Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour des lignes directrices pour l’enlèvement de la végétation aquatique dans l’habitat essentiel du lépisosté tacheté (Lepisosteus oculatus)

Processus de réponse des Sciences régional – Région du Centre et de l’Arctique

Le 16 juillet 2019
Burlington, ON

Président : Dave Andrews

Contexte

L’enlèvement de la végétation aquatique peut être réalisé pour des raisons socioéconomiques, par exemple pour faciliter l’accès par bateau ou la pêche commerciale. L’enlèvement de la végétation, à petite et à grande échelle, a eu lieu dans les baies Rondeau et Long Point, y compris dans les zones habitées par le lépisosté tacheté (Lepisosteus oculatus), une espèce inscrite comme menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. L’enlèvement de la végétation, par des moyens mécaniques ou chimiques, peut avoir des répercussions sur le lépisosté tacheté et son habitat. L’enlèvement mécanique de la végétation peut nuire au lépisosté tacheté en perturbant les sédiments et en créant des conditions de turbidité, ce qui entraîne (en enlevant physiquement ou en blessant les individus) des risques aux divers stades biologiques de cette espèce (et d’autres), tandis que l’enlèvement chimique de la végétation par des herbicides peut introduire des produits chimiques dans les habitats occupés et réduire la fonction et la disponibilité de ces derniers. Dans le cadre du programme de rétablissement du lépisosté tacheté de 2012, des pratiques de gestion exemplaires (PGE) ont été élaborées pour l’enlèvement de la végétation aquatique dans l’habitat de cette espèce (Staton et al. 2012). Ces lignes directrices ont été créées pour atténuer les dommages causés au lépisosté tacheté lors d’enlèvements de végétation à petite échelle. Bien que les PGE soient en place depuis 2012, de nombreuses recherches sur le lépisosté tacheté et son habitat ont été effectuées depuis l’élaboration des lignes directrices, en particulier dans la baie Rondeau, et des ordonnances sur les habitats essentiels ont été établies dans ces zones. Le Programme des espèces en péril a demandé au Secteur des sciences du MPO d’examiner les lignes directrices de 2012 pour s’assurer que les pratiques de gestion exemplaires sont scientifiquement défendables à la lumière des récentes recherches sur le lépisosté tacheté et son habitat.

Objectifs

L’objectif de cet examen par les pairs est de déterminer si les pratiques de gestion exemplaires relatives à l’enlèvement de la végétation aquatique, publiées dans Staton et al. (2012), sont scientifiquement défendables à la lumière des récentes recherches sur le lépisosté tacheté et son habitat.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Staton, S.K., Boyko, A. L., Dunn, S.E., et Burridge, M. 2012. Programme de rétablissement du lépisosté tacheté (Lepisosteus oculatus) au Canada. Série des programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada (MPO), Ottawa. ix + 67 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :