Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l’anguille d’Amérique dans la région des Maritimes

Examen régional par les pairs – Région des Maritimes

Du 5 au 7 septembre 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Jennifer Ford

Contexte

L'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) est une espèce très répandue présente du nord de l'Amérique du Sud au Groenland et à l'Islande. Il s'agit d'une espèce panmictique (tous ses individus font partie d'une seule et même population), catadrome (ses individus frayent en mer et passent une partie de leur vie en eau douce) et sémelpare (un seul épisode de reproduction suivie du décès). Le frai a lieu dans la mer des Sargasses, bien au sud des eaux territoriales canadiennes. Au stade du recrutement, les juvéniles se transforment en civelles (anguillettes) dans les eaux continentales canadiennes au cours de l'année suivant leur année d'éclosion. Au Canada, on trouve l'anguille d'Amérique dans presque toutes les eaux douces, saumâtres et côtières accessibles, de la frontière entre le Canada et les États-Unis au sud jusqu'au lac Melville (Labrador) au nord, en passant par le bassin Laurentien des provinces de l'Ontario et du Québec et par l'île de Terre-Neuve. L’anguille d’Amérique était traditionnellement pêchée par les peuples autochtones à des fins alimentaires, sociales et rituelles et ces pêches demeurent culturellement importantes de nos jours. Cette espèce soutient également les pêches commerciales et récréatives dans la majeure partie de son aire de répartition canadienne.

La pêche commerciale dans la Région des Maritimes est la seule pêche à l'anguille au Canada qui entraîne le prélèvement d'anguilles en tant que recrues (civelle ou anguillette), juvéniles (anguille jaune) et adultes (anguille argentée). Tous les prélèvements par les pêches ont lieu avant la période de frai.

L'état des pêches à l'anguille et à la civelle dans la Région des Maritimes a été évalué pour la dernière fois en 1996 (Jessop 1996a,b). Récemment, des indices sur la situation générale ont été recueillis dans l'optique d'un examen national pré-COSEPAC et d'une évaluation du potentiel de rétablissement de l'anguille d'Amérique (Bradford 2013; MPO 2014), ainsi que pour permettre de mesurer les progrès relatifs à la réduction de 50 % de la mortalité d'origine anthropique (MPO 2010). En 2012, l'évaluation du COSEPAC a désigné l'anguille d'Amérique comme une espèce menacée. On envisage actuellement son inscription à la liste visée par la Loi sur les espèces en péril (COSEPAC 2012).

En vue de soutenir la pêche à l’anguille d’Amérique et à l’anguillette, la Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé au Secteur des sciences du MPO d’effectuer une évaluation de l’état de la ressource et des conséquences de divers niveaux de prises et de diverses stratégies. Ce dernier a déterminé qu’un examen du cadre des données de l’évaluation et de la démarche était nécessaire à l’établissement des fondements scientifiques pour fournir des conseils à la gestion. La réunion-cadre a eu lieu en octobre 2016 (MPO 2017). Une réunion d’évaluation visant à formuler des recommandations pour la gestion en utilisant l’approche par cadre est en cours.

L’évaluation du stock actuel, c’est-à-dire de l’abondance des anguilles dans les écosystèmes d’eau douce, ne sera pas abordée à cette réunion, mais fera plutôt l’objet de discussions après les relevés régionaux de pêche à l’électricité prévus pour 2019.

Objectifs

L’objectif de cet examen régional par les pairs est de répondre aux questions suivantes :

Lors de la troisième journée de la réunion, le Secteur des sciences du MPO invite les communautés et les organismes autochtones à poursuivre la discussion en lien avec les données recueillies concernant l’anguille d’Amérique dans le cadre de programmes scientifiques, d’études des savoirs traditionnels et d’autres activités organisées par des groupes autochtones dans la région des Maritimes. Ils sont également invités à réfléchir à la manière d’intégrer ces sources d’information dans les futures évaluations du stock d’anguilles d’Amérique.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Bradford, R.G. 2013. 2010 Status of American Eel (Anguilla rostrata) in Maritimes Region. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/083. iv + 39 p.

COSEPAC. 2012.  Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa. xiii + 127 p.

Jessop, B.M. 1996a. The Status of American Eels Anguilla rostrata in the Scotia-Fundy Area of the Maritime Region as Indicated by Catch and License Statistics. DFO Atl. Fish.Res. Doc. 96/118. 15 p.

Jessop, B.M. 1996b. Review of the American Eel Elver Fisheries in Scotia-Fundy Area, Maritime Region. DFO Atl. Fish. Res. Doc. 96/04. 7 p.

MPO. 2010. État de l'anguille d'Amérique et progrès relatifs aux objectifs de gestion. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2010/062.

MPO. 2014. Évaluation du potentiel de rétablissement de l'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) dans l'est du Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2013/078.

MPO. 2017. Compte rendu de l’examen régional par les pairs du Cadre d’évaluation du stock d’anguilles d’Amérique (Anguilla rostrata) et d’anguillette. Secr. can. de consult. sci. du MPO Série 2017/048.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :