Cadre de référence
Aperçu biophysique et écologique du site d’intérêt du chenal de Fundy et du banc de Browns
Processus d’examen régional par les pairs – Région des Maritimes
Du 27 au 29 novembre 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Présidente : Tana Worcester
Contexte
Le gouvernement du Canada a convenu d’un ensemble de buts et objectifs de conservation de la biodiversité internationale (objectifs d’Aichi – Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique) et a adopté des cibles et des objectifs nationaux complémentaires en matière de biodiversité pour 2020. Les objectifs internationaux et nationaux (objectif 11 d’Aichi et objectif 1 du Canada) visent la conservation de 10 % des zones côtières et marines d’ici 2020. De plus, afin de réitérer le fait que ces objectifs sont des priorités, le gouvernement du Canada a récemment établi une cible provisoire de conservation de 5 % d’ici 2017, qui a été réalisé à l'automne 2017.
On a déterminé que la désignation de nouvelles zones de protection marine (ZPM) dans les eaux canadiennes était un élément de la stratégie nationale pour atteindre ces objectifs. En vertu de la Loi sur les océans, Pêches et Océans Canada est autorisé à protéger certaines zones sélectionnées des océans et des côtes par l’établissement de ZPM, et la première étape est la détermination d’une zone d’intérêt (ZI). Le site du chenal de Fundy et du banc de Browns a été désigné comme zone d’intérêt (ZI) le 22 mars 2018. Elle a été reconnue, en partie, dans le cadre d’une analyse de la conception du réseau de zones de protection marine pour la biorégion du plateau néo-écossais qui a tenu compte des renseignements écologiques et économiques disponibles. Des discussions auprès d’autres organismes gouvernementaux, des Premières Nations et des groupes autochtones ainsi que des intervenants clés ont également éclairé la sélection de cette zone d’intérêt.
Dans le cadre de l’expansion du réseau de zones de protection marine, le site d’intérêt du chenal de Fundy et du banc de Browns englobe de nombreuses priorités en matière de conservation qui ont été déterminées pour la biorégion du plateau néo-écossais (MPO 2018). Certaines des principales caractéristiques écologiques pour ce site sont les suivantes : les concentrations importantes de gorgones (p. ex. de corail arborescent); les concentrations importantes d’éponges; les zones de diversité et de productivité élevées pour certaines espèces de poissons et d’invertébrés, y compris les larves; l’habitat d’alimentation important de diverses espèces d’oiseaux de mer et les processus océanographiques distinctifs, tels que la remontée d’eau qui est à l’origine de conditions écologiques uniques. Cette zone comprend également un couloir de migration à destination et en provenance du golfe du Maine et on a remarqué qu’elle constitue l’habitat d’une variété d’espèces préoccupantes, notamment la morue franche (espèce en voie de disparition - COSEPAC), le loup atlantique (espèce préoccupante - LEP), le brosme (espèce en voie de disparition - COSEPAC), l’aiguillat commun (espèce préoccupante - COSEPAC), la raie à queue de velours (espèce préoccupante - COSEPAC), la raie épineuse (espèce préoccupante - COSEPAC) et la merluche blanche (espèce menacée - COSEPAC). Une autre caractéristique écologique déterminante de cette ZI est la grande variété d’habitats qu’elle abrite, dont des bancs, des bassins, des chenaux et des habitats sur le bord du plateau et sur les parties supérieures du talus.
La détermination de zones d’intérêt pouvant être désignées ZPM constitue la première étape du processus d’évaluation appuyant les décisions visant des désignations de ZPM officielles. Une fois la ZI désignée, il faut se renseigner davantage sur ses principales caractéristiques biophysiques et écologiques, en particulier en ce qui a trait aux éventuelles priorités en matière de conservation et leurs liens avec d’autres composantes et processus clés de l’écosystème. Un examen des connaissances scientifiques disponibles doit fournir des détails sur ces priorités de conservation et pourrait aussi servir à mettre en évidence d’autres caractéristiques écologiques dans la zone. L’aperçu biophysique et écologique doit aider à formuler ou à peaufiner les objectifs de conservation, à établir les limites des ZPM proposées (et des différentes divisions, au besoin) et à mener une analyse des risques écologiques visant à éclairer l’élaboration de l’approche réglementaire à adopter pour la ZPM. Les renseignements contenus dans cet aperçu serviront également à orienter les avis subséquents sur les protocoles et les stratégies de surveillance, à déterminer les lacunes en matière d’information pour lesquelles de plus amples recherches seront nécessaires et à élaborer un plan de gestion pour la zone.
Il peut être nécessaire de tenir compte des régions adjacentes à la ZI dans cet exercice pour capturer l’ampleur et la portée nécessaires des différentes composantes de l’écosystème. Note : Cette zone d’intérêt comprend deux composantes séparées sur le plan géographique. La section occidentale est centrée sur le bassin de Georges et la partie orientale, plus grande, englobe le chenal de Fundy (également connu sous le nom de chenal Nord-Est) et une partie du banc de Browns. Compte tenu de l’échelle géographique à laquelle les données scientifiques sont recueillies et communiquées, l’étude pour cet aperçu concerne la partie sud-ouest du plateau néo-écossais avec une attention particulière au chenal Nord-Est, au banc de Browns, au banc de Georges et au bassin de Georges, dans une zone tampon à l’intérieur des limites de la ZI.
Le secteur de la gestion des écosystèmes du MPO a demandé que le secteur des sciences du MPO donne des conseils et fournisse des documents à l’appui dans le cadre du présent examen régional par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique pour guider l’établissement du site d’intérêt du chenal de Fundy et du banc de Browns en tant que ZPM. Le secteur de la gestion des écosystèmes mènera des consultations en ce qui concerne le processus de mise en place de la ZPM en 2018 et 2019.
Objectifs
Le document de travail sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-dessous.
- Évaluer, décrire et cartographier, dans la mesure du possible, les priorités de conservation relevées et les autres principales caractéristiques biophysiques et écologiques de la zone d’étude, y compris :
- les caractéristiques océanographiques physiques et biologiques prédominantes et uniques;
- les caractéristiques prédominantes, uniques et vulnérables de l’habitat;
- les espèces d’importance écologique, sociale, culturelle, ou commerciale, les espèces en déclin, ainsi que les mammifères marins et les oiseaux.
- Indiquer les sensibilités, la résilience et la capacité de rétablissement des habitats et des espèces d’intérêt dans la zone d’étude, lorsque l’information est connue.
- Déterminer les principales incertitudes et lacunes en matière de connaissances relativement à la compréhension actuelle de l’environnement et des espèces d’intérêt qui se trouvent dans la zone d’étude, et recommander des mesures visant à combler ces lacunes, si possible.
- Le cas échéant, en fonction des meilleurs renseignements scientifiques disponibles, recommander l’ajout ou le retrait de priorités en matière de conservation dans la zone d’étude.
Au besoin, indiquer la pertinence de la zone d’étude avec les cycles biologiques des espèces d’intérêt, avec leur répartition et leur abondance (et l’état et les tendances, lorsque l’information est disponible), et avec les facteurs abiotiques et biotiques locaux qui les influencent.
Publications prévues
- Avis scientifiques
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (secteurs des Sciences, de la Gestion des pêches et de l’aquaculture et de la Gestion des écosystèmes)
- Service canadien de la faune
- Gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse
- Organisations non gouvernementales de l’environnement
- Chercheurs universitaires
- Collectivités et organisations autochtones
- Associations de l’industrie de la pêche
- Autres experts invités
Références
MPO. 2018. Stratégies pour la conception d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2018/006.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :