Cadre de référence
Élaboration d’un nouveau Cadre de l’approche de précaution pour la crevette nordique dans la région de Terre-Neuve et du Labrador
Examen par les pairs régional – Région de Terre-Neuve et du Labrador
Du 15 au 17 mai 2019
St. John’s (T.-N.-L.)
Présidente : Joanne Morgan
Contexte
L’approche de précaution est une théorie générale qui nous permet de tenir compte des menaces pouvant causer des dommages graves ou irréversibles en situation d’incertitude scientifique. L’application de l’approche de précaution consiste à éviter le plus possible les risques lorsque des dommages graves peuvent survenir et que l’incertitude est grande. Comme cette situation est fréquente dans le cas des pêches, l’approche de précaution doit être intégrée à leur gestion.
Le Canada s’est engagé aux échelles nationale et internationale à appliquer l’approche de précaution dans le cadre de la prise de décisions concernant les pêches. Depuis quelques années, le Canada a pris plusieurs initiatives afin de définir l’approche de précaution dans le contexte des pêches, d’établir des points de repère conformes à cette approche et d’appliquer cette dernière à la gestion des pêches. Les principes fondamentaux qui guident cette approche ont été exposés dans deux documents clés produits par Pêches et Océans Canada (MPO) :
- L’avis scientifique de 2006 qui définit les exigences minimales pour que les stratégies de récolte soient conformes à l’approche de précaution (MPO 2006);
- Le Cadre décisionnel de 2009 intégrant l’approche de précaution (MPO 2009a) - un document stratégique qui guide l’intégration des principes de l’approche de précaution dans la gestion des pêches canadiennes.
Pour être conformes à l’approche de précaution, les plans de gestion des pêches doivent comporter des stratégies de pêche qui incorporent un point de référence limite (PRL) défendable sur le plan scientifique, ainsi qu’un point de référence supérieur (PRS) du stock et un taux d’exploitation de référence. On s’attend à ce que les décisions de gestion respectent les paramètres établis pour chaque zone d’état des stocks (zone saine, de prudence ou critique) par rapport à ces points.
Dans les zones de pêche à la crevette (ZPC) 4-6, la crevette nordique (Pandalus borealis) est actuellement gérée selon un cadre de l’approche de précaution établi à la suite des recommandations d’un groupe de travail antérieur (MPO 2009b), où le PRL de la crevette nordique était défini à 30 % et le PRS à 80 % de la moyenne géométrique de l’indice de la biomasse du stock reproducteur (BSR) d’une période considérée comme productive. La période varie pour chaque ZPC. La zone de pêche à la crevette 7 est évaluée et gérée par l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et suit par conséquent l’approche de précaution prescrite par ce groupe (OPANO 2004); Blim représente 15 % de l’indice maximal de la BSR observé et aucune pêche dirigée n’est suggérée lorsque le stock tombe sous ce niveau.
À la suite du déclin rapide de la biomasse de la crevette nordique dans la ZPC 6 et de l’augmentation de la biomasse de la morue franche (l’un des principaux prédateurs de la crevette nordique), des préoccupations ont été soulevées quant à la pertinence de ces points de référence et à la nécessité de les actualiser compte tenu des conditions changeantes des écosystèmes. Les points de référence ont été réévalués en 2017 dans le cadre d’un processus d’examen régional par les pairs de réponse des Sciences (MPO 2017), où l’on a conclu que certains éléments démontraient que les facteurs environnementaux influençant la productivité de la crevette avaient pu changer depuis 2009; toutefois, en l’absence d’un modèle de population prédictif pour cette espèce, incorporant les facteurs de l’écosystème, le processus a conclu que les preuves étaient insuffisantes pour modifier ces points de référence.
Le Secteur des sciences du MPO dans la région de Terre-Neuve et du Labrador a élaboré des modèles de population spatialement explicites pour la crevette nordique dans les ZPC 4-7 afin de combler cette lacune et de faciliter la réévaluation des points de référence de la crevette. La Gestion des ressources du MPO a demandé à ce processus d’examen régional par les pairs d’examiner la méthodologie d’estimation de l’effectif de la population de crevette nordique dans les ZPC 4-7. Aucun avis de gestion ne sera fourni au cours de la réunion sur le cadre, mais plutôt lors de l’évaluation des stocks de crevette nordique de février 2020.
Objectifs
Les principaux objectifs de cette réunion sont d’examiner les modèles de population proposés et de définir des PRL conformes à l’approche de précaution pour la crevette nordique dans les ZPC 4-7.
Les objectifs suivants ont notamment été définis :
- Examiner les sources de données utilisées dans les modèles et les preuves des changements de la productivité de la crevette au cours de diverses périodes;
- Examiner les hypothèses scientifiques et statistiques des deux modèles proposés pour la crevette nordique (modèle de production spatiale excédentaire et modèle écosystémique spatial structuré en fonction de la longueur);
- Examiner les méthodologies des points de référence et les approches proposées pour déterminer les points de référence pour les stocks de crevette nordique de T.-N.-L., et déterminer les approches à inclure dans le cadre final;
- Examiner les méthodes de projection des paramètres (biomasse, pression exercée par la prédation, etc.) associés aux points de référence pour les stocks de crevette nordique de Terre-Neuve-et-Labrador et déterminer comment ces paramètres seront intégrés aux évaluations futures des stocks.
Publications prévues
- Document de recherche
- Compte rendu
Participation prévue
La réunion sera de nature hautement technique, et les participants aux discussions et à l’examen devront bien connaître une vaste gamme de techniques de modélisation et d’évaluation quantitative. Conformément aux lignes directrices sur la participation aux processus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), la participation est sur invitation seulement.
Les organisateurs souhaitent avoir la participation d’intervenants qui présenteront des documents et des analyses et qui participeront à l’examen du cadre, notamment :
- Directions des Sciences et de la Gestion des ressources du MPO
- Des universitaires et des experts invités, externes au MPO, dans les domaines de la modélisation et de l’analyse statistique
- Autres experts selon les besoins
Références
MPO. 2006. Stratégie de pêche en conformité avec l’approche de précaution. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2006/023.
MPO. 2009a. Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l’approche de précaution.
MPO. 2009b. Compte rendu de l’atelier sur l’approche de précaution pour les stocks et pêcheries canadiens de crevette; les 26 et 27 novembre 2008. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2008/031.
MPO. 2017. Examen des points de référence utilisés dans l’approche de précaution pour la crevette nordique (Pandalus borealis) dans la zone de pêche à la crevette 6. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2017/009.
NAFO. 2004. NAFO Precautionary Approach Framework. NAFO FC Doc., No. 04/18, Serial No. N5069.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :