Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Information scientifique visant à orienter l’étude des facteurs de risque auxquels le saumon rouge du lac cultus est exposé en 2018

Réponse des Sciences – Région du Pacifique

Juillet 2018
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Mary Thiess

Contexte

Le lac Cultus est un petit lac côtier (6,4 km2) situé dans la partie inférieure du bassin hydrographique du fleuve Fraser, d'où est issue une population unique de saumon rouge (Withler et al., 2000). Cette population revêt une grande importance pour les Premières Nations et contribue aux pêches non indigènes depuis la fin du 19e siècle. Bien qu'elle varie considérablement, l'abondance moyenne historique générationnelle (4 ans) des reproducteurs entrant dans le lac se chiffrait à environ 20 000. La population a commencé à diminuer dans les années 1970, et l'abondance générationnelle moyenne actuelle est d'environ 1 000 reproducteurs.

La population du lac Cultus est l'une des cinq unités de conservation (UC) visées par la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) qui visent l'ensemble de saumons rouges de montaison tardive dans les eaux du fleuve Fraser qui entraient traditionnellement dans le fleuve Fraser tous les ans en septembre. Depuis 1996, les UC de montaison tardive (y compris le lac Cultus) entreprennent leur montaison dès le mois d'août. Sur les cinq UC qui comigrent dans l'ensemble de saumons rouges de montaison tardive dans les eaux du fleuve Fraser, trois (y compris le lac Cultus) sont considérées comme « en voie de disparition », une comme « préoccupante » et une comme « non en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). De plus, les évaluations du COSEPAC correspondent aux récents statuts d'évaluations de l'état biologique menées par la PSS pour ces UC (c.-à-d. que trois UC ont un statut Rouge, une a un statut Ambre et une, un statut Ambre-Vert; MPO 2012; MPO 2018). À ce jour, aucune de ces UC n'a été inscrite aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

 On soupçonne que les taux élevés d'exploitation, tout particulièrement dans les années 1980, la prédation dans le lac, la dégradation de la qualité de l'eau du lac et la mortalité élevée avant le frai qui sévit depuis le milieu des années 1990, ont contribué à la diminution de l'abondance du saumon rouge du lac Cultus. Depuis 1988, des mesures de gestion ont été prises pour limiter les taux d'exploitation sur l'ensemble de la montaison tardive. En 2000, on a commencé à mettre en œuvre plusieurs mesures de rétablissement visant à augmenter l'abondance du saumon rouge du lac Cultus, notamment un programme de contrôle des prédateurs dans le lac et l'élevage en écloserie qui comprenait un ensemencement traditionnel et un programme d'élevage en captivité, sous la direction de l'équipe de rétablissement du saumon rouge du lac Cultus (CSRT 2009), et la Politique concernant le saumon sauvage (MPO 2005). Les résultats de la dernière évaluation du saumon rouge du lac Cultus effectuée par le Ministère (MPO 2010) indiquaient que la diminution de l'abondance semblait avoir cessé, malgré le fait que la population n'avait pas encore atteint les objectifs de rétablissement fixés par le CSRT et qu'aucun point de référence inférieur n'avait été proposé aux termes de la PSS. Cette évaluation prévoyait également que la viabilité à long terme de la population dépendrait du succès relatif de la reproduction du poisson d'écloserie dans la nature – une information considérée comme hautement prioritaire qui pourrait justifier des changements significatifs au programme de mise en valeur (MPO 2010).

En 2018, le stock de la rivière Adams (unité de conservation du Réseau Shuswap-T) [le composant de l'ensemble de la montaison tardive qui est considéré comme « non en péril » par le COSEPAC] devrait générer une importante montaison de saumons rouges. Bien que les plans de pêche pour la saison 2018 soient en cours d'élaboration, les possibilités de pêche sur l'ensemble de la montaison tardive sont prévisibles et entraîneront certainement des mortalités accidentelles du saumon rouge du lac Cultus. Dans le passé, la Gestion des pêches a imposé une limite sur la pêche des stocks plus résistants afin de protéger les stocks plus faibles qui comigrent, comme le saumon rouge du lac Cultus, ce qui s'est traduit par des occasions manquées pour les Premières Nations et les pêcheurs commerciaux et récréatifs. Les récentes estimations des taux de survie en eau douce du saumon rouge du lac Cultus, pour l'espèce juvénile sauvage et pour l'espèce juvénile mise en valeur, montrent une baisse à des niveaux qui sont insuffisants pour permettre au stock de se renouveler, même en l'absence de toute conséquence des pêches.

La Direction de la Gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir une mise à jour de l'état des connaissances concernant le saumon rouge du lac Cultus. L'avis découlant du processus régional de réponse des Sciences (RS) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) servira à éclairer les décisions de gestion des pêches pour 2018, à cerner les enjeux à relever à plus long terme concernant les mesures de mise en valeur appropriées du saumon rouge, et à orienter les plans et les stratégies de rétablissement pour le saumon rouge du lac Cultus.

Objectifs

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

Publication prévue

Participation prévue

Références

COSEPAC. 2003. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon sockeye (saumon rouge) Oncorhynchus nerka (population Cultus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa (Ontario).

Cultus Sockeye Recovery Team (CSRT). 2009. National conservation strategy for Cultus Lake sockeye salmon (Oncorhynchus nerka). Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2846: viii + 46 p.

MPO. 2005. Politique concernant le saumon sauvage. 59 p. Consulté le 28 juin 2018. Accès : https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/336832.pdf.

MPO. 2010. Évaluation du saumon rouge du lac Cultus en Colombie-Britannique pour 2009 et évaluation des activités de rétablissement récentes. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2010/056.

MPO. 2018. Nouvelle évaluation de 2017 de l'état biologique intégré du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus Nerka) selon la Politique concernant le saumon sauvage. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2018/017.

Withler, R.E., Le, K.D., Nelson, R.J., Miller, K.M. et Beacham, T.D. 2000. Intact genetic structure and high levels of genetic diversity in bottlenecked sockeye salmon, Oncorhynchus nerka, populations of the Fraser River, British Columbia, Canada. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 57: 1985-1998.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :