Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de la morue du Pacifique de la Colombie-Britannique dans les zones 3CD et 5ABCD en 2018

Processus d’examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 10 au 11 octobre 2018
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Greg Workman

Contexte

La morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) est une espèce de morue importante pour la pêche commerciale. Elle est présente sur toute la côte de la Colombie-Britannique (Canada) et est considérée comme une espèce dont la durée de vie est courte (10 à 11 ans; MPO 2015). La majeure partie des prises surviennent dans le détroit d’Hécate et le détroit de la Reine-Charlotte, où l’abondance est la plus grande, bien que l’on ait aussi effectué des prises importantes le long de la côte ouest de l’île de Vancouver.  La morue du Pacifique est pêchée au chalut à poisson de fond et, à l’occasion, à la ligne.  Quatre stocks de morue du Pacifique sont définis aux fins de gestion en Colombie-Britannique : le détroit de Georgie (4B); la côte ouest de l’île de Vancouver (3CD); le détroit de la Reine-Charlotte (5AB) et le détroit d’Hécate (5CD).  La présente demande concerne les zones 3CD, 5AB et 5CD seulement.

La dernière évaluation de la morue du Pacifique a été réalisée en 2013 pour les zones 5AB et 5CD, et en 2001 pour la zone 3CD.  Il est nécessaire d’estimer l’état du stock par rapport aux points de référence conformes au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du MPO (MPO 2009).  Ces points de référence peuvent inclure les points de référence limites, les niveaux de référence supérieurs et les points de référence cibles. En 2013, des points de référence ont été calculés pour les stocks de morue du Pacifique du détroit d’Hécate et du détroit de la Reine-Charlotte (MPO 2015). 

La Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au Secteur des sciences du MPO de fournir des avis au sujet de l’évaluation de la morue du Pacifique dans les zones 3CD, 5AB et 5CD, par rapport à des points de référence correspondant à l’approche de précaution du MPO (MPO 2009), et les répercussions de différents niveaux de prises sur l’état escompté du stock. L’avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sera utilisé pour étayer les décisions en matière de gestion de la pêche et aider à définir les niveaux de prises pour l’espèce.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après :
Assessment of British Columbia Pacific Cod for Areas 3CD, 5AB and 5CD in 2017.  Forrest, R., Grandin C., Anderson, S., et Starr, P. 2018. Document de travail du CASP 2014GRF06.
Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Recommander des points de référence conformes à l’approche de précaution du MPO et inclure les considérations biologiques et les justifications utilisées pour arriver à cette recommandation.
  2. Évaluer l’état actuel des stocks de morue du Pacifique dans les zones 3CD, 5AB et 5CD en fonction des points de référence recommandés.
  3. À l’aide de tables de décision probabilistes, évaluer les conséquences d’un éventail de politiques de récolte à prises constantes selon la biomasse prévue, et ce, par rapport aux points de référence et à d’autres paramètres de mesure des stocks, y compris la biomasse projetée par rapport à la biomasse actuelle.
  4. Décrire les sources d’incertitude liées au modèle (p. ex., les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité, la capacité de charge et l’état de la population).
  5. Mettre au point une règle de contrôle des prises pour la morue du Pacifique qui peut être appliquée aux stocks de toutes les zones extérieures (3CD, 5AB, 5CD).
  6. Recommander un intervalle approprié entre les évaluations du stock officielles, les indicateurs utilisés pour caractériser l’état du stock durant les années d’intervalle ou les déclencheurs d’une évaluation plus tôt que prévu.  Fournir une justification si les indicateurs et déclencheurs ne peuvent être déterminés.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO 2009. Un Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

Forrest, R.E., Rutherford, K.L, Lacko, L., Kronlund, A.R., Starr, P.J., et McClelland, E.K. 2015. Évaluation de la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) dans le détroit d’Hécate (5CD) et le détroit de la Reine-Charlotte (5AB) en 2013. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2015/052.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :