Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de la pêche et des stocks du pétoncle (Placopecten magellanicus) du sud du golfe du Saint-Laurent, division 4T de l’OPANO

Revue régionale par les pairs – Région du Golfe

Du 16 au 17 octobre 2018
Moncton, N.-B.

Président : Gérald Chaput (MPO Sciences Région du Golfe)

Contexte

La pêcherie du pétoncle géant (Placopecten magellanicus) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO) est une activité de petite envergure répandue sur un grand territoire. Depuis 2001, la moyenne des débarquements annuels est inférieure à 100 t (MPO 2011). La pêche du pétoncle dans la Région du Golfe est répartie en quatre zones de pêche du pétoncle (ZPP), dont une (ZPP 21) est divisée en trois sous-zones, avec des mesures de gestion propres à chaque zone de pêche. Il n’y a pas de contingents. Le pétoncle est exploité avec des engins de pêche mobiles (des dragues) déployés par des petits bateaux. Dans la région du Golfe, il y a plus de 700 permis de pêche commerciale au pétoncle mais un grand nombre sont inactifs (MPO 2011; Davidson et al. 2012).

La plus récente évaluation de la pêche aux pétoncles de la région du Golfe date de 2011 (MPO 2011; Davidson et al. 2012). Le secteur de la Gestion des écosystèmes et des pêches a demandé une évaluation de la pêche et des stocks de pétoncles du sud du golfe du Saint-Laurent.

Objectifs

Dans le but d’évaluer l’état de la pêche et des stocks de pétoncle dans le sud du golfe du Saint-Laurent, les points suivants seront discutés :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Davidson, L.-A., Biron, M., et Niles, M. 2012. Scallop Fishery Assessment of the Southern Gulf of St. Lawrence in 2010: Commercial Fishery Data. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/007. vi + 40 p.

MPO. 2011. Évaluation de la pêche du pétoncle (Placopecten magellanicus) du sud du golfe du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/039.

MPO. 2016. Lignes directrices sur la prestation de mises à jour et d’avis scientifiques pour les évaluations pluriannuelles. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/020.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :