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Évaluation du potentiel de rétablissement : Crapet sac-à-lait (Lepomis gulosus)

Examen par les pairs régional : Région du Centre et de l’Arctique

Le 12 decembre 2018
Burlington, ON

Présidente : Lynn Bouvier

Contexte

Une fois que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné une espèce aquatique comme étant menacée, en voie de disparition ou disparue, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) prend un certain nombre de mesures à l’appui de la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent des renseignements scientifiques sur l’état actuel des espaces sauvages, les menaces pour leur survie et leur rétablissement et la faisabilité du rétablissement. La formulation de cet avis scientifique est généralement faite au moyen d’une évaluation des possibilités de rétablissement (EPR) qui est réalisée peu de temps après d’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet de tenir compte d’analyses scientifiques ayant fait l’objet d’un examen par les pairs dans le cadre des processus liés à la LEP, y compris la planification du rétablissement.

À l’appui des recommandations pour l’inscription sur la liste du crapet sac-à-lait par le ministre, on a demandé au Secteur des sciences du MPO de réaliser une EPR d’après les lignes directrices nationales relatives à l’EPR. L’avis formulé dans le cadre de le l’EPR peut être utilisé pour orienter les dimensions scientifiques et socioéconomiques des décisions liées à l’inscription sur la liste, pour guider l’élaboration d’une stratégie de rétablissement et d’un plan d’action et pour soutenir la prise de décisions relatives à la délivrance de permis ou à la conclusion d’accords ainsi que la formulation d’exemptions et de conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et du paragraphe 83(4) de la LEP. L’avis dans l’EPR peut également servir à se préparer aux exigences d’établissement de rapports énoncées à l’article 55 de la LEP. L’avis formulé dans le cadre de ce processus actualisera ou regroupera tout avis existant se rapportant au crapet sac-à-lait.

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques du crapet sac-à-lait.

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l'espèce concernant l'abondance, l'aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique du crapet sac-à-lait.

Exigences relatives à l'habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l'habitat du crapet sac-à-lait nécessaires pour compléter toutes les étapes du cycle biologique. Décrire la (ou les) fonction(s), la (ou les) caractéristique(s) et le(s) attribut(s) de l'habitat et quantifier la variation du (ou des) fonction(s) biologique(s) qu'assurent le(s) composante(s) de l'habitat selon l'état ou l'étendue de l'habitat, y compris les limites de la capacité de charge, s'il y en a.

Élément 5 : Fournir des renseignements sur l'étendue spatiale des zones de l'aire de répartition du crapet sac-à-lait qui sont susceptibles de présenter ces propriétés de l'habitat.

Élément 6 : Quantifier la présence et l'étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l'accès, s'il y en a.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s'applique à l'espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l'espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du crapet sac-à-lait

Élément 8 : Évaluer et prioriser les menaces à la survie et au rétablissement du crapet sac-à-lait.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l'habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l'ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement du crapet sac-à-lait.

Élément 11 : Décrire les impacts écologiques potentiels des menaces évaluées dans l'élément 8 sur l'espèce ciblée et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients potentiels pour l'espèce ciblée et les espèces coexistantes qui peuvent survenir si les menaces sont atténuées. Énumérer les efforts existants de surveillance de l'espèce ciblée et des espèces coexistantes associés à chaque menace et relever toute lacune dans les connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer un (ou des) objectif(s) candidat(s) de rétablissement concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 13 : Projeter des trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable (minimum de 10 ans) sur le plan scientifique et des trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectif(s) de rétablissement potentiel(s), en fonction des paramètres actuels de la dynamique des populations du crapet sac-à-lait.

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle l'offre d'habitat approprié répond aux besoins de l'espèce, tant actuellement que lorsque l’objectif (ou les objectifs) de rétablissement de l'espèce proposés dans l'élément 12 sont atteints.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que l’objectif (ou les objectifs) de rétablissement potentiels puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et comment cette probabilité varierait selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d'atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l'espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser l'inventaire des activités susceptibles d'accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l'espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la disponibilité actuelle de l'habitat est insuffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement, présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l'habitat selon des valeurs plus élevées (voir l'élément 14). L'avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l'atteinte des objectifs concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution attendue du taux de mortalité découlant de chaque mesure d'atténuation et activité de rechange énumérée dans l'élément 16 ainsi que l'augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l'élément 17.

Élément 20 : Projeter la trajectoire attendue des populations (et les incertitudes attendues) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu'au moment où seront atteints les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et des taux de productivité liés aux mesures particulières estimées dans l'élément 19. Inclure celles qui présentent la plus forte probabilité de survie et de rétablissement possible pour des valeurs de paramètre réalistes sur le plan biologique.

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres sur les taux de productivité et de mortalité initiaux, et si nécessaire, des caractéristiques particulières concernant les modèles de population qui pourraient être requises pour permettre l'exploration d'autres scénarios dans le cadre de l'évaluation des impacts économiques, sociaux et culturels en appui au processus d'inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer le taux de mortalité anthropique et de destruction de l'habitat qu'une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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