Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Aperçu biophysique et écologique d’une zone d’étude dans la zone de protection marine visée par le règlement des Inuits du Labrador

Examen régional par les pairs – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 29 au 30 novembre 2018
St. John’s, T.-N.-L.

Présidente : Nadine Wells

Contexte

Le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre des objectifs nationaux et internationaux en matière de conservation de la biodiversité (objectif d’Aichi 11 et objectif 1 du Canada) qui sous-tendent la protection de 10 % des zones marines et côtières d’ici 2020 (objectifs de conservation marine). On a déterminé la désignation de nouvelles zones de protection marine (ZPM) dans les eaux canadiennes comme un élément de la stratégie nationale pour atteindre l’objectif du Canada. Une zone d’intérêt (ZI) est une aire marine proposée comme ZPM en vertu de la Loi sur les océans; c’est-à-dire qu’elle est candidate pour devenir une ZPM. La détermination d’une ZI est la première étape à franchir en vue de l’établissement d’une ZPM en vertu de la Loi sur les océans. De façon générale, des renseignements sont recueillis pour une vaste zone d’étude, et ces renseignements sont utilisés pour déterminer les limites d’une ZI.

En 2017, le gouvernement du Canada et le Nunatsiavut ont signé une déclaration d’intention en vertu de laquelle ils se sont entendus pour gérer conjointement la zone océanique au nord du Labrador (gouvernement du Nunatsiavut, 2018). Le gouvernement du Nunatsiavut s’est dit intéressé à explorer la possibilité d’instaurer des ZPM au large du Labrador et a entamé des discussions avec Pêches et Océans Canada (MPO) et Parcs Canada à cet égard. En réponse, la Direction de la gestion des écosystèmes du MPO a demandé au Secteur des sciences du MPO de préparer un aperçu biophysique et écologique d’une zone d’étude dans la zone marine visée par le règlement des Inuits du Labrador.

Des renseignements détaillés sur les principales caractéristiques biophysiques, écologiques et culturelles sont requis, particulièrement en ce qui a trait aux objectifs de conservation possibles et à l’influence ou aux interactions d’autres composantes écosystémiques de base. Cet aperçu biophysique, écologique et culturel aidera la Direction de la gestion des écosystèmes et le gouvernement du Nunatsiavut à formuler et à peaufiner les objectifs de conservation et à déterminer les limites des différentes zones, le cas échéant, au sein de la zone d’étude. Les renseignements contenus dans cet aperçu serviront également à orienter les avis subséquents sur les indicateurs, les protocoles et les stratégies de surveillance, à déterminer les lacunes en matière d’information pour lesquelles de plus amples recherches seront nécessaires et à élaborer un plan de gestion et de surveillance pour la zone.

Objectifs

Pour la zone d’étude

  1. Décrire les renseignements disponibles sur les principales caractéristiques biophysiques, écologiques et culturelles, en fournissant des cartes à l’appui si possible. Ces renseignements comprennent :
    • les caractéristiques océanographiques physiques et biologiques prédominantes et uniques;
    • les caractéristiques prédominantes, uniques et vulnérables de l’habitat;
    • les principales espèces d’intérêt, y compris leurs généralités biologiques et écologiques, leur répartition et abondance/biomasse, leur situation, les tendances qui les concernent, et les facteurs abiotiques et biotiques ayant une incidence sur elles;
    • l’utilisation anthropique, y compris les zones et les espèces d’importance culturelle pour les Inuits du Labrador.
  2. Déterminer les sensibilités et les vulnérabilités des habitats et des espèces d’intérêt.
  3. Déterminer les principales incertitudes et lacunes dans les connaissances relatives à la compréhension actuelle de l’environnement et des espèces d’intérêt, et déterminer, si possible, comment on pourrait combler ces lacunes.
  4. S’il y a lieu, recommander d’autres composantes ou caractéristiques écosystémiques qui pourraient possiblement faire l’objet d’efforts de conservation, comme indiqué dans les lignes directrices nationales sur les rapports d’aperçu biophysique (MPO 2005).
  5. Utiliser les données recueillies et cartographiées par le gouvernement du Nunatsiavut dans la zone marine visée par le règlement des Inuits du Labrador pour informer les objectifs 1 à 4.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2005. Lignes directrices concernant la documentation nécessaire pour l’examen des aperçus et des évaluations écosystémiques. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2005/026

Nunatsiavut Government. 2018. About Imappivut. Accessed September 2018.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :