statistiques de sélection des variables prédictives.
      1. Examiner le rôle des variables prédictives dans l’approche de modélisation.
      2. Évaluer l’utilité des variables prédictives actuelles.
      3. Comparer l’approche de sélection des variables prédictives avec les procédures statistiques standard de sélection des variables prédictives.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Reynoldson, T.B. et Bailey, J.L. 2013. Revision of the Yukon CABIN Invertebrate Bioassessment Model using 2004-12 Reference Site Data. 75 p.

Reynoldson, T.B. et Bailey, J.L. 2013. Model Name: Yukon 2013. Reference Model Supporting Documentation for CABIN Analytical Tools. 11 p.

Reynoldson, T.B., Bailey, R.C. et Bailey, J.L. 2016. A Review of the Yukon Placer Mining Aquatic Health Monitoring Protocol Implementation. 99 p.

Yukon Placer Aquatic Health Working Group. 2008a. Fish Habitat Management System for Yukon Placer Mining: Adaptive Management Framework. 16 p.

Yukon Placer Aquatic Health Working Group. 2008b. Fish Habitat Management System for Yukon Placer Mining: Aquatic Health Monitoring Protocol. 19 p.

Yukon Placer Unit. 2018. Review of the 2013 Yukon RCA Model. 12 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :