Cadre de référence
Mise à jour de l'état du stock de homard d'Amérique dans le zone de pêche du homard (ZPH) 35
Processus de réponse des Sciences régional(e) – Région des Maritimes
Le 20 août 2020
Réunion virtuelle
Présidente : Tara McIntyre
Contexte
La pêche commerciale du homard dans le zone de pêche du homard (ZPH) 35 a lieu dans la baie de Fundy. Les débarquements dans le ZPH 35 ont commencé à afficher une hausse à long terme au milieu des années 1990, et les débarquements actuels ont atteint des niveaux records (MPO 2017). Cette hausse dans les débarquements est également survenue dans la plupart des régions du golfe du Maine ainsi que dans de nombreuses ZPH au Canada atlantique.
L'état des ressources de homard dans le ZPH 35 à la fin de la saison 2018-2019 a été évalué en octobre 2019 (MPO 2020). L’évaluation de 2019 suivait les méthodes soulignées dans le cadre de janvier 2019 (Cook et al. en cours de préparation) qui recommandait un indice normalisé des captures par unité d’effort (sCPUE) comme indicateur principal de l’état du stock. Le point de référence supérieur du stock et le point de référence limite ont été dérivés de l’indicateur principal. Les tendances selon les relevés des indicateurs secondaires des débarquements, de l’effort et du NR du MPO (navire de recherche du ministère des Pêches et des Océans) des strates de la baie de Fundy ont aussi été estimées. Le présent processus régional de réponse des Sciences met à jour ces indicateurs jusqu'à la fin de la saison de pêche 2019-2020.
Objectifs
Les objectifs de ce processus régional de réponse des sciences doivent mettre à jour les indicateurs principaux et secondaires de l’état du stock. D’autres états du stock seront définis en fonction de l’estimation des sCPUE par rapport au point de référence supérieur du stock (PRSS) et du point de référence limite (PRL).
Publication prévue
- Un réponse des Sciences
Participation prévue
- Sciences, Pêches et Océans Canada (MPO)
- Gestion des ressources, MPO
Références
MPO. 2020. Évaluation du homard (Homarus americanus) dans les zones de pêche du homard (SPH) 35-38. Secr. can. de consult. sci. du MPOAdvis. Avis sci. 2020/nnn.
Cook. A.M., B. Hubley, V. Howse, C. Denton. En cours de préparation. Évaluation de 2019 du cadre pour le homard américain (Homarus americanus) dans les ZPH 34-38. Secr. can. consult. sci. du MPO, Doc. rech. Présenté et examiné en septembre 2019 lors de la réunion de l’Évaluation du cadre.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :