Cadre de référence
Cadre d'évaluation du stock de homard d'Amérique dans les zones de pêche du homard (ZPH) 34 et 35 à 38.
Examen régional par des pairs – région des Maritimes
Les 10 et 11 septembre 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Présidente : Michelle Greenlaw
Contexte
On trouve le homard d'Amérique (Homarus americanus) dans les eaux côtières allant du Maryland jusqu'au sud du Labrador; ses principales pêches sont concentrées à proximité du golfe du Maine et du golfe du Saint-Laurent. Bien que le homard soit plus souvent observé dans les eaux côtières, on en trouve aussi dans les eaux tièdes plus profondes du golfe du Maine et le long du bord externe du plateau continental, de la Caroline du Nord jusqu'à l'île de Sable.
Le stock de homard dans les zones de pêche du homard (ZPH) 34 à 38 est évalué selon un calendrier d'évaluation pluriannuel, avec des rapports de mise à jour de l'état du stock rédigés dans les années d'intervalle. Le dernier cadre d'évaluation du stock a été effectué en 2013 (Tremblay et al. 2014). L'évaluation de 2013 a permis de déterminer deux unités de stock, à savoir la ZPH 34 et les ZPH 35 à 38, en plus de présenter l'abondance, le recrutement et les indicateurs de la pression de la pêche. La dernière mise à jour de l'état du stock a été réalisée en juillet 2018 (MPO 2018). Ce cadre d'évaluation du stock réexaminera les indicateurs et les points de référence précédemment définis et proposera de nouveaux indicateurs de l'évaluation du stock au besoin.
Objectifs
Les objectifs de l'examen régional par des pairs sont les suivants :
- Décrire la base des zones de gestion en matière de structure du stock.
- Examiner les renseignements biologiques et écologiques pertinents (p. ex. le cycle biologique, l'empreinte de la pêche, les données environnementales).
- Déterminer quelles sont les forces et les faiblesses des sources de données pour fournir des indicateurs de l'abondance de la structure des tailles, du recrutement, de l'effort, de l'exploitation et de l'abondance.
- Explorer d'autres indicateurs primaires et contextuels de l'état du stock et de l'écosystème.
- Mettre à jour les points de référence existants et élaborer de nouveaux points de référence pour les indicateurs primaires au besoin.
- Décrire les répercussions biologiques d'une gamme de règles de contrôle des prises possible pour la pêche au homard.
- Déterminer les indicateurs qui seraient utilisés pour caractériser l'état du stock dans les années d'intervalle du cycle pluriannuel d'évaluation du stock.
- Relever les changements aux indicateurs (taux limites) laissant entendre que la tenue d'une évaluation plus tôt que prévu est justifiée.
- Proposer la fréquence et le moment des mises à jour intermédiaires à fournir entre les évaluations complètes du stock revues par des pairs et l'information à inclure dans les mises à jour.
Publication prévue
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation
- Secteur des sciences du MPO
- Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO
- Collectivités et organisations autochtones
- Gouvernement provincial
- Représentants de l'industrie
- Organisations non gouvernementales
- Milieu universitaire
Références
MPO. 2018. Mise à jour de l'état du stock de homard (Homarus americanus) dans la zone de pêche du homard 34. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2018/044.
MPO. 2018. Mise à jour de l'état du stock de homard d'Amérique (Homarus americanus) dans les zones de pêche du homard (ZPH) 35 à 38. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2018/049.
Tremblay, M.J., Pezzack, D.S., Gaudette, J., Denton, C., Cassista-Da Ros, M., and Allard, J. 2013. Assessment of lobster (Homarus americanus) off southwest Nova Scotia and in the Bay of Fundy (Lobster Fishing Areas 34-38). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2013/078. viii+125 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :