Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Critères et procédure pour la gestion des changements aux caractérisations des unités de conservation pour les cinq espèces de saumon du Pacifique et processus de mise à jour de ces caractérisations

Processus d’examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 25 au 26 octobre 2018
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Nicholas Komick

Contexte

La Politique concernant le saumon sauvage (PSS) [2005] définit une unité de conservation (UC) comme un groupe de saumon sauvage suffisamment isolé des autres groupes pour que, s’il venait à disparaître, il soit très peu probable qu’il puisse se rétablir naturellement dans un délai acceptable, p. ex. la durée de vie d’un être humain ou un nombre précis de générations de saumon. Après l’adoption de la PSS en 2005, des méthodes pour déterminer des UC ont été élaborées et une première liste des UC du Pacifique pour chacune des cinq espèces de saumon a été produite (Holtby et Ciruna 2007).

Depuis que cette liste initiale a été élaborée, des ajustements à la liste ont eu lieu au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles ou que de données historiques ont été examinées de manière plus approfondie que ce qui était possible de faire par Holtby et Ciruna (2007). Des modifications de l’UC ont d’abord été introduites pour les UC de saumon rouge du fleuve Fraser (Grant et coll. 2011). Des modifications de l’UC ont ensuite été introduites pour certaines des UC de saumon quinnat dans le sud de la Colombie-Britannique et l’approche a été documentée dans un rapport de réponse des Sciences (MPO 2013). Ce travail a donné lieu à divers types de modifications majeures comme la fusion des UC existantes. Dans les deux cas, des modifications ont été apportées aux UC, révélant que la justification pour déterminer et modifier des UC n’est pas aussi facile à comprendre au sein du Secteur des sciences du MPO et qu’il fallait une approche uniforme et normalisée. Pour ces raisons et compte tenu de nouvelles approches pour déterminer des UC qui comprennent les progrès réalisés dans le domaine de la génétique, une nouvelle approche bien décrite concernant les mises à jour des UC est nécessaire. Cela garantira que des UC sont définies de manière uniforme et régulière.

Les UC fournissent l’unité de base pour l’évaluation de l’état biologique en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage. L’une des activités (1.1. b) de la version préliminaire du plan de mise en œuvre de la PSS (MPO 2017) consiste à établir un cadre d’examen et d’approbation des révisions apportées aux UC. La date cible actuelle pour l’achèvement d’un cadre est mars 2022, mais le Secteur des sciences a demandé que cette date soit déplacée afin que le cadre soit utilisé dès que possible. Ce projet mettra l’accent sur l’élaboration d’un cadre pour l’examen et l’approbation des révisions des UC, étant donné que le projet concerne la procédure, les UC existantes ne seront pas examinées et mises à jour à cette étape.

L’objectif global de ce processus d’examen régional par les pairs consiste à établir une procédure et un processus pour examiner et gérer les définitions des unités de conservation.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.

Wade, J. Cadre d’examen et d’approbation des révisions apportées aux unités de conservation du saumon (UC). Document de travail du CASP 2016SAL01

L’objectif précis du présent examen est d’élaborer un cadre qui :

  1. détermine les critères visant à définir les caractérisations des UC et à les délimiter (y compris les modifications comme la séparation);
  2. propose une procédure, y compris les rôles et les responsabilités, les méthodes et la fréquence sur laquelle évaluer, examiner et mettre à jour les caractérisations des UC;
  3. fournit des recommandations concernant la gouvernance de la liste officielle des UC et leurs attributs et données connexes.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2005. La politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique. Pêches et Océans Canada, 401, rue Burrard, Vancouver, C.-B., V6C 3S4, v, 49 p.

MPO. 2013. Examen et mise à jour des affectations des UC du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2013/022.

MPO. 2017. VERSION PROVISOIRE du Plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage 2018-2017, 59 p. – Aux fins de consultation.

Grant, S.C.H., MacDonald, B.L., Cone, T.E., Holt, C.A., Cass, A., Porszt, E.J., Hume, J.M.B. et Pon, L.B. 2011. Évaluation de l’incertitude de la situation de la Politique concernant le saumon sauvage à l’égard du saumon du Fraser (Oncorhynchus nerka) à l’aide de l’abondance et des tendances dans les paramètres d’abondance. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/087. viii + 183 p.

Holtby, L.B. et Ciruna, K.A. 2007. Unités de conservation du saumon du Pacifique en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2007/070.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :