Cadre de référence
Évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser que représente le transfert de l’orthoréovirus pisciaire (RVP) à partir des fermes de saumon de l’Atlantique situées dans la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique
Examen national par des pairs – Région de la capitale nationale et Région du Pacifique
Du 28 au 30 janvier 2019
Vancouver (C.-B.)
Présidents : Gilles Olivier et Craig Stephen
Contexte
Pêches et Océans Canada (MPO), conformément au Programme d’aquaculture durable, s’engage à mener des évaluations du risque environnemental pour appuyer un processus décisionnel fondé sur la science relativement aux activités aquacoles. L’Initiative d’évaluation du risque environnemental des Sciences de l’aquaculture a été mise en œuvre pour évaluer le risque des activités aquacoles pour le poisson sauvage et l’environnement. Les risques liés à chaque agent de stress validés dans l’Avis scientifique sur les séquences d’effets liés à l’aquaculture des poissons, des mollusques et des crustacés (MPO, 2010) seront évalués conformément au Cadre d’évaluation des risques environnementaux dans le domaine de l’aquaculture, pour garantir un processus systématique, cohérent et transparent.
La première série d’évaluations des risques réalisées conformément à l’initiative sera axée sur les séquences d’effets liées au rejet d’agents pathogènes et, à l’échelle régionale, sur les activités aquacoles liées au saumon de l’Atlantique dans la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique. Les risques liés à d’autres agents de stress environnementaux découlant des activités aquacoles feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de processus à venir.
La Direction générale de la gestion de l’aquaculture du MPO a demandé un avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sur le risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser en raison du transfert d’agents pathogènes provenant de fermes d’élevage de saumon de l’Atlantique situées dans la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique. Cette demande soutient le rôle du MPO sur le plan de la gestion de l’aquaculture en Colombie-Britannique et elle est harmonisée avec les recommandations figurant dans le rapport définitif de la Commission d’enquête sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser, notamment les recommandations 18 et 19 sur les risques pour les populations de poissons sauvages liés au transfert d’agents pathogènes provenant des fermes et sur d’autres recommandations liés à la santé des poissons (Cohen, 2012).
L’avis sera présenté au moyen d’une série d’évaluations des risques liés au transfert d’agents pathogènes; cette sixième évaluation des risques porte sur l’orthoréovirus pisciaire (RVP).
Les risques liés aux autres agents pathogènes causant des maladies et détectés dans des fermes d’élevage de saumon de l’Atlantique dans la région des îles Discovery feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de processus subséquents, y compris une synthèse de tous les agents pathogènes évalués.
Objectifs
La réunion vise à présenter un avis sur le risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser que représente le transfert du RVP à partir des fermes de saumon de l’Atlantique situées dans la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique.
L’avis scientifique comprendra un examen des connaissances scientifiques, telles qu’elles sont résumées dans le document de travail, portant sur les caractéristiques de l’infection et de la prédisposition aux maladies causées par l’agent pathogène, et la prévalence et la dynamique de l’infection, en particulier en Colombie-Britannique pour :
- L’orthoréovirus pisciaire et la pathologie associée (document de travail no 1);
En fonction des connaissances scientifiques, les avis scientifiques comprendront également :
- Un examen de l’évaluation qualitative du risque environnemental sur l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser en raison du transfert du RVP à partir des fermes de saumon de l’Atlantique situées dans la région des îles Discovery (document de travail no 2);
- Un examen des incertitudes liées à l’estimation du risque pour l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser (document de travail no 2);
- Si les résultats de l’évaluation du risque le justifient, présenter un avis sur les mesures supplémentaires qui permettraient de réduire le risque pour l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser en raison du transfert du RVP à partir des fermes de saumon de l’Atlantique situées dans la région des îles Discovery.
Publications prévues
- Documents de recherche:
- Caractérisation de l’orthoréovirus pisciaire (RVP)et de la pathologie associée.
- Évaluation qualitative du risque environnemental que représente, pour le saumon rouge du fleuve Fraser, le transfert de l’orthoréovirus pisciaire (RVP) provenant des fermes de saumon de l’Atlantique situées dans la région des îles Discovery.
- Avis scientifique
- Compte rendu
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) : Gestion de l’aquaculture (Région de la capitale nationale et Région du Pacifique); Sciences des écosystèmes et des océans; Gestion des écosystèmes et des pêches (Région du Pacifique)
- Premières nations
- Milieu universitaire
- Industrie de l’aquaculture
- Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
- Organisations non gouvernementales de l’environnement
- Ministère de l’Agriculture de la province de la Colombie-Britannique
Références
Cohen, B.I. 2012. Recommandations, résumé, processus. Dans L’avenir incertain du saumon rouge du fleuve Fraser. Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Services d’édition et de dépôt, Ottawa, ON. Vol. 3, 211 p.
MPO. 2010. Séquences des effets pour la pisciculture et la conchyliculture. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2009/071. 22 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :