Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis relatifs à l’évaluation et à la gestion des stocks de harengs du Pacifique en Colombie-Britannique : état en 2018 et prévisions pour 2019

Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Septembre 2018
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Jaclyn Cleary

Contexte

En Colombie-Britannique, les populations de harengs du Pacifique sont gérées dans cinq zones principales : Haida Gwaii (HG), district de Prince Rupert (DPR), côte centrale (CC), détroit de Georgie (DDG) et côte ouest de l'île de Vancouver (COIV). On compte aussi deux zones secondaires de gestion des stocks de hareng : la zone 2W de Haida Gwaii et la zone 27 de la COIV.

Chaque année depuis la fin des années 1980, on procède à l'évaluation de l'abondance du hareng du Pacifique et à l'établissement des prévisions pour chacun des principaux stocks de la Colombie-Britannique. Depuis 2006, l’évaluation a reposé sur un modèle statistique intégré des prises selon l’âge qui est ajusté aux prises commerciales, aux proportions d'âges et aux relevés indépendants de la pêche (résultats d'une enquête sur le dépôt des œufs) pour estimer la biomasse et le recrutement et établir des prévisions d'un an de la biomasse reproductrice (Martell et autres 2012, Cleary et autres 2018, MPO 2018a). Les décisions relatives aux quotas en matière de gestion des pêches depuis 2015 s'appuyaient sur le paramétrage d'un modèle présumant que l'indice du frai est un indice absolu de la biomasse du hareng (q=1). L’avis scientifique suivra ce paramétrage pour 2018 selon les comparaisons présentées par MPO 2016 (tableau A1) et par Cleary et autres 2018 (analyse de cheminement, annexe D). La mise à jour 2018 de l'état du stock utilisera la même méthodologie que l'évaluation effectuée en 2017 avec des données mises à jour à partir des données disponibles les plus récentes sur les relevés.

En juillet 2018, dans le cadre d’une réunion d'examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) (PMO 2018bNote de bas de page 1), la simulation en boucle fermée des procédures de gestion (PG) de deux des cinq zones de gestion du hareng du Pacifique (DDG, COIV) visant à évaluer le rendement des PG suggérées par rapport à un éventail de dynamiques incertaines du stock et de la pêche a été analysée et approuvée. Les résultats appuyaient la mise en œuvre d'évaluations par stock plutôt qu'une approche de contrôle générique des prises. L'examen a considéré la procédure d'évaluation comme appropriée pour un éventuel essai de simulation des procédures de gestion de tous les stocks de hareng du Pacifique.

La Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé que la Direction des sciences du MPO procède à des mises à jour de l'état des stocks de hareng du Pacifique. L'évaluation et l'avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) seront utilisés pour étayer l’élaboration du plan de gestion intégrée des pêches (PIGP) de 2018-2019.

Objectifs

Conformément au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du MPO (MPO 2009), l’un des éléments du Cadre pour la pêche durable, une réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sera élaborée afin de :

  1. Présenter un état du stock et de la pêche en date de juin 2018.
  2. Présenter les tendances actuelles de la biomasse estimée, de l'épuisement et du recrutement pour chacun des cinq stocks principaux et évaluer l'état du stock relativement aux points de référence.
  3. Résumer la répartition spatiale des relevés de la biomasse du frai et des proportions au cours des ans de chaque zone principale des stocks (par exemple, par zone statistique).
  4. Pour les zones de stock secondaires, présenter des mises à jour sur l’état des stocks en utilisant les données disponibles des relevés sur le frai et des échantillons biologiques.
  5. Fournir un avis sur les prélèvements en 2019 dans les cinq zones principales et les deux zones secondaires.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO 2009. Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l'approche de précaution.

MPO 2016. Évaluation du stock et Conseil de gestion sur le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique : état du stock en 2016 et prévisions pour 2017. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/052.

MPO 2017. Orientation sur le niveau de protection des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d'eau froide dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2017/030.

MPO 2018. Évaluation des stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2017 et prévisions pour 2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis. Sci. 2018/002.

Kronlund, A.R., Forrest, R.E., Cleary, J.S., and Grinnell, M.H. 2018. The selection and role of limit reference points for Pacific Herring (Clupea pallasii) in British Columbia, Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2018/009. ix + 125p.

Martell, S.J., Schweigert, J.F., Haist, V., and Cleary, J.S. 2012. Moving towards the sustainable fisheries framework for Pacific herring: data, models, and alternative assumptions; Stock Assessment and Management Advice for the British Columbia Pacific Herring Stocks: 2011 Assessment and 2012 Forecasts. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/136. xii + 151 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :