Cadre de référence
Évaluation du stock de homard d'Amérique dans la ZPH 27 à 32
Examen par les pairs régional – Région des Maritimes
Du 11 au 12 février 2019
Dartmouth, N.-É.
Présidente : Lottie Bennett
Contexte
On trouve le homard d'Amérique (Homarus americanus) dans les eaux côtières allant du Maryland jusqu'au sud du Labrador; ses principales pêches sont concentrées à proximité du golfe du Maine et du golfe du Saint-Laurent. Bien que le homard soit plus souvent observé dans les eaux côtières, on en trouve aussi dans les eaux tièdes plus profondes du golfe du Maine et le long du bord externe du plateau continental, de la Caroline du Nord jusqu'à l'île de Sable.
Le stock de homard dans la zone de pêche du homard (ZPH) 27 à 32 est évalué selon un calendrier d'évaluation pluriannuel, à l'aide de cadres d'évaluation du stock et d'évaluations du stock réalisés environ tous les cinq ans ainsi que de mises à jour de l'état du stock effectuées dans les années d'intervalle. La dernière cadre d'évaluation du stock a été réalisée en janvier 2018. Le Cadre de 2018 présentait une série d'indicateurs primaires et contextuels à utiliser comme indicateurs de l'évaluation du stock ainsi que comme indicateurs du point de référence supérieur et du point de référence limite. Cette évaluation du stock sera menée dans la logique du cadre d'évaluation du stock créé pour les pêches en janvier 2018.
Objectifs
Voici les objectifs du processus de consultation régionale
- Appliquer la série d'indicateurs primaires et secondaires proposés dans le cadre du processus de consultation régionale du Cadre d'évaluation du stock de 2018, afin d'évaluer l'état du stock de homard dans la ZPH 27 à 32 à la fin de la saison 2018.
- Évaluer les indicateurs primaires par rapport aux points de référence de la ZPH 27 à 32.
- Évaluer le volume des prises accessoires (incluant le homard) et la conservation des espèces autres que le homard, et communiquer les renseignements disponibles sur la survie des espèces cibles rejetées.
- Déterminer les indicateurs qui seraient utilisés pour caractériser l’état du stock dans les années d’intervalle du cycle pluriannuel d'évaluation du stock.
- Relever les changements aux indicateurs (taux limites) laissant entendre que la tenue d'une évaluation plus tôt que prévu est justifiée.
- Proposer la fréquence et le moment des mises à jour intermédiaires à fournir entre les évaluations complètes d’un stock revues par les pairs et l’information à inclure dans les mises à jour.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
Participation prévue
- Secteur des Sciences du MPO
- Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO
- Collectivités et organisations autochtones
- Gouvernements provinciaux (Nouvelle-Écosse)
- Représentants de l'industrie
- Organisations non gouvernementales de l'environnement
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :