Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Rapport sur le recensement annuel des épaulards résidents du nord de 2018

Processus de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Février 2019
Nanaimo, C.B.

Président : Sean MacConnachie

Contexte

Les épaulards résidents du nord sont actuellement désignés comme « menacés » aux termes de la Loi sur les espèces en péril, en raison de la petite taille de leur population, de leur faible taux de reproduction, et de l'existence de plusieurs menaces anthropiques susceptibles de nuire au rétablissement en cours de la population ou de provoquer un déclin de celle-ci dans l’avenir (Pêches et Océans Canada, 2018). Depuis 1973, Pêches et Océans Canada mène une étude de photo-identification à long terme des épaulards résidents du nord. Chaque année, d’importants efforts sont déployés sur le terrain pour trouver le plus grand nombre possible de membres de cette population et pour noter leur état reproducteur et leur état de santé. On a demandé à la Direction des sciences du MPO d'examiner les méthodes et les données disponibles, et de fournir un résumé de l'abondance annuelle estimative de la population d’épaulards résidents du nord, y compris le nombre de naissances et de décès, ainsi qu’une ventilation de la structure de la population (sexe et âge des individus de chaque groupe).

Objectifs

La réponse des Sciences indiquée ci-dessous sera examinée et servira de fondement aux discussions et aux avis relatifs aux objectifs décrits plus bas.

DFO. 2018. Annual Northern Resident Killer Whale Census Report. CSAP Science Response  2019SCI01

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Fournir un recensement annuel de la population d’épaulards résidents du nord, y compris des données sur la taille et les caractéristiques démographiques de la population.
  2. Présenter un aperçu des méthodes utilisées pour effectuer le recensement.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Pêches et Océans Canada. 2018. Programme de rétablissement des épaulards résidents (Orcinus orca) du nord et du sud au Canada. Série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada, Ottawa, x + 91 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :