Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen en cours de saison du saumon de l’Atlantique de 2018 pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador

Processus régional de réponse des Sciences – Région de Terre-Neuve et Labrador

Le 10 juillet et le 24 juillet 2018Note de bas de page 1
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Présidente : Erika Parrill

Contexte

Terre-Neuve et Labrador (T.-N.-L.) comptent 15 zones de gestion du saumon atlantique (Salmo salar), à savoir les zones de pêche du saumon (ZPS) 1 à 14B. Dans ces zones, on a relevé plus de 370 cours d’eau où vivent des populations de saumon de l'Atlantique caractérisées par des différences dans les paramètres de leur cycle biologique, y compris la période de résidence en eaux douces, l’âge du premier frai et la distance parcourue au cours des migrations océaniques.

La dernière évaluation complète du stock de saumon de l'Atlantique dans la région de Terre-Neuve et Labrador a été réalisée pour les montaisons de 2017 (MPO 2018). La gestion des pêches utilisera les renseignements provenant de ce processus régional de réponse des Sciences en tant que base pour maintenir ou réviser le plan de gestion du saumon actuel.

Objectifs

  1. Évaluer l'état du stock du saumon de 2018 en comparant les montaisons totales prévues pour les cibles propres à chaque rivière.
  2. Comparer les montaisons totales prévues pour 2018 aux points de référence suivants : 2013-2017, 2011-2015 (voir MPO 2018 pour de plus amples renseignements)Note de bas de page 2 2003-2012 (période de dix ans avant la génération actuelle).
  3. Déterminer le nombre de rivières qui devraient atteindre ou dépasser le point de référence limite et le nombre qui devraient atteindre ou dépasser les le point de référence supérieur.
  4. D'après les résultats de l'examen en cours de saison :
    1. Le stock peut-il soutenir une augmentation de la récolte d'un saumon supplémentaire? the stock sustain an increase in harvest of one additional salmon?
    2. Le stock peut-il soutenir une augmentation de la récolte d’un saumon supplémentaire dans les rivières de catégorie 2, de deux saumons supplémentaires dans les rivières de catégorie 4 et de trois saumons supplémentaires dans les rivières de catégorie 6?
    3. Le stock peut-il soutenir des prises de saumons conformes aux prises de 2016 (deux poissons pour la catégorie 2, quatre poissons pour la catégorie 4, six poissons pour la catégorie 6)?
    4. Le stock peut-il soutenir une pêche avec remise à l'eau?
    5. Le stock peut-il soutenir une mortalité d’origine anthropique?

Publication prévue

Participation prévue

Références

MPO. 2018. Évaluation du stock de saumon de l’Atlantique de Terre-Neuve et du Labrador – 2017. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2018/034.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :