Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Lignes directrices relatives aux priorités, aux activités de surveillance et à la prestation d’avis scientifiques en lien avec les pêches pratiquées à petite échelle dans la région des Maritimes

Examen régional par des pairs – région des Maritimes

Du 21 au 22 août 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Tana Worcester

Contexte

Les pêches pratiquées à petite échelle englobent des stocks visés par les pêches commerciales régulières, où la valeur ou le volume des débarquements de ces stocks sont petits par rapport à d’autres pêches. Dans la région des Maritimes, le secteur des Sciences du Pêches et Océans Canada (MPO) n’évalue pas plusieurs de ces stocks, et l’industrie de la pêche devrait jouer un rôle accru dans la surveillance et l’évaluation. Cette catégorie de pêche vise également les stocks en développement en vertu de la Politique sur les nouvelles pêches. En l’absence d’évaluations des stocks effectuées par le MPO, il faut s’assurer de disposer de suffisamment de renseignements pour évaluer et atténuer les risques liés à ces stocks.

Le Secteur des sciences du MPO et la Gestion des ressources ont exprimé leur intérêt à examiner la façon dont le Secteur des sciences du MPO pourrait donner des avis sur les pêches pratiquées à petite échelle ou soutenir l’industrie dans la production de données scientifiques sur ces stocks. De plus, la Gestion des ressources a demandé l’avis du Secteur des sciences sur les exigences minimales en matière de surveillance des pêches pratiquées à petite échelle afin d’évaluer les risques.

Objectifs

  1. Élaborer un cadre de gestion des risques pour les pêches pratiquées à petite échelle, qui peut servir de base à l’établissement des priorités au sein du Secteur des sciences et de la Gestion des ressources.
  2. Examiner et formuler des recommandations dans le but d’améliorer les politiques et les procédures de la région des Maritimes quant à la prestation d’avis scientifiques en lien avec les pêches pratiquées à petite échelle.
  3. Décrire ce que le soutien du MPO pourrait apporter à l’industrie pour élaborer des cadres d’évaluation ou de surveillance.
  4. Faire des recommandations sur l’utilisation du cadre de gestion pour fournir des avis scientifiques à la Gestion des ressources.
  5. Donner des conseils sur les exigences minimales en matière de surveillance des pêches pratiquées à petite échelle.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :