Cadre de référence
Évaluation du stock de morue du Nord (divisions 2J3KL)
Processus d'examen par les pairs régional – Région de Terre-Neuve-et-Labrador
Du 26 au 29 mars 2019
St John's, T.-N.-L.
Président : Brian Healey
Contexte
La dernière évaluation du stock de morue du Nord a été effectuée en mars 2018 (Pêches et Océans Canada [MPO] 2018). En janvier 2019, un processus régional d'examen par les pairs a été entrepris pour évaluer le point de référence limite (PLT) pour la morue du Nord (MPO 2019). Les participants à la réunion sont parvenus à un consensus sur le fait que la méthode de détermination du PLT et le point de référence lui-même étaient toujours valables.
La Direction de la gestion des pêches a demandé des conseils détaillés sur l'état du stock afin de formuler des recommandations au ministre pour qu’il puisse prendre des décisions de gestion éclairées pour la saison de pêche 2019.
Objectifs
- Faire état des conditions océanographiques physiques, chimiques et biologiques.
- Évaluer la biomasse actuelle du stock reproducteur (BSR) par rapport au PLT (Blim), la biomasse totale, la force des classes d'âge entrant dans la population exploitable au cours des 1 à 3 prochaines années, le taux d'exploitation, la pêche et la mortalité naturelle, la distribution et d'autres caractéristiques biologiques pertinentes.
- Déterminer les principales sources d'incertitude, le cas échéant.
- Pour aider à l'élaboration des mesures de gestion pour 2019, faire des projections triennales de la biomasse féconde par rapport au point de référence limite (avec des IC de 95 %) en supposant que les prélèvements totaux sont 0,7 (0,85; 1,0; 1,15 et 1,3) fois la valeur de 2018.
- Le cadre de l'approche de précaution du MPO indique qu'il n'y a aucune tolérance pour le déclin évitable. Déterminer le niveau de prélèvement qui assure une probabilité élevée (> 95 %) de croissance continue du stock à moyen et à long terme (5 à 10 ans). Si possible, indiquer les niveaux de prélèvement qui assurent, avec une probabilité de 0,95, une croissance de 0, 25, 50 et 75 % par rapport à l'estimation de la biomasse féconde de 2019.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Documents de recherche
Participation prévue
- Sciences et Gestion des pêches, Pêches et Océans Canada (MPO)
- Ministère des Pêches et des Ressources terrestres de Terre-Neuve-et-Labrador
- Industrie
- Milieu universitaire
- Groupes autochtones
- Organisations non gouvernementales
- Autres experts invités
Références
MPO. 2018. Évaluation du stock de morue du Nord (divisions 2J3KL de l'OPANO) en 2018. MPO Can. Secrétariat canadien de consultation scientifique, Avis scientifique 2018/038. (Erratum : août 2018).
MPO. 2019. Evaluation of the Limit Reference Point for Northern Cod (NAFO Divisions 2J3KL). (Évaluation du point de référence limite pour la morue du Nord [divisions 2J3KL de l'OPANO]). MPO Can. Secrétariat canadien de consultation scientifique, Avis scientifique. [Sous presse].
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :