Cadre de référence
Examen technique de la méthode de gestion du saumon quinnat du fleuve Fraser
Examen par les pairs régional – Région du Pacifique
Du 9 au 10 juillet 2019
Nanaimo, C.B.
Présidente : Mary Thiess
Contexte
Les unités de gestion du saumon quinnat du fleuve Fraser à montaison hâtive (printemps 42, printemps 52 et été 52) comprennent 13 unités de conservation (UC) en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS), dont la plupart suscitent des préoccupations au chapitre de la conservation. Une récente évaluation intégrée de l’état biologique du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique (C.-B.) a attribué à sept de ces 13 UC un statut rouge, à une autre un statut rouge/ambre et à une dernière un statut ambre (MPO 2016). Trois autres UC ont été jugées déficientes sur le plan des données et une autre doit encore être déterminée pour ce qui est son statut. De plus, des déclins à grande échelle de la productivité et de la taille selon l’âge ont été observés chez plusieurs populations de saumons quinnats du sud de la Colombie-Britannique, y compris un certain nombre des populations du fleuve Fraser identifiées dans le présent document (MPO 2018).
Depuis 2008, Pêches et Océans Canada (MPO) a mis en œuvre une série de fermetures et de restrictions des pêches afin de protéger les stocks de saumons quinnats du printemps 42 du Fraser. À compter de 2012, les fermetures et les restrictions ont été élargies afin de conférer une protection supplémentaire aux stocks de saumons quinnats du printemps 52 et de l’été 52 du Fraser. Un processus a été établi en 2016 pour que l’on puisse effectuer un examen de la méthode de gestion mise en œuvre en 2012 étant donné qu’on disposait de cinq années de données (c.-à-d. l’équivalent d’un cycle vital complet du saumon quinnat). L’objectif de l’examen consistera à déterminer si la méthode de 2012 permettait d’atteindre les objectifs de conservation et de répartition conformément à la Politique de répartition du saumon du Pacifique (1999), ycompris les obligations d’assurer la protection constitutionnelle des pêches autochtones et des pêches visées par un traité après l’atteinte des objectifs de conservation. Ce processus (ci-après dénommé « l’examen quinquennal ») se déroulera en deux phases.
- Phase 1 : Effectuer un examen technique de l’information et des analyses disponibles concernant le saumon quinnat du Fraser, lesquelles peuvent être utilisées pour éclairer la deuxième phase. Cet examen technique fera l’objet d’un processus d’examen par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).
- Phase 2 : Discuter des répercussions sur la gestion des résultats de l’examen technique et examiner les options possibles pour modifier la méthode de gestion du saumon quinnat du fleuve Fraser adoptée par le MPO. Ces discussions se dérouleront dans le cadre des processus de consultation existants du MPO.
Dans le cadre de la phase 1 de l’examen quinquennal, Gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir un examen technique des données et des méthodes disponibles pour évaluer les répercussions de la pêche sur le saumon quinnat du fleuve Fraser au printemps 42, au printemps 52 et à l’été 52 pour tous les secteurs de pêche (y compris les mortalités par capture et remise à l’eau). En outre, l’examen devrait i) évaluer si les objectifs de conservation de ces stocks énoncés dans les plans de gestion intégrée des pêches (PGIP) du saumon ont été atteints et ii) évaluer le rendement de la démarche de gestion par zone du saumon quinnat du printemps 52 et de l’été 52, telle que décrite dans les lettres de Rebecca Reid aux Premières Nations et à d’autres intervenants dans les pêches en 2012. D’autres mesures de gestion qui ont été décrites dans la lettre de 2012 et qui concernent l’abondance dans la « zone 1 » comprennent les suivantes :
- Réduire d’au moins 50 % les taux d’exploitation du saumon quinnat du fleuve Fraser au printemps 52 et à l’été 52 par rapport aux taux d’exploitation de 50 à 60 % enregistrés au début des années 2000 (ce qui donne un taux d’exploitation national global inférieur à 30 % pour le saumon quinnat du fleuve Fraser au printemps 52).
- Répartir les réductions du taux d’exploitation de manière à ce que les secteurs récréatif et commercial aient une réduction globale plus importante que les Premières Nations. Les mesures proposées prévoyaient une réduction de 44 % du taux d’exploitation à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) des Premières Nations (produisant un taux d’exploitation de 20 %), une réduction de 73 % dans le secteur récréatif (produisant un taux d’exploitation de 4,3 %), et une réduction de 77 % dans le secteur commercial (produisant un taux d’exploitation de 2,1 %).
- La pêche ASR des Premières Nations aura priorité sur d’autres utilisations et constituera la majeure partie de l’exploitation de la pêche disponible.
- Augmenter la proportion du taux d’exploitation dans le fleuve Fraser au printemps 52 qui est prise par la pêche ASR des Premières Nations.
Cet examen vise également à cerner les principales lacunes et incertitudes en matière de données qui influent sur l’évaluation de la méthode de gestion du Ministère et à fournir des conseils sur la façon de tenir compte de ces lacunes et incertitudes ou de les combler. L’absence de données récentes sur les indicateurs des populations étiquetés à l’aide de micromarques magnétisées codées pour les unités de gestion du fleuve Fraser du printemps 52 et de l’été 52 nécessitera un examen technique si l’on veut envisager d’utiliser des échantillons d’ADN provenant des pêches, de l’information provenant du modèle de reconstruction de la montaison utilisé pour les pêches du fleuve Fraser et d’autres outils ou modèles utilisés pour planifier les pêches.
L’évaluation et les avis découlant de l’examen régional par les pairs (EPR) du SCCS serviront à éclairer les discussions sur la méthode de gestion du MPO concernant le saumon quinnat du fleuve Fraser pendant la phase 2 du processus d’examen quinquennal.
Objectifs
Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.
Dobson, D., Holt, K. et Davis., B. Technical Review of Fraser River Chinook Management Approach. Document de travail du CASP 2016SAL07
Les objectifs particuliers de cet examen sont les suivants :
- Résumer les tendances liées à l’abondance des géniteurs, aux propriétés biologiques et aux taux d’exploitation annuels pour les unités de gestion du saumon quinnat du fleuve Fraser au printemps 42, au printemps 52 et à l’été 52 au cours de la période visée par l’examen.
- Estimer et présenter la mortalité par pêche (captures et remises à l’eau par les Premières Nations ainsi que dans les pêches à des fins récréatives et commerciales), ainsi que la proportion des prises globales attribuables à chaque secteur de récolte. Lorsque l’on ne dispose pas d’estimations directes, on doit utiliser, dans la mesure du possible, d’autres méthodes pour projeter la mortalité par pêche (p. ex., en utilisant une démarche de reconstruction de la montaison ou une autre méthode).
- Dans la mesure du possible, évaluer les résultats de la gestion par rapport aux objectifs de gestion énoncés, décrits ci-devant, pour le saumon quinnat du fleuve Fraser (printemps 42, printemps 52 et été 52).
- Relever et examiner les incertitudes dans les données et les méthodes. Utiliser des analyses de sensibilité pour déterminer quelles lacunes dans les données ont l’impact potentiel le plus important sur les résultats estimés.
- Documenter les sources de données, les traitements des données, les modèles, les hypothèses clés, les incertitudes et les répercussions sur les résultats.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) : Sciences des écosystèmes et des océans, Gestion des écosystèmes et des pêches
- Communautés et organisations autochtones
- Industries de la pêche commerciale et récréative
- Comité technique sur le saumon quinnat de la Commission du saumon du Pacifique
Références
MPO. 2016. État biologique intégré du saumon quinnat (oncorhynchus tshawytscha) du sud de la Colombie-Britannique en vertu de la politique concernant le saumon sauvage. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/042.
MPO. 2018. Information scientifique à l’appui des consultations sur les mesures de gestion des pêches au saumon quinnat de la Colombie-Britannique (2018). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2018/035.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
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