Cadre de référence
Cadre d’évaluation pour le hareng du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy : Partie 1 Examen des intrants
Examen régional par les pairs – Région des Maritimes
Du 5 au 6 février 2019
Dartmouth, N.-É.
Président : Kent Smedbol
Contexte
Le hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) est une espèce pélagique que l’on retrouve des deux côtés de l’Atlantique Nord. Le hareng fraie dans des endroits distincts de ceux où il est présumé vivre. Le hareng arrive d’abord à maturité et fraie à l’âge de trois ou quatre ans (23 à 28 cm ou 9 à 11 pouces), puis commence un cycle annuel prévisible de frai, d’hivernage et d’alimentation estivale, qui donne souvent lieu à une migration considérable et un mélange avec les membres d’autres groupes reproducteurs. La zone de gestion 4VWX de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) renferme plusieurs frayères. Les aires de frai situées à proximité les unes des autres, qui partagent la même aire de répartition des larves et où les périodes de frai sont similaires sont considérées comme faisant partie de la même composante. Aux fins d’évaluation et de gestion, la pêche du hareng dans la zone de gestion 4VWX est divisée en quatre composantes :
- la composante de reproducteurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy;
- la composante de reproducteurs des bancs au large du plateau néo-écossais;
- la composante de reproducteurs de la zone côtière de la Nouvelle-Écosse (rive sud, côte est et Cap-Breton);
- les juvéniles migrateurs dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick.
Le dernier examen du cadre d’évaluation mené en 2011 avait recommandé que le prochain cadre soit axé sur l’amélioration et l’examen approfondi du modèle (MPO 2011). Ce cadre d’évaluation sera principalement axé sur la composante de reproducteurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy. La dernière évaluation des stocks pour cette composante a été effectuée en 2018 (MPO 2018), et des mises à jour sur l’état des stocks ont été fournies en 2016 (MPO 2016) et 2017 (MPO 2017). Lors de l’évaluation de 2018, il a été déterminé que l’examen du cadre était une priorité.
Cette réunion est la première de deux, et elle abordera la saisie de données nécessaire pour élaborer un cadre d’évaluation pour la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy.
Objectifs
Cette première réunion a pour objectifs d’examiner les données et les indices d’abondance pertinents pour le hareng du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy.
- Résumer la définition de l’unité de gestion du hareng du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy (croissance, morphométrie, mouvements) fournie lors des réunions portant sur le cadre de 2006. Présenter toute nouvelle information pertinente susceptible de modifier la définition de l’unité de gestion.
- Examiner la répartition de la pêche du hareng dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et la baie de Fundy, les débarquements, la composition par âge, la condition, le poids et la longueur selon l’âge, la maturité, le moment et les prises accidentelles.
- Examiner les données qui tiennent compte de toutes les mortalités par pêche et les déclarer séparément. Cela inclut la pêche de poisson-appât (depuis 2016), la pêche au merlu argenté, les fascines en Nouvelle-Écosse, les filets maillants, le hareng adulte dans les fascines au Nouveau-Brunswick et la pêche à la senne coulissante.
- Examiner la série de données acoustiques (de 1999 à aujourd’hui), y compris les méthodes, la couverture et les estimations de la variation de la biomasse (comme il en a été question lors de l’évaluation des stocks de 2018).
- Examiner les indices d’abondance propres à l’âge et les données acoustiques provenant de relevés par des navires de recherche sur le poisson de fond.
- Examiner les sources d’information sur les écosystèmes (facteurs environnementaux, information sur le régime alimentaire, sources de mortalité non comptabilisées, etc.) et déterminer comment cette information pourrait être intégrée au cadre d’évaluation.
- Examiner le cadre de la gestion des pêches basée sur les écosystèmes (GPBE) et déterminer comment il pourrait être intégré au cadre d’évaluation.
- Fournir de l’information sur les recherches en cours concernant le hareng dans les universités ou dans d’autres régions du MPO.
Publications prévues
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Sciences, Gestion des écosystèmes et Gestion des pêches et de l’aquaculture)
- Provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick
- Milieu universitaire
- Communautés et organisations autochtones
- Industrie de la pêche
- Autres experts invités
Références
MPO. 2011. Compte rendu d’une réunion tenue dans le cadre du processus de consultation scientifique de la Région des Maritimes au sujet du hareng du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy; du 24 au 28 janvier 2011. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Série de Comptes rendus 2011/031 : iv + 28p.
MPO. 2016. Rapport 2016 de mise à jour sur le hareng des divisions 4VWX. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2016/036.
MPO. 2017. Mise à jour sur l’état du stock de hareng des divisions 4VWX. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2017/037.
MPO. 2018. Évaluation du hareng des divisions 4VWX de 2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2018/052.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :