Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen par la Région des Maritimes du MPO de la modification proposée des limites de la pisciculture marine, à la plage Rattling, comté de Digby (Nouvelle-Écosse)

Processus de réponse des Sciences régional – Région des Maritimes

Le 8 février 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Tana Worcester

Contexte

Kelly Cove Salmon Ltd. a présenté une demande à la province de la Nouvelle-Écosse pour élargir les limites de son site actuel (no 1039) près de la plage Rattling, comté de Digby (Nouvelle-Écosse). Conformément au protocole d’entente entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur le développement de l’aquaculture, le ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse a transmis cette demande au MPO aux fins d’examen et d’avis relativement au mandat législatif du MPO. On a demandé au Secteur des sciences du MPO d’examiner la zone d’influence prévue du site élargi, de fournir des renseignements sur la présence et l’utilisation des espèces et de l’habitat dans la zone d’influence, ainsi que sur les répercussions possibles sur le milieu benthique pour éclairer l’examen du MPO.

Objectifs

Afin d’éclairer l’examen par le MPO de la demande d’élargissement du site aquacole de Kelly Cove Salmon Ltd., le Bureau de coordination de l’aquaculture de la Région des Maritimes a posé les questions suivantes au Secteur des sciences du MPO :

  1. D’après les renseignements biologiques, physiques et géochimiques soumis par le promoteur et l’utilisation acceptée de produits aquacoles approuvés pour les traitements sanitaires des poissons en milieu marin, quelle est la zone d’influence ou d’exposition prévue, découlant de l’utilisation de ces produits, par espèce, à l’intérieur et autour du site aquacole proposé? La zone d’influence prévue s’étend-elle au-delà des limites de l’installation aquacole?
  2. Quelles espèces et habitats, en particulier pour ce qui est des espèces en péril, des principales espèces des pêches commerciales, récréatives et autochtones et des espèces vulnérables aux impacts de l’aquaculture, se trouvent dans cette zone d’influence (et dans l’ensemble de la région de la baie)? Comment ces espèces utilisent-elles (c.-à-d. frai, migration, alimentation, etc.) cette zone (p. ex. la zone d’influence)? Y a-t-il des habitats dans la zone d’influence considérés comme essentiels ou importants pour ces espèces? Plus précisément :
    1. À quelle période de l’année et pendant combien de temps les espèces susmentionnées utilisent-elles l’habitat dans la zone d’influence?
    2. Comment les impacts du site aquacole proposé sur ces espèces se comparent-ils aux impacts d’autres sources anthropiques? La zone d’influence chevauche-t-elle ces activités et, si tel est le cas, quelles en sont les conséquences?
  3. Le promoteur a utilisé un modèle de sédimentation pour prévoir les effets sur le milieu benthique du site aquacole proposé. Les effets prévus sur le milieu benthique, tels que démontrés par les résultats du modèle de sédimentation utilisé par le promoteur, correspondent-ils aux connaissances scientifiques sur l’impact potentiel de cette exploitation?

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :