Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de la documentation scientifique existante afin de déterminer le taux de mortalité des poissons et les incidences potentielles sur les populations de poissons découlant de l’exploitation de la centrale marémotrice d’Annapolis

Processus régional de réponse des Sciences – Région des Maritimes

Du 9 au 10 janvier 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Jennifer Ford

Contexte

La centrale marémotrice d’Annapolis Royal est située dans l’estuaire de la rivière Annapolis, à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, au Canada, et elle fonctionne depuis 1984. Cette centrale a été construite pour déterminer s’il était possible d’utiliser la turbine Straflo en milieu marin en prévision d’un projet de production marémotrice à plus grande échelle dans la partie supérieure de la baie de Fundy.

On sait que l’exploitation de la turbine marémotrice de la rivière Annapolis cause la mortalité de certains poissons qui migrent en amont et en aval de la rivière Annapolis, et il est possible que ces mortalités aient des répercussions à l’échelle des populations.

Une meilleure compréhension des répercussions de la centrale marémotrice d’Annapolis Royal sur les populations de poissons est nécessaire pour déterminer si l’exploitation actuelle de la turbine marémotrice dans la rivière Annapolis est conforme aux dispositions touchant l’habitat du poisson de la Loi sur les pêches ou de la Loi sur les espèces en péril.

Objectifs

Examiner la documentation scientifique existante pour déterminer le taux de mortalité des poissons et les incidences potentielles sur les populations de poissons découlant de l’exploitation de la centrale marémotrice d’Annapolis Royal. L’objectif de l’examen est de déterminer si l’exploitation continue de la turbine marémotrice dans la rivière Annapolis entraîne la mortalité des poissons (y compris de mammifères marins) et, le cas échéant, si cette mortalité a des répercussions à l’échelle des populations de poissons qui empruntent l’estuaire de la rivière Annapolis. Plus précisément :

  1. Fournir une description de la centrale marémotrice d’Annapolis Royal, en indiquant sa taille et sa capacité, son fonctionnement, ses installations pour le passage du poisson, c’est-à-dire suffisamment de renseignements de base pour réaliser l’analyse documentaire.
  2. Fournir une description de l’effort de recherche afin de cibler la documentation pertinente. Fournir une liste de publications et indiquer celles qui n’ont pas été incluses dans l’examen.
  3. Décrire la communauté de poissons dans les environs de la centrale marémotrice. Dans la mesure où ces renseignements sont connus, inclure de l’information sur son abondance, son cycle biologique, ses stades biologiques à proximité de la centrale marémotrice, sa vulnérabilité à la mortalité causée par la turbine, sa résilience à l’augmentation du taux de mortalité, si les poissons sont migrateurs, résidents ou itinérants, les mois où les poissons se trouvent à proximité de la centrale marémotrice, si la rivière Annapolis et son estuaire abritent une population de ces espèces, leur statut et si ces espèces sont directement ou indirectement concernées par les pêches commerciale, récréative ou autochtone.
  4. Fournir un résumé et un examen critique de la documentation scientifique sur l’utilisation des passages du poisson pour les espèces définies au point 3 du mandat.
  5. Fournir un résumé et un examen critique de la documentation scientifique relative aux études sur la mortalité du poisson menées à la centrale marémotrice. Mentionner d’autres preuves de mortalité, le cas échéant. Inclure les taux de mortalité précis s’ils sont disponibles. Décrire si les études caractérisent de façon exhaustive les taux de mortalité annuels de la population (p. ex. la mortalité immédiate par rapport à la mortalité retardée; incidence des passes multiples, etc.).
  6. Fournir un résumé de la documentation scientifique portant sur les changements relatifs à la population (tels que les changements de la taille ou de la structure de la population) qui se sont produits au moment de la construction et de l’exploitation de la centrale marémotrice. Dans la mesure du possible, déterminer s’ils cadrent avec les taux de mortalité indiqués au point 5 du mandat.
  7. Fournir un résumé et un examen critique des études sur la déviation du poisson menées à la centrale marémotrice d’Annapolis Royal. Inclure des estimations de leur efficacité pour les espèces décrites au point 3 du mandat.
  8. Pour les espèces principales déterminées au point 3 du mandat, fournir des recommandations aux fins de recherches supplémentaires afin de combler toutes les lacunes en matière d’information cernées dans les mandats précédents.

Publication prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :