Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Détermination des points de référence possibles et des options de taux de récolte pour la pêche commerciale de l’oursin rouge (Mesocentrotus franciscanus) en Colombie-Britannique

Processus d’examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Le 13 février 2019
Nanaimo, Colombie-Britannique

Présidente : Lyanne Curtis

Contexte

En Colombie-Britannique (C.-B.), la pêche de l’oursin rouge est gérée selon un taux de récolte annuel de 2 % (Leus et al. 2014). Ce taux de récolte a été calculé à l’aide du modèle modifié de rendement soutenu de Gulland, un modèle utilisé lorsque les données sur le stock sont limitées et que le stock en est aux premiers stades de l’exploitation. Le modèle est simple et prudent; cependant, il comporte une incertitude inhérente parce qu’il multiplie le taux de mortalité naturelle instantanée estimé par un facteur de correction arbitraire de 0,2. La pêche de l’oursin rouge n’en est pas aux premiers stades d’exploitation, puisque la récolte commerciale est pratiquée depuis plus de 40 ans et qu’il y a près de 25 ans que l’on recueille des données sur la densité et la taille dans le cadre de relevés indépendants de la pêche. Les données de ces relevés ont été utilisées pour estimer les taux de croissance et de mortalité des oursins rouges en Colombie-Britannique (Zhang et al. 2008, Zhang et al. 2011). L’importante quantité d’information biologique dont on dispose justifie une réévaluation du taux de récolte de 2 % tiré du modèle de Gulland modifié.

L’actuelle stratégie de pêche de l’oursin rouge ne contient aucun ensemble clairement défini de points de référence biologiques tenant compte des seuils de conservation du Cadre pour la pêche durable du MPO (MPO 2009). Les points de référence biologiques sont utilisés dans les stratégies de récolte comme repères quantitatifs de conservation à partir desquels des mesures peuvent être prises.

La Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (le MPO) a demandé à la Direction des sciences du MPO de lui fournir un avis sur l’application d’une fourchette de taux de récolte pour la pêche commerciale de l’oursin rouge. Cet examen régional par les pairs (ERP) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) élaborera un nouveau modèle qui simulera la réaction des populations d’oursins rouges à différents taux de récolte dans les régions suivantes de la côte : les eaux intérieures entre l’île de Vancouver et le continent, la côte nord continentale et Haida Gwaii.

De plus, pour déterminer si les taux de récolte sont durables et conformes à l’approche de précaution du MPO, le concept de dommage sérieux sera pris en compte dans la détermination d’un point de référence limite (PRL) et d’un point de référence supérieur (PRS) pour la pêche de l’oursin rouge. Des points de référence fondés sur la densité seront recommandés et la justification de cette approche sera examinée.

L’évaluation et l’avis découlant de l’examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique serviront à mettre à jour le cadre de gestion de la pêche de l’oursin rouge en Colombie-Britannique. Plus précisément, l’avis servira à établir des points de référence et à mettre à jour les taux de récolte de l’oursin rouge mis en œuvre en Colombie-Britannique.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.

Lochead, J, Zhang, Z., et D. Leus. La détermination des points de référence possibles et des options de taux de récolte pour la pêche commerciale de l’oursin rouge (Mesocentrotus franciscanus) en Colombie-Britannique. Document de travail du CASP. 2016INV02

Les objectifs suivants ont été établis pour la présente évaluation, d’après le Cadre pour la pêche durable du MPO :

  1. Élaborer un nouveau modèle qui simulera la réaction des populations d’oursins rouges de la Colombie-Britannique à différents taux de récolte dans les régions suivantes de la côte : les eaux intérieures entre l’île de Vancouver et le continent, la côte nord continentale et Haida Gwaii;
  2. Recommander un point de référence limite et un point de référence supérieur du stock conformément à l’approche de précaution du MPO pour la pêche de l’oursin rouge ;
  3. Fournir des tableaux de décision précisant la probabilité estimée de dépassement du PRL et du PRS dans une fourchette de taux de récolte, pour les régions suivantes de la côte : les eaux intérieures entre l’île de Vancouver et le continent, la côte nord continentale et Haïda Gwaii ;
  4. Dans la mesure du possible, évaluer l’état actuel des populations d’oursins rouges par rapport aux points de référence possibles pour les régions suivantes de la côte : les eaux intérieures entre l’île de Vancouver et le continent, la côte nord continentale et Haida Gwaii ;
  5. Examiner les données et les méthodes et relever les incertitudes.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Leus, D., Campbell, A., Merner, E., Hajas, W.C., and L.L. Barton. 2014. Cadre d’estimation des options de quotas pour la pêche à l’oursin rouge (Strongylocentrotus franciscanus) en Colombie-Britannique au moyen de la longueur du rivage et d’estimations de la densité linéaire. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2013/094. vi + 68 p.

MPO 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution. (Accessed December, 2018)

Zhang, Z., Campbell A. and D. Bureau. 2008. Growth and nautral mortality rates of Red Sea Urchin (Strongylocentrotus Franciscanus) in British Columbia. Journal of Shellfish Research 27(5): 1291-1299.

Zhang, Z., Campbell, A., Leus, D. and D. Bureau. 2011. Recruitment patterns and juvenile–adult associations of red sea urchins in three areas of British Columbia. Fisheries Research 109: 276–284.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :